Panne moteur Honda 150cv insoluble ?? Beneteau Antares

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après avoir fait venir déjà 2 mécanos qui n'ont pas pu résoudre la panne, je commence à désespérer :(.
J'ai acheté ce bateau il y a 3 mois, un Beneteau Antares 7.80 de 2013 avec moteur Honda 150cv de la même année, avec moins de 200 heures.

A la première sortie, je fais 30mn de navigation, puis me mets à l'ancre 2 heures. Au moment de redémarrer : impossible, le démarreur tourne, mais pas de démarrage... Je rentre tant bien que mal au moteur électrique avant, et 2h plus tard, arrivé devant le port, dernier essai de démarrage, il parle un coup, puis fini par démarrer.

Seconde sortie, je décide de faire un tour sans arrêter le moteur, 20mn de fonctionnement normal, puis dans le demi-tour pour revenir, perte de régime moteur, et retour au port avec un moteur qui fonctionne mal, ne prends pas ses tours, prends 10 noeuds à 5000 tours/mn... Enfin on sent que ça va pas quoi.

Un premier mécano vient, me dit de faire le plein avec de l'essence neuve en 98, mettre un additif, et change le filtre à carburant.
Troisième sortie : 20 mn de navigation puis bip sonore et voyant rouge "surchauffe moteur", puis le moteur se coupe (procédure normale en cas de surchauffe). Le moteur ne semble pas particulièrement chaud, il redémarre immédiatement sans problème...
Encore 20mn de navigation sans problème, puis 1h d'arrêt. Au redémarrage, un premier échec (le moteur parle mais démarre pas), je mets un peu de gaz et il démarre... A nouveau 30mn de navigation, 1h d'arrêt, et cette fois, impossible de redémarrer, retour au moteur électrique... Cette fois il ne démarre toujours pas même après 2h d'arrêt...

4ème test : au port, je laisse le moteur tourner 1h au ralenti. Je l'arrête. Je le redémarre immédiatement sans problème. Je l'arrête 1h et tente de redémarrer : impossible.

Je précise qu'il démarre toujours parfaitement à froid.

Je ne sais plus quoi faire, est-ce que quelqu'un aurait une piste ??? Helppp

L'équipage
10h

Sonde de température défectueuse ?


Letourneau:Ça m'a fait pensé à ça aussi !Dans ce cas un test simple : prendre la tension aux bornes du capteur de température et voir si c'est cohérent·le 05 mai 20:15

Super merci à tous les deux, je vais tenter de regarder de ce côté !
Quelle serait la valeur de tension à obtenir ? Moteur allumé ou éteint ?
Désolé si ça paraît bête comme question mais je ne suis pas du tout calé en mécanique et électronique 😖


Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022