Nettoyage moteur diesel
Bonjour,
mon moteur est assez sale (poussière de courroie, éclats de peinture, taches d'huile/graisse à volonté, etc), les chiffons ne suffisent plus.
Comment le nettoyer? Le laver (?) avec quel produit, ou bien louer un compresseur?
Bonjour,
Je l'aurais aspergé avec un pulvérisateur: eau + dégraissant et utilisé un pinceau.
Rincer à l'eau claire et sécher.
Laver en HP à l'intérieur avec pompe Haute Pression c'est introduire de l'humidité dans les faisceaux électriques et dans tout le bateau.
Et dire que tout les revendeurs de moteur d'occupation, te font un coup de Karcher vite fait bien fait.
C'est vrai je pensais seulement à l'alternateur, mais bon en gros il faut enlever/couvrir toute l'éléctricité, capteurs, démarreur, solenoide d'arrêt etc etc. Ouh là, le gros boulot en perspective.
J'utilise des lingettes de mécanicien. Ça marche nickel. Plus une brosse à dent avec la lingettes au bout.
Sans vouloir particulièrement faire de pub, j'utilise les lingettes Big Wipes.
Je remets 1 à trimaran, je possède des brosses à dent dans la trousse à outil, et c'est super pratique pour les recoins, et comme il n'y a que ça sur un moteur....
bombe de nettoyant pour freins ,traiter la rouille au férose
et peinture genre hamérite qui tient la température .
le peindre en couleur claire on voit mieux les fuites éventuelles
Pinceau, gasoil ,un peu d’huile de coude et coup de karcher pour le rinçage puis moteur en marche pour le séchage 😇.
J'ai lu sur l'autre fil une proposition d'utiliser de l'essence. Horreur ! Si c'est effectivement efficace, l'essence sans plomb est une vraie saloperie pour la santé : outre le coté volatile qui envoie les vapeurs dans les poumons, il contient des dérivés aromatiques (très cancérigènes) qui sont extrêmement nocifs pour l'organisme.
Ne jamais respirer ni entrer en contact avec la peau avec ce carburant.
Il existe chez des fabricants des produits spécialisés pas toujours disponible pour le grand public. Je viens de lire sur le catalogue Restom (qui a bonne presse pour la qualité de ses produits) un nettoyant moteur.
De toute manière ce qui compte le plus, c'est l'entretien cosmétique régulier du moteur, ne pas le laisser s'encrasser. Les vieilles graisses bien noires sont la plaie du nettoyeur !
J’ai voulu débarrasser un gel coat de sa paraffine avec la vieille essence de hors bord à l’intérieur du bateau, j’ai été malade plusieurs jours , quand on est c.. on est c..!!
On ne nettoie jamais avec de l'essence de la station-service : utiliser de l'essence F sans additifs.
En GSB ou droguerie.
perso: nettoyant dégraissant moteur de chez Norauto, un coup de pinceau partout où ça peut, nettoyant vapeur pour le rinçage, impec ...
Hello,
Mieux vaut utiliser un produit fait pour ça plutôt que de détourner un autre produit de fin véritable usage. En plus ça peut être dangereux ou toxique.
Perso j'utilise des produits pour voiture :
www.norauto.fr[...]ur.html
A pulvériser sur un moteur tiède, ça décrasse mieux.
Et si on veut faire "tuning" on peut ensuite bomber du vernis spécial moteur quand le moteur est bien propre et sec. En plus ça protège et ça redonne le look "sortie d'usine"
Amicalement.
FX
On peut nettoyer le moteur au gasoil mais après il faut vraiment bien rincer et trouver un désodorisant sinon l'odeur est pénible et ça dure longtemps surtout l'hiver que le bateau est fermé.
Bonjour
Pour l’odeur de gasoil, je pulvérise du pastis pur sur tout le moteur et dans la gatte. C'est très efficace. Je l’utilise aussi quand je change les filtres à GO. Ne pas rincer et choisir du pastis de bas de gamme pour ne pas être tenté de boire le reste...
Merci à tous :)
Est-ce que le rinçage final avec de l'eau/vapeur est indispensable si on utilise ces produits spécifiques, voir du gasoil? J'ai deux alternateurs et un peu partout des connexions éléctriques exposées, avec un produit volatile non conducteur je pense juste proteger un peu, si je dois protéger parfaitement toute l'éléctricité pour pouvoir arroser avec de l'eau cela deviendrait un semi cauchemar.
j'ai suivi le bon conseil du chat ,je viens d'acheter 6 bombes pour nettoyage frein et moteur :17€ les 6 ..
Calypso, c'est ce que j'utilise aussi. Outre le fait que l'on peut s'en servir comme start pilot à pas cher, ces bombes dégraissent plutôt bien (qd ce n'est pas de la graisse noire épaisse) et elles ont une bonne pression ce qui fait -un peu- effet "karcher", améliorant leur efficacité.
Le prix est très abordable aussi.
nettoyant pour vitres, en pulvérisateur. Dégraisse, nettoie et donne un odeur de fraîcheur.
Pas une blague!!!
Petit retour: j'ai essayé la bombe de nettoyage de freins et c'est très efficace, cela dissout tout. Seule chose, ça évapore à toute vitesse donc on continue à en mettre, comme il pleuvait j'avait tout fermé résultat je me suis à moitié intoxiqué j'ai eu la gorge en feu pendant un jour --> bien bien aérer pendant l'utilisation.
Et pourquoi pas les dégraissants substituts des solvants que tu rinces à l eau . ?
Genre substitut du trichlo ou mieux le produit qu utilisent les cycles pour les chaînes de vélo .
Pchitt pchitt , la brosse a dent de ta femme , rinçage , et c est nickel .
Moi, je nettoie les moteurs au white spirit (désaromatisé ou pas) et au pinceau nylon.
Ensuite, retouches de peinture et pour finir, pulvérisation générale au WD 40.
J'utilise des cartons entiers de nettoyant frein tout au long de l'année.
Mais je déconseille dans une cale moteur. Si on veut s'intoxiquer, y'a pas mieux, voire même faire la syncope et y rester si on est seul.
Perso, j'utilise du Pronet Jaune, un nettoyeur 30 bars sur batterie 18V , je rince après avoir pulvérisé le produit avec mon mini karcher, et 1 bidon de 20 L d'eau chaude.
Efficace au possible, sans vapeur nocive.
Le produit est biodégradable. Je n'ai aucune action avec le fabricant de ce produit, mais je le bénis à chaque fois que je me sers de ce produit.
Pour le nettoyeur HP sur batterie, il sera votre meilleur ami cet été lorsqu'il y aura pénurie d'eau, pour rincer votre bateau, pour peu que vous ayez un ou des récupérateurs d'eau de pluie à la maison et de quoi transporter 2 à 4 bidons de 20 litres d'eau dans le coffre de la voiture jusqu'au port.
Ou laver le scoot, quand le sable venu du Sahara l'aura pourri en 10 min, sans pour autant balancer 150 bars avec un nettoyeur HP de 130, 150 ou 200 bars
Sur Moteur chaud, Ciling bang dégraissant (le vert), brosse sur perceuse et rinçage avec le Karcher à accu.
Bonjour,
Les bombes de dégraissant pour freins Bardahl sont super efficaces et bon marché.
Cordialement,
Eddy