Mouillage sur bouée est il abri par rapport à 240

Bonjour à tous,
Pour coller à la division 240, un mouillage sur bouée (corps mort) peut il être considéré comme un abri ?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.

L'équipage
1j

Je serais assureur, je penserais que ce n'est pas le cas dans la mesure où la rupture du mouillage sera problématique.
A contrario, la lecture stricte du texte peut faire considérer le mouillage sur corps mort comme un abri puisque le navires peut y arriver et repartir sans assistance.

De quoi régaler des avocats dans la mesure où, s'il y a accident, se serait la preuve que le corps mort n'assure pas un abri (cf. Fin de la définition de l'abri qui prend en compte les condition de l'instant t).


Peace And Love:Et que les gestionnaires déclinent toute responsabilités au dessus de F 6 en général alors que les bouées ont tenu beaucoup plus, en corse dans le golfe d ‘Ajaccio c était les amarres qui avaient lâché, et à Bandol on ne craignait pas un mistral furieux mais une larguade·le 09 juil. 17:28
LeMoko:C 'est pas le mode de mouillage qui détermine si c'est un abri, mais le lieu, une crique par exemple peut être un excellent abri par vent de nord et devenir un enfer par vent de sud.Donc choisir un corp mort alors que le bateau sera très exposé pas sur que ce soit la bonne solution.·le 10 juil. 10:55
Flora :):@LeMoko : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! ;-)·le 10 juil. 10:58
Peace And Love:Ce que j avais écrit ·le 10 juil. 11:32
lancien:@ LeMoko tout à fait. + 1·le 10 juil. 16:49

Devant tout ce flou sur l'abri (grande quantité de questions sur internet), pourquoi la division 240 instaure t elle cette problématique ?


LeMoko:Non pas flou c'est la météo qui décide...·le 10 juil. 10:57

‘En med je ne connais aucune Zmel qui puisse être considérée comme un abri toutes conditions

Le seul potentiel serait à Toulon si une décision était prise


Est considéré comme un abri un endroit où on peut débarquer en sécurité.


1j

Voici la définition d'un abri selon la division 240 :

"2. Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire."

Tout sera donc question de l'interprétation qu'en fera le juge !!


un abri est suivant les circonstances et pas forcement toujours ...même un port suivant la meteo peut ne pas etre un "abri"


On est bien d'accord, d'où ma question. Au vue d'internet, nous sommes un paquet de "responsable" potentiels à prendre la mer avec plein de doutes.


Donc réponse oui et non


lancien:Abri un jour, mais pas toujours.·le 10 juil. 16:52

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022