Mon premier Bateau, in bord, HB, modèle ....

Bonjour,

Nous allons acheter notre premier bateau, et nous nous posons maintenant la question suivante : moteur in-bord pour un gain de place sur la plage arrière, ou hors-bord pour la facilité de manutention ?

Le hors-bord consomme plus qu’un in-bord diesel, mais l’entretien de ce dernier est plus lourd. Le hors-bord fait également plus de bruit qu’un in-bord. L’entretien du presse-étoupe me fait un peu peur, et la vidange semble plus simple sur un hors-bord que sur un in-bord… mais est-ce vraiment le cas ?

On peut trouver des avantages et des inconvénients pour les deux, et même dans les vidéos des salons nautiques, aucune réponse tranchée n’est donnée. Cela dépend sans doute du type de bateau et de notre utilisation.

Nous hésitons donc entre quatre timoniers :

Un Antares hors-bord entre 6 et 7 mètres (nous sommes trois),
Un Merry Fisher hors-bord,
Un Ocqueteau in-bord,
Un Arvor in-bord.
Le bateau restera à l’eau toute l’année, à Dinard, soit sur une bouée à échouage, soit au ponton. Ce sera un mixte, car les emplacements échoués doivent être libérés l’hiver pour entretien.

Nous ne prévoyons ni sport nautique ni pêche (je continuerai à aller au marché !), mais plutôt des balades plaisir, avec des accostages pour visiter et prendre un verre. Bref, du tranquille.

Je vais essayer de mettre en place un entretien préventif de la coque (brossage régulier) afin d’éviter au maximum les sorties de l’eau.

Si vous avez des retours sur l’un de ces quatre bateaux, je suis preneur de toute information.

L'équipage
08 fév. 2025
09 fév. 2025

Le programme de navigation ne mentionne pas ton rayon de navigation, la durée de tes navigations en temps moteur avant une pause et en nombre de jours.
Tout cela détermine la vitesse du bateau et de ce fait le type de moteur. le hors bord permet de déjauger et donc des vitesses supérieures.
Exemple: par mer belle 150CV sur une Antares 7,5 HB, tu es à deux heures de ST Quay-Portrieux, Trois heures trente de Perros Guirec, Une heure et quart de Granville. (Je suis à St Malo).


Ameca:Le in bord permet aussi de dejauger. Les miens prennent 50 noeuds.·le 09 fév. 16:31
AICA:C'est un ocqueteau ou un Arvor ?·le 10 fév. 09:44
Fullmonthy:Merci. On va être sur de la promenade 10 15 nœuds , surtout à début, il faut être humble.·le 10 fév. 17:42
Ameca:Aucun des 2. Un sunseeker Tomahawk. Mais ça n a rien à voir avec ca·le 10 fév. 18:18
jeanna voiles:qui a osé parler d'humilité à monsieur 50 noeuds ?·le 19 fév. 18:32
09 fév. 202509 fév. 2025

Dans ton choix prévoir aussi la sérénité vol. Un hors bord se vole. Un in bord pas vraiment.

Prévoir de toute façon 1 sortie d eau annuelle pour faire l entretien général, et notamment les anodes. Gratter le bateau tu vas vite en avoir marre

La vidange d un in bord avec la petite pompe est très facile


Fullmonthy:Merci ·le 10 fév. 17:41
10 fév. 202510 fév. 2025
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022