ligne de propulsion étrange

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car, après une multitude de recherches sur Google, je ne trouve pas de réponse (et j'utilise probablement les mauvais termes)...

Je rénove une vedette hollandaise et j'en suis à la propulsion. De nombreuses questions me hantent. Je vais d'abord vous expliquer le montage, puis exposer mes interrogations.

  • Un moteur Lehman 120 avec un Velvet Drive (ratio 2,10:1)
  • Un accouplement souple Fenaflex P120
  • Un arbre d’hélice de 45 mm de diamètre et d’une longueur de 3,5 m, maintenu par un palier à glissement SN510
  • Un presse-étoupe à tresse Vetus, toujours de diamètre 45 mm, vissé sur le tube d’étambot (les deux lubrifiés par graissage centralisé manuel), qui fait environ 51 mm de diamètre intérieur et 61 mm de diamètre extérieur
  • À la sortie du tube d’étambot, une bague en bronze de diamètre 45 mm, elle aussi vissée sur le tube d’étambot et sécurisée par deux vis sur deux oreilles
  • Enfin, l’hélice qui ne comporte aucune indication de taille ou de pas, mais avec une référence VVF 103269 et un diamètre de 50 cm

Voilà pour le descriptif du montage, maintenant mes interrogations :

  • Je n'ai pas trouvé d'autre montage avec des presse-étoupes vissés directement sur l’étambot. Est-ce encore possible de trouver ce type de montage ?
  • L’étambot est très long, 2,9 m. Je pense que le diamètre de 45 mm est surtout dû à cette longueur, mais il me pose problème car le diamètre intérieur de l’étambot est d'environ 51 mm, ce qui me semble petit.
  • Ma plus grande interrogation concerne la bague de sortie en bronze sans rainure, un "simple tube" du diamètre de l'arbre. Je n'ai pas trouvé de montage sans bague hydrolube. Ma question est : est-ce un montage d'origine ? Est-il judicieux de rester sur un tel montage sachant que je dois changer l'arbre et qu'à la vue du prix, je n'ai pas envie de l'abîmer prématurément sur un tel montage, qui pour moi implique forcément une consommation de matière (métal sur métal).

J'ai émis l'hypothèse que le diamètre de l'arbre avait certainement été augmenté, mais avec ces 2,9 m, je pense que le 45 mm est justifié, non ?

Voilà, si je peux avoir votre avis, cela me permettrait de dormir plus paisiblement et de ne plus me retourner le cerveau en lançant toutes sortes d'hypothèses.

Merci à tous !

L'équipage
4j

ce montage fixe est courant sur ce genre de navire
quelle est la puissance du moteur et son régime maxi ainsi que le ratio de l'inverseur ,
normalement il doit y avoir une prise d'eau sur le tube quelque part pour lubrifier la bague de sortie ,effectivement il manque une rainure .


Alors, courant peut-être, mais je ne vois personne en parler :D

C'est un Lehman 120, donc 120 cv à 2800 tr/min de mémoire. Pour l'inverseur, c'est un Velvet Drive ratio 2:10. Et non, il n'y a pas de prise d'eau, c'est la graisse qui lubrifie le presse-étoupe et l’étambot.


fritz the cat:donc 6 cylindres ford ,qui bouge très peu c'est un montage cohérent .·le 14 juin 22:14
Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022