Lignage de moteurs MAN sur Guy COUACH

J'ai entrepris de procéder au remplacement des supports moteurs sur les deux MAN L826 de ma vedette Guy Couach 1202. L'un des deux moteurs vibrait trop et, après 30 ans de bons et loyaux service.....il était temps ;-)

L'opération s'est plutôt bien passée malgré les 750 kg des bestioles.

Cependant, j'arrive à la phase ligange des moteurs et là, ça se complique. J'ai fait réaliser des cônes pour centrer les arbres dans les tubes d'étambots et, pour installer celui de babord, je suis obliger de forcer pour lever l'arbre (diamètre 45mm) afin de le centrer.

Du coup, je me dis que lorsque le lignage sera terminé, un effort verticale non négligeable sera effectué sur l'inverseur.
Particularité du bateau, il y a deux chaises pour supporter l'arbre et information complémentaire, les bagues autolubes sont neuves.

Du coup, je bloque et je voulais savoir si quelqu'un a une idée à me proposer ?

L'équipage
25 déc. 2024
25 déc. 2024

Salut,
"...J'ai fait réaliser des cônes pour centrer les arbres dans les tubes d'étambots...".
On suppose que tu es à terre, et les hélices enlevées...'
L'idée des cônes pour centrer est trés bonne...mais quand tu fais le centrage et le lignage, tu es obligé de le faire avec ton tourteau hélice en place: donc, ton cône devient prisonnier!
En principe, il faut faire 2 1/2 coquilles, ou mieux avec une vieille bague hydraulube coupée longitudinalement sur 1 coté. Comme celà, tu mets tes 1/2 coquilles en place (ou ta vieille bague), ton PE, ton tourteau hélice fixé définitivement, tu fais le lignage au 1/10eme avec les tiges filetées des silentblocks. Une fois le lignage fini, tu peux ainsi retirer les 1/2 coquilles (ou la bague), mettre le PE en place sans avoir a retoucher au tourteau hélice.
Donc, l'idée serait de scier ton cône en deux parties pour en faire 2 1/2 coquilles démontables (non prisonnière) à tout moment.
Pour le "reste", tu ne dois pas "forcer" l'arbre au lignage: c'est au moteur : monté avec tous ses accessoires( échappement, cables direction, tuyaux divers,etc...) à bouger.

Arbre de 45, sacrés bourrins !
Mamita


30 déc. 2024

Bonjour Mamita et merci pour ton retour.

Le bateau est effectivement hiverné à terre. L'inconvénient pour ce type d'opération est que la coque n'est pas dans sa position opérationnelle mais je ne vois pas comment on peut centrer un arbre dans l'étambot quand le bateau est à l'eau ?
Mon problème de base n'est pas de forcer sur l'arbre pour l'accoupler, mon problème est de forcer sur l'arbre pour le centrer dans le tube d'étambot. Je pense que, initialement, c'est le soufflet du joint qui reprenais le décentrage mais je trouve que cela n'est pas optimal....
Autrement dit, il faudrait que je refixe les chaises dans la coque (ou le tube d'étambot) pour que tout soit ajusté !?! je ne suis pas fénéant mais là.....je jette l'éponge.

Arbres de 45 pour 2*310 en MAN 6 cylindres de 6.5 litres de cylindrée, moteurs d'une autre époque mais très fiables


30 déc. 2024

Re salut,
Sur le papier... (c'est plus facile !), ton tube étambot a le même diamétre tout le long; a terre sans l'hélice en bout , et même sans les chaises, tu pourrais mettre coté hélice ton cône(ou vieille bague), dans la sortie du tube étambot cote hélice, ce qui ferait le palier arrière provisoire.
de l'autre coté du tube étambot , cote tourteau, tu peux mettre un jeu de demi-coquille provisoire également, ce qui ferait le palier avant provisoire.
Ainsi avec un palier arrière et un palier avant, ton arbre de 45 reposant sur ces 2 paliers, serait centré dans le tube étambot; avec son tourteau arbre peut servir de "base" pour l’accouplement avec ton tourteau moteur.

"...Je pense que, initialement, c'est le soufflet du joint qui reprenais le décentrage...".
*Non jamais *! tous les joints servent uniquement à l’étanchéité, ils n'ont aucune influence sur le décentrage mécanique de l'arbre *et/ou *de l'accouplement tourteaux.

"...je ne vois pas comment on peut centrer un arbre dans l'étambot quand le bateau est à l'eau ?...". Sur les "petits" bateaux de plaisance, avec la méthode des 1/2 coquilles (ou de la vieille bague fendue), on peut très bien** vérifier** le centrage de l'arbre dans le tube étambot et son accouplement moteur; c'est même le mieux: car le bateau et sa coque subissent les véritables efforts de pression, les mêmes contraintes réelles de navigation. Certes, il peut rentrer un petit peu d'eau...
Mamita


30 déc. 2024

A l’évidence, une des chaises n’est pas alignée?
Surtout ne pas …..jeter l’éponge , tu ne peux pas y échapper!


Yope83:Oui et, après réflexion, je me demande si le plus simple dans mon cas, n'est pas de reprendre l'angle du tube d'étambot....·le 30 déc. 13:33
albor:Mauvaise réflexion 🤔 Prends des mesures sur les chaises pour faire les comparaisons ( bâbords,tribords )Il serait étonnant que ce défaut soit d’origine, peut être une intervention mal contrôlée.Repris sur deux chaises, tu ne peux pas reprendre l’angle du tube d’etambot sans modifier la position d’une chaise .Je te conseille de te baser sur des relevés pris sur l’autre ligne d’arbre pour rectifier celle-ci. ·le 30 déc. 20:20
03 jan. 2025

Bon, finalement, après plusieurs nuits de réflexion, je vais ligner le moteur avec l'arbre parfaitement centré dans le tube d'étambot (donc arbre en force) et je ferai un contrôle une fois remis à l'eau en réalisant un démotage-remontage du tourteau.
Au pire, je resdecendrais le moteur car il vaut mieux changer un PSS tous les trois ans plutôt que l'inverseur ;-) !


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Tranoy, Norvège

2022