les sondeurs GPS

Bonjour

Attention : Sujet un peu technique !

Comment ça marche le sondeur vertical (aussi dit sondeur GPS) quand le bateau gite ou tangue ?

Le faisceau/echo/signal envoyé par la sonde n'est à priori plus à la verticale du fond marin, mais devrait subir un angle qui correspond à la gîte ou au tanguage dû au bateau ? (ex: Voir le fichier en pièce jointe => d1 < d2...).

Donc, comment le sondeur GPS sait il faire la part des choses et afficher la profondeur A LA VERTICALE (et non une "profondeur" décalée dûe à l'angle créé par le mouvement du bateau - dans mon dessin : d2).

Les sondeurs ont ils une centrale inertielle qui permet de mesurer son inclinaison et corriger les données remontées par la sonde en fonction ?

J'avais prévenu, c'est un peu technique :)

L'équipage
15 avr. 2021
15 avr. 202115 avr. 2021

Bonjour,

Le faisceau envoyé rayonne. La profondeur retenue est la distance la plus courte. Donc "souvent" la verticale.

Les sondeurs ont ils une centrale inertielle : Non.
Les skippers qui les lisent ont-ils un cerveau ?

(C'est de l'humour, pas une attaque même si on est sur h&o)


18 avr. 2021

les sondeurs modernes ont une intelligence artificielle, pas les skippers qui posent ce genre de questions
l'angle de tir varie avec la fréquence qui change en fonction de la profondeur.
:-))


18 avr. 2021

Hello,
Pour moi il s'agit d'un problème théorique. Dans la pratique, l'écart de mesure quand le bateau gîte est certes réel, mais négligeable au sens où il ne change pas mon appréciation de la profondeur et ma manière de naviguer.
Oui la profondeur mesurée est différente selon la gite, mais comme le bateau roule elle varie constamment et comme en même temps le système lisse la mesure sur 1 à quelques secondes, il donne en fait comme une moyenne qui, à la lecture, n oscille pas.
En tout cas l'écart est si peu important que la lecture est acceptable.
Par ailleurs sur des profondeurs côtière ici en Méditerranée qu'il y ait 10 ou bien 13m m'importe peu.
Puis si je passe dans des endroits où le fond monte à 3m, je ne vais pas aller vite par prudence et là le bateau ne gîtera pas donc la mesure sera estimée juste.
Le Pb se poserait si je voulais faire de la vitesse sur des hauts fonds, ce qui est trop risqué à moins d'avoir reconnu les fonds avant auquel cas le sondeur ne mapprendrait rien de plus.
Maintenant il doit y avoir des traceurs qui indiquent la véritable profondeur malgré la gite car maintenant les systèmes ont des capteurs d'attitude très réactifs qui mesurent le roulis et le tangage. Certains anémomètres de tête de mat en tiennent peut être compte pour compenser le courant d'air créé par le battement du mat du fait de la gite.
Amicalement.
FX


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022