Huile de lin sur l'acier?

Bonjour à tous,

J'entends souvent des anciens Bateliers qui metteaient de l'huile de lin sur l'acier?Et meme sur le pont, je ne comprends pas bien comment ca peut tenir, en particulier le trafic.
J'ai aussi entendu qu'une entreprise mettait ca en derniere couche sur de la peinture PU. Je suis très sceptique la dessus.
Si quelqu'un à des informations je suis preneur.

Merci à tous.

L'équipage
19 août 2024
19 août 2024

Un retex, mais à terre.
J'ai peint les contremarches de mon escalier en blanc et passé de l'huile de lin sur les marches (peinture glycéro).
L'huile, ou ses vapeurs, a migré dans la peinture qui est devenue jaune, mais pas uniformément ; c'est moche. Il va me falloir ressortir les pinceaux.


etoile marine:l'intérêt de l'huile de lin, c'est de protéger par imprégnation, justifié sur du bois, facile, rapide, économique à mettre en œuvre, efficace en protection, sur de métal, là, je suis plus que septique.·le 19 août 18:18
19 août 2024

L'huile de lin n'a aucun intérêt en application sur du bois ou sur du métal .
Sur du bois , la pénétration dans la fibre peut avoir un usage très limité ds le temps pour l'assouplissement , mais en terme de protection vernis ça jaunit et ça craquelle ds le temps .
Sur de l'acier , mis à part l'idée initiale de faire un chellate , ce que les anciens devaient ignorer en terme de chimie , car c'est une réaction complexe et il faut le faire avant de l'appliquer .
Aujourd'hui , le ferrose sert à ça , mais son efficacité est limitée s'il n'est pas recouvert d'un système complet .


etoile marine:Longue expérience de la protection du bois par l'huile de lin (mélange lin térébenthine plus sicatif), 1 passage chaque année en fin de saison, Moins joli qu'un verni mais nul besoin de poncer avant la nouvelle couche, efficacité prouvée par les années d'usage. En premier usage, bois impérativement nu, c'est au minimum 5 à 6 couches, en fait imprégnation jusqu'à plus soif, si possible mélange tiède pour plus de fluidité, impressionnant ce que le bois neuf peut absorber, valable pour la plupart des bois, un doute pour le teck, bois très dense. Les listons bois de mon bateau, 48 ans d'âge, se portent bien, en dépit d'une protection qui a un "usage très limité ds le temps".·le 20 août 12:56
Lulu2:C’est effectivement une très bonne méthode,·le 20 août 13:51
19 août 2024

Sceptique, plutôt ?


20 août 2024

Beaucoup de mariniers passaient effectivement de l'huile de lin qui donnait une patine très particulière, mélange de reflets couleur rouille avec une surface très lisse.
C'était joli (les goûts...), facile à passer, beaucoup moins cher que de la peinture.
Quand j'avais acheté ma péniche j'avais les plats bords comme ça, mais l'été pieds nus c'était pas tenable, alors je suis passé au gris très clair !


Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022