HS : possible de changer la tête d'attelage de ma remorque ?

Hello,
Peut-être que vous aurez la réponse à ma question...
J'ai une remorque pour bateau que j'ai pu récupérer. Le système de tête attelage est totalement rouillé et ne fonctionne plus. Je vais certainement essayer de tout démonter mais comme la remorque date de 1972 je ne suis pas sûr de trouver des pièces de rechange.
Je regarde donc les solutions qui s'offrent à moi..
La remorque a un gros tube de 80 x 120 (largeur x hauteur) dans lequel est installé le système de tête d'attelage et le frein à inertie.
J'ai vu qu'il existe de nombreuses solutions "tout en un" avec la tête d'attelage, le système de freins à inertie et le frein à main intégrés. On peut les installer soit sur un chassis en A (triangulaire) soit sur un chassis carré, je pense (c'est là que je manque d'infos...) simplement en enfilant le tube carré dans la tête d'attelage et en fixant cela solidement (boulons et écrous, éventuellement soudure ? )
Toutefois je trouve peu d'infos à ce sujet. Surtout c'est vendu pour des carrés de 60mm, 70mm, 100.. ou 120mm...
Je me demande si le plus simple et le plus fiable ne serait pas de simplement vider mon tube en retirant tout le système actuel de freinage rouillé et de souder sur les deux côtés des plaques pour créer une surépaisseur et donc de me retrouver avec un tube de 120 x 120 pour pouvoir monter les têtes d'attelage prévues pour cette dimension ? Je pourrais relier ensuite le système de freinage en place à ce nouveau dispositif...
Imaginable ou non ?
Ou les pièces de 1972 de remorques sont toujorus légion et faciles à remplacer ?
Voici quelques photos de la bête.
merci les navigateurs.

L'équipage
26 sept. 2022
26 sept. 2022

Au vu des photos je ne trouve pas l'ensemble en si mauvais état.je serais surpris que cela ne puisse pas repartir après un bon degrippage, graissage etc...
On en voit c'est des blocs de rouille mais là...
Sur une remorque on s'inquiète plus vite de l'état du train roulant car celui ci passe parfois ou souvent dans l'eau.


27 sept. 2022

J'irais dans le même sens que bimak

Démontage complet, brossage / ponçage de la rouille, échange du vérin amortisseur, (ce sera peut-être le plus dur d'en retrouver un avec la même course et la même force) , remontage à la graisse et zou, c'est reparti.

Trouver un soufflet caoutchouc, accessoirement, pour remplacer celui qui a disparu.


27 sept. 2022

En cas de "bricolage" (dans le bon sens du terme...) quid des assurances en cas de gros pépin sur route ?


27 sept. 2022

Bonjour,
Comme bimak. Il semble que la tête d'attelage tient pas 4 vis. A démonter pour faire un contrôle plus approfondi.
Quelle est la marque de cette tête d'attelage, on retrouve peut être des pièces ? (Mais difficile selon la marque et l'ancienneté)
Sinon en prenant trop épais (120x120) le risque est d'avoir des têtes d'attelage pour remorques trop lourdes/la tienne.
Le plus simple si tu ne restaures pas cet attelage serait déjà de voir comment se situe ton bateau dessus, pour avoir un poids sur le timon de 70kg, et d'adapter la nouvelle tête d'attelage. (en soudant un carré aux bonnes dimensions (dans les règles de l'art bien sûr) par rapport à la tête choisie


27 sept. 2022

bonjour

comme au dessus , pas l'impression d'une grosse oxidation qui bloque tout .
demontage et moi je mettrais a tremper dans du fioul quelques semaines .

a bientot sur l'eau


27 sept. 2022

Merci à tous pour vos retours.

Je vais m'atteler (aha ahahah) à cela prochainement, tranquillement, en effet je pense pouvoir m'en sortir en démontant et réparant le matériel actuel. Et si je ne trouve pas de pièces je remonterai le tout remis en état ça ne pourra pas être pire.

Je vous tiens au courant dès que j'ai entrepris le démontage et que j'ai des infos sur l'état de ce que je vais trouver à l'inérieur.

Je profiterai aussi pour changer les roulements et les freins, histoire d'être tranquille pour les trajets avec la remorque.

Merci encore de vos retours.


27 sept. 2022

Et sinon qu'as tu comme essieu ? (photo...)
S'il est à barre de torsion, c'est un bel avantage au niveau du "confort" du bateau.


28 sept. 2022

Hello,
Alors est une remorque double essieu, je crois à barre de torsion mais pas sur... Cf photos.


28 sept. 2022

J'ai débuté les travaux.
J'ai pu retirer la tête d'attelage et tous les boulons sans trop galerer. J'ai aussi retiré le frein à main et le mécanisme attaché. Tout semble en pas trop mauvais état en effet, juste un peu de rouille superficielle.
Je me retrouve maintenant avec le tube qui sort du timon, et à l'intérieur de ce tube j'ai le verrin. J'arrive à enfoncer et à ressortir un bout la tige du verrin, à l'intérieur de mon tube, mais pas à le désolidariser du timon.
Mon tube pivote de quelques degrés de gauche à droite si je mets tous mon poids avec une clé à tube. Il y a un collier en plastique qui fait le joint entre le timon et le tube. J'ai essayé de chauffer le tube, de casser le collier mais je n'arrive pas à sortir le tube rouillé.
Je me retrouve donc devant deux problèmes :
- comment sortir le tube rouillé du timon (il faut bien le sortir ?)
- comment changer le verrin ? Impossible à le sortir et j'ai pourtant dévissé tout ce qui était devissable sur le timon.
Voici quelques photos.
Merci d'avance si vous avez des conseils !


28 sept. 2022

Encore du nouveau... J'ai pu retirer de l'intérieur du fut un bout de tube de 25cms environ qui se plaque totalement contre le tube. Il a aussi les 4 trous pour attacher la tête d'attelage... Je ve sais pas trop à quoi il sert...?
Je n'arrive toujours pas à retirer le tube principal, il pivote de quelques degrés sur la gauche et sur la droite mais j'arrive pas à faire autre chose. Pas possible de le sortir. 🤔
Idem pour le verrin impossible à sortir...


28 sept. 2022

J'aurais pensé que la plaque rectangulaire qui à l'extrémité du timon vienne avec le tube. Ne bouge t elle pas du tout ?
N'y a t il pas un vis cachée sous le support d'étrave ?

Pour les essieux, ils devraient être efficaces. Mais une bonne révision s'impose. Les miens avaient un coté sacrément grippés et les freins absolument nazes.
Quelle est le ptac de ta remorque ?


29 sept. 2022

Alors la plaque ne bouge pas d'un iota... J'ai essayé mais rien n'y fait ! On voit en effet un petit espace mais même au petit burin à métal j'arrive à écarter un peu le métal mais rien ne bouge. Peut-être complètement collé par la vieille graisse... ?
Je m'occuperai des essieux une fois que je suis assuré de pouvoir bouger la remorque mais je ferai freins + essieux dans un deuxième temps.

Le PTAC est de 2000 kgs, la remorque fait environ 500 kgs.

J'ai encore essayé hier de sortir le tube, de taper dessus, de rincer toute la terre qu'il y avait dans le tube, mais sans succès pour l'instant. Je sèche vraiment sur la suite des choses à essayer, tant que je n'ai pas d'idées je gicle du WD40 régulièrement en espérant arriver à sortir ce tube. Mais je pense que la graisse + la terre + la rouille n'aident pas ! J'ai encore regardé mais pas trouvé de boulon caché qui puisse retenir l'ensemble.


29 sept. 2022

Ne serait-il pas plus simple comme proposé plus haut de partir sur ce genre d'article monté directement sur la poutre avec 2 entretoises fixées (soudées) ?

ox-trailer.com[...]-ak270/

J'ai l'impression que pour le prix j'aurais quelque chose de plus sûr et fiable...

Pour info je ne roulerai pas avec une immatriculation, toujours en "plaques de garage" (en CH ce sont des plaques utilisées par les garages pour les transports occasionnels de véhicules non homologués par les garages - et j'ai un ami garagiste qui me les prête pour les transports du bateau). Donc pas de soucis avec les "mines".


30 sept. 2022

Effectivement, partir sur du neuf me parait pas mal si l'ancien attelage est un bloc de rouille.
Il faudra bien voir ce qu'il faut découper -ou pas...
Sinon, n'auras tu pas moyen d'immatriculer cette remorque ? (En Suisse, je ne suis pas sûr qu'un garage puisse prêter ses plaques)


02 oct. 202202 oct. 2022

Oui je pourrais bien immatriculer la remorque une fois qu'elle sera remise en état. Il suffit de la passer au CT suisse. Je dois pour cela bien entendu garantir que tout soit en état. Chassis, essieux, suspensions, freins, roulements et timon / attache.
C'est ce que je vais essayer de faire petit à petit durant l'automne, pour pouvoir sortir le bateau de l'eau l'hiver.
Mais je en pense pas aller la faire valider via un CT car je sais que je peux utiliser des plaques de garage d'un ami carrossier qui me permet de faire le trajet avec son numéro.

Pour la partie timon, j'ai trouvé diverses infos... Premièrement que le site mis plus haut est une arnaque, le prix me semblait trop bas et j'ai bien fait de contrôler tout ça. J'ai donc trouvé plutôt ça en allemagne : www.trailer-center-discount.com[...]0k.html c'est en 80mm (carré) mais je devrais donc pouvoir le "poser" sur mon timon rectangulaire et le fixer sur le haut de ma poutre métallique. Le timon a "3 plis" et rien en bas du fameux carré annoncé, je pourrais donc le poser sur le haut de la poutre. Juste ensuite à vérifier que le système de freinage ne soit pas gêné par les 4 cms qui dépasseront vers le bas mais on dirait que j'ai assez de marge.
Comme je vais découper la poutre métallique pour conserver la même dimension entre l'arrière et le bout du crochet d'attelage je pourrais la "tailler" en carré de 80x80 pour emboiter correctement la nouvelle tête.

Ou alors comme proposé plus haut, partir sur un carré de 120 et disposer des entretoises de 2cms de chaque côté de la poutre ? www.remorquesav.fr[...]5977863

Lequel semblerait le plus fiable à votre avis ? Peu m'importe de l'avis des mines comme je serai en plaques de garage pour les 2 uniques trajets annuels ...?


02 oct. 2022

Pars sur un carré de 80, si tu trouves, ce sera plus simple et plus solide.
Le deuxième lien c'est un carré de 70, 120 c'est l'entraxe entre les boulons.
Sinon une tête pour un carré de 100, et deux entretoises en tôle de 10.


02 oct. 2022

ah désolé pour le faux lien, je pensais bien avec un carré de 120 sur le deuxième lien. Les deux existent, en 80 ou en 120... Justement avec les entretoises de 20 de chaque côté si je pars sur un carré de 120.
Mieux en 80 donc ? ça m'arrangerait car moins onéreux... ;)


02 oct. 2022

Pas d'entretoises c'est mieux, et 2 x 20 mm d'entretoises ça fait beaucoup.


02 oct. 2022

Nickel ! Je vais voir où trouver la pièce, si pas de dispo dans la région je commanderai en allemagne. Ca me laissera le temps d'avancer sur les freins et les roulements.


13 oct. 2022

Bon j'avance... La tête d'attelage sera finalement commandée demain, j'ai tout testé et finalement j'ai trouvé ce qui retenait le verin en place : il s'agissait d'un tube qui passe de haut en bas de la poutre carrée, juste à l'arrière de la fente où se glisse le levier du mécanisme de frein... mais c'était tellement grippé que je n'ai pas réussi à sortir la pièce, j'ai tapé dessus des heures et des heures, je n'ai pu que bouger la "goupille" de quelques mm puis plus rien. Bref, au final j'ai tronçonné la poutre métallique juste derrière cette goupille et je vais commander la tête complète pour être sûr...

J'ai aussi commencé à regarder le système de freinage... OUPS ! la cata ! J'ai sorti la roue, l'écrou, le roulement puis le tambour, et OH horreur tout est totalement rouillé au niveau du système de freinage !! Je poste une ou deux photos, c'est vraiment quasiment bloqué / soudé par la rouille.

Je ne sais pas comment démonter le roulement conique qui est fixé sur la fusée... Une idée ?

J'ai donc démonté l'une des 4 roue, y compris toutes les pièces du mécanisme de freinage. Les mâchoires semblent avoir encore assez de garniture, les ressorts (entouré en rouge) sont par contre tout rouillés, comme le système de fixation des mâchoires. Ensuite j'ai au niveau du mécanisme un levier (entouré en vert) qui est actionné par le câble, qui était aussi totalement bloqué et rouillé. J'ai réussi à le débloquer et à le ravoir à la ponceuse / dégrippant / marteau, il fonctionne de nouveau bien et librement.
J'ai par contre le système de "ressort" au dessus de ce mécanisme que je ne sais pas comment sortir de la flasque pour voir s'il est récupérable ou non. Il semble que ce soit un système de ressorts avec des rondelles convexes et concaves posées les unes sur les autres à ce que j'ai pu voir sur le net, mais pas sûr. Et je ne sais pas comment les démonter...
Il y a aussi à l'autre bout des mâchoires une sorte de gros ergot (entouré en bleu) sur lequel viennent prendre appui les deux mâchoires, c'est rouillé mais pas bouffé et je pense pouvoir les ravoir au convertisseur de rouille / ponçage / nettoyage.
Pour résumer, si j'arrive à avoir le ressort, je devrais pouvoir remettre les freins en route sans trop de soucis, beaucoup de nettoyage et ça devrait marcher à nouveau.
Si quelqu'un a des infos pour sortir le roulement conique et pour ce ressort entre les deux mâchoires, au dessus du levier, ça serait top ! Pour info ma roue est du type "Joseph Peitz S234R"


14 oct. 2022

bonjour

marque , modele , annee de la remorque ; il sera plus facile de trouver un eclate des pieces aupres d'un specialiste remorque ou de fabriquant
pareil pour la tete d'attelage , il y a une marque peu etre une marque dessus un specialiste remorque pourra t'expliquer comment la demontee sans faire de casse

a bientot sur l'eau


14 oct. 202214 oct. 2022

Bonjour Pouleto
Peut-être avant de te lancer plus avant, tu pourrais regarder l'état de tes essieux : en effet il est possible qu'ils soient dans un état difficile à récoupérer. Sur la mienne, les essieux FTF étaient en mauvais état et je n'ai pu les récupérer qu'avec beaucoup de travail et de chance. Les futs étaient corrodés, mais encore acceptables, et il n'aurait pas fallu plus. Idem pour les bagues/paliers supportant ces futs.
De plus j'avais un moyeu-tambour dont le moyeu était fissuré. Introuvable en neuf sauf refabrication à 850€. (coup de bol j'en ai trouvé un sur Leboncoin en excellent état. Mais vraiment le bol)

Tout ça pour dire que les frais montent vite, et il faut prévoir où l'on va. Il peut être plus économique d'acheter un essieu neuf ou occasion récente. (Bien que tes essieux à barre de torsion sont vraiment un plus pour le "confort" du bateau.

Pour le roulement conique, si c'est tout grippé, j'irai avec une disqueuse en travers pour l'affaiblir (sans toucher bien sûr à la fusée) un coup de burin pour faire céder ce qui reste et enlever avec 2 tournevis ou un extracteur.


19 fév. 2023

Hello l'équipe !
Je suis (enfin) de retour aux affaires avec cette remorque... Tout est deveniu difficile niveau pièces, j'ai commandé ma fameuse tête d'attelage en novemmbre et je l'ai reçue ... jeudi passé, le 15 février ! Bref...
J'avais essayé de trouver des essieux compatibles suite aux discussions de ce post mais à part du sur mesure d'allemagne, impossible à trouver. Je me suis donc dit que j'allais tester la tête de remorque d'abord et si cela ne fonctionne pas je verrai pour les essieux / freins.
Donc la tête de remorque choisie est une tête qui s'installe sur une poutre de 80mm de large, juste ce que j'ai moi sur ma remorque ! A 500 Euros la pièce j'étais un peu stressé en la recevant car si elle passait pas pour quelques mms ça allait être chaud !
Mais la pièce s'adapte parfaitement à la poutre avant de ma remorque, et la fixation se fait par deux simples boulons / écrous. 4 trous à faire dans la poutre et le tour est joué !
J'ai ensuite aussi refait les roues, et les freins. Les garnitures étant encore suffisamment garnies, j'ai simplement nettoyé tout le système : ressorts, leviers, etc... Nettoyage, convertisseur de rouille, graissage, remontage. Nouveaux câbles et nouvelle tringlerie, j'ai eu à adapter quelques pièces, mon vendeur ayant "oublié" que pour le tendeur il faut un pas de vis inversé d'un des eux côté...
J'ai terminé hier le montage de l'ensemble, j'en suis très satisfait car ça marche très bien. Les freins ont été réglés "comme je pense" mais en tous les cas ça freine très bien avec le frein à main. Sur route tout semble nickel, mais j'ai pas pu tester avec la remorque chargée pour voir comment fonctionne la tête et son système auto-freiné.
D'ailleurs, si quelqu'un sait comment je pourrais tester et peaufiner le réglage des freins ça serait top. Je j'ai pas sur mon système les fameuses vis de réglage depuis la flasque arrière, ni de crans à mon levier de frein à mains, ce dernier est relié au piston principal et recule assez font en position freiné au max ou alors relâché, mais pas d'entre deux. Donc tous vos conseils sont bons à prendre...
Voilà quelques photos du montage, j'ai profité pour changer de treuil, l'autre étant tout rouillé...
Restera donc :
- à peaufiner les freins
- à checker les essieux (comment faire ??)
- à régler les supports pour le bateau (à faire au port)


19 fév. 2023

Hello Pouleto .

Nikel , mais maintenant, ne pas oublier de poser un antivol sur l'attelage......


19 fév. 2023

Sur tes essieux le point faible se sont les roulements....vue les photos il faut vraiment les changer.
Ils faut éviter de les tremper dans l'eau... ou bien prévoir de les changer régulièrement...si un roulement grip ça peut être grave.


Pouleto:ok merci du conseil, j'ai commandé un jeu de roulements et je vais profiter d'avoir les roues enlevées pour changer ça en effet, ça serait con d'avoir fait tout ce job pour se retrouver avec un essieu naze suite au blocage d'un roulement avec fusée bleuie... Après le avoir nettoyé ils étaient en effet bien attaqués ! ·le 21 fév. 2023 10:31
Pouleto:voilà, changement effectué, merci encore de ton intervention, c'était ni cher ni dur à faire, et ainsi je suis sûr du montage !·le 01 mars 2023 09:52
19 fév. 2023

Bonjour Pouleto. Quand c'est neuf, ça présente bien !
En ce qui concerne la restauration des freins, j'aurais non seulement traité comme tu l'as fait, mais mis du primer et de la peinture pour éviter la corrosion.

Pour les freins, je ne me souviens plus bien, mais il faut mettre le levier de frein à main dans la position de jeu préconisé avant son action sur les freins (genre 3 crans), puis régler roue par roue au moyen du pas de vis de chaque câble pour que les freins lèchent le tambour. Les roues ne doivent pas toucher le sol.
Voilà !


Pouleto:ok merci, comme je n'ai pas de crans sur ce levier de frein à main j'ai bricolé quelque chose de la sorte qui bloque le levier en position moyennement levé pour checker que ça freine un poil la roue sans la bloquer. J'ai testé sur route tout semble pas mal niveau frein ! Le bloqueur de rouille dépose une couche epoxy comme un vernis, ça fait office de peinture à ce que j'ai compris et ça devrait protéger de la corrosion future pour quelques années d'après le vendeur... ·le 21 fév. 2023 10:30
San Marco:Super 👍 C'est quelle marque le bloqueur de rouille ?·le 21 fév. 2023 10:56
Pouleto:Epox Bruno antirouille et couche de fond·le 21 fév. 2023 11:12
San Marco:Merci !·le 21 fév. 2023 21:39
Pouleto:oups ! je vois que mon correcteur a frappé ! La c'est du "Epoxy Brunox" la marque correcte sorry ! ·le 22 fév. 2023 11:21
San Marco:Ok, j'avais trouvé aussi en epox c'était le dépasob. Mais Brunox a l'air pas mal aussi. Férose est habituellement recommandé sur ce forum.·le 22 fév. 2023 12:11
Pouleto:ok merci pour les références ! ·le 22 fév. 2023 19:28
04 sept. 2024

Bonsoir,
Je profite de ce post pour poser ma petite question...
Sur une vieille remorque qui avait le timon bloqué, je suis arrivé à coup de graisse et dégripant à le refaire bouger.
J'aimerais retirer le fût afin de le nettoyer (ancienne graisse complètement sèche).
J'ai désacouplé le verin, le système de freinage, mais je n'arrive mas à le retirer. Doit il sortir par devant? ou y a t'il une sécurité et je dois l'enlever par l'arrière?
Merci de vos lumières...
Je précise que je ne vois plus d'écrou ou de boulon sur la tête...
Merci d'avance
Christophe


04 sept. 2024

Une ou des photos seraient bienvenues !


04 sept. 2024

Merci, je sais mais malheureusement, je n'en ai pas, et je l'ai oubliée à Vannes... Je postais pour comprendre et me préparer pour la prochaine fois.


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Le Stromboliccio

2022