Hivernage circuit d'eau de mer refroidissement.
Bonjour tous. J'hiverne mon bateau en rivière, sur la Vilaine dans le Morbihan. Je vais mettre du liquide 4 saisons dans le circuit coté eau de mer. Moteur Volvo Penta TAMD 61. Quelqu'un connait il le volume de liquide à prévoir. Je ne trouve rien dans le manuel d'instruction. Merci.
Tu fermes la prise eau de mer.
Tu déconnectes le tuyau aval du filtre à eau de mer et mets l'extrémité amont dans un seau.
Tu mets l'antigel dans un seau.
Tu gardes ou deux bidon de rab.
Tu démarres le moteur en surveillant que le tuyau ne sort pas du seau et qu'il y a toujours du liquide dans ledit seau. Quand le liquide de refroidissement sort à l'échappement, tu est sûr que le circuit en est rempli.
S'il te restes des bidons non entamés, tu les rapportes au magasin.
(Je ferais comme cela)
Merci Polmar.
Sur mon voilier (Perkins 50 CV 4108) je faisais comme cela et un bidon de 5 Litres suffisait. Sur ma vedette ( moteur Volvo TAMD 61 de 300 CV) j' imagine que le volume est très supérieur. De plus il y a 2 moteurs. En plus Le point d' échappement n'est pas visible car il est sous l'eau à cause du bruit. j'aimerai avoir une idée ( 20L, 30L par moteur ?) pour acheter le produit.
Bonjour Moch Kozh, Boraha, San Marco, Tournesol,
Sur mon voilier je remplissais d'antigel, j' étais sûr qu'il ne restait pas d'eau dans le moteur et cela assurait une protection contre la corrosion. Je me souviens qu'une année la Vilaine a gelé sur les bords.
En début d'hivernage le bateau sera dans l'eau puis au cours de l'hiver je le mettrais à sec. Les moteurs étant hivernés je ferai remorquer le bateau jusqu'à la grue. Après discussion avec le mécano il m'a dit qu il mettait depuis quelques années de l'antigel bio.
Bio ou pas, il faut récupérer l’antigel à la sortie de l’échappement.
Ici, on le fait toujours à sec dès que le bateau est sorti de l’eau car même en octobre ça peut geler.
Aujourd’hui, nous sommes sous la neige et le mercure s’approche du -15C la nuit. On annonce une 1ère tempête automnale avec 20 cm de neige en Gaspésie.
Un détail très important à ne pas négliger...
Si le moteur refroidit à l’eau de mer sans échangeur de chaleur, il faut s’assurer qu’il ne reste pas d’eau dans la tête du moteur.
Si le thermostat est fermé lors de l’opération d’hivernage, l’antigel ne se rendra pas dans la tête et l’eau restera dans la tête. Perso, je retire toujours le thermostat avant d’hiberner le moteur.