Guindeau Leroy Somer S801

Bonjour à tous,
bien qu'ayant lu la plupart des messages concernant ce fameux guindeau, j'ai un souci de panne intermittente sur mon guideau. Je possède ce bateau depuis peu de temps, et je découvre les "joies" du guindeau. En fait, il arrive que le guindeau fonctionne mais lors de deux mouillages, il n'a pas répondu. J'ai entendu quelques clic au niveau du relais (qui a été changé par le vendeur), mais j'ai du remonté le bazar à la main. Au port après avoir démonté le relais et l'avoir un peu secoué, il a refonctionné. Si j'ai tout compris, il n'y a pas sur ce modèle, de mode de remontée manuelle. C'est flippant de penser à mouiller en se demandant s'il va falloir se démonter le dos pour quitter le mouillage. D'après vous, ces symptômes sont-ils liés au relais ou carrément au guindeau. J'envisage fortement de le changer pour un modèle électrique avec fonctionnement manuel. Merci de vos éclairages.

L'équipage
13 août 2021
13 août 2021
13 août 2021

Je ne possède pas ce type de guindeau (mais un Lofrans project 1000) et vu son état visuel (très rouillé et corrodé, avec bcp d'électrolyse du à un montage avec pièces aluminium et inox...) je l'ai démonté pour le refaire.
Je pense que tous les guindeaux sont du même type : en gros un relais de puissance et un moteur électrique.

Donc regarde le relais et ses contacts internes, ainsi que les connections. Il se peut qu'elles soient desserties ou corrodées.
De même regarde le moteur. Démonte le et regarde les roulements, l'état des lames du collecteurs (parfois un petit coup de scotch britch industriel ou papier de verre très fin leur redonne le brillant qu'ils méritent) ainsi que les charbons. Idem pour les connections, il ne faut pas qu'il y ait un mauvais sertissage ou de la corrosion.
A partir de là, il ne devrait plus y avoir de problème...
Peut être y a t il en plus des spécificités au Leroy Somer qu'ils faut étudier ?


13 août 2021

Un guindeau fait un très fort appel d'ampères, du même ordre qu'un démarreur de voiture.
Il faut donc déjà être certain de l'alimentation, batterie chargée et moteur démarré pour compléter (et déjà utilisable quand l'ancre décroche). Après viennent les fils d'alimentation et le relai de puissance en bon état (les contacts de puissance s'usent par étincelage et il faut aussi de bons contact côté contacteurs de contrôle).
Sur mon Leroy Sommer au moins le changement de sens se fait par inversion de polarité.
En cas de problème pour trouver un relai inverseur on peut en dépannage utiliser un relai monopolaire pour au moins remonter l'ancre. Et si on ne trouve pas de relai inverseur spécifique on peut câbler deux relais à deux pôles plus faciles à trouver, en permutateur.
Faire si besoin une révision interne du guindeau n'est pas une mauvaise idée.


14 août 2021

Merci pour vos réponses. Donc je vais vérifier les connexions. Ensuite dépose du guindeau et démontage pour nettoyage. Et si toujours capricieux changement du relais et si c'est pareil changement du guindeau.
Pour la dépose, il se désolidariser du faisceau ou bien il faut le démonter sur le bateau afin de virer les connexions ?


14 août 2021

Tu es obligé de démonter le guindeau pour accéder aux connexions.

Il te faut :
- démonter poupée et barbotin.
- démonter la plaque sous le guindeau (attention de l huile va couler)
- dévisser l axe (une première protection a dévisser a l opposée des poupée/barbotin) puis une deuxième cachée derriere.
- tu peux ensuite sortir l arbre puis le moteur par le dessous.

Pour être sur que c est le relai tu peux, quand ça déconne, tenter de bypasser le relai (ça va faire des étincelles)


21 août 2021

Bonjour grâce à vos explications, en particulier celles de Tai, j'ai sorti le moteur. J'ai eu la surprise de voir que le rouge était branché au - et le noir au +. Je me suis dit que le relais changeait la polarité et donc le sens de rotation, c'est ça ? Les cosses étaient très corrodées et il y a une fuite au niveau d'un joint spi. Donc je vais démonter le moteur et nettoyer tout ça. Pour les charbons en cas d'usure, il faut les refaire sur mesure où c'est adaptable ?
Sinon j'ai trouvé la notice du réducteur mb2101 avec les ref de l'huile. Si ça intéresse quelqu'un c'est Mobil Shc629 ou 634 viscosité vg220. Merci beaucoup pour votre aide.


outremer:Avec seulement deux fils d'alimentation arrivant au moteur à courant continu le changement de sens ne peut se faire qu'en inversant les polarités. ·le 21 août 2021 15:24
jeanluc6184:Et c'est le relais qui s'en charge, c'est ça ?·le 21 août 2021 21:19
21 août 2021

Et encore une question, il y a deux joints entre le corps et le barbotin. Ils sont polygonaux à l'intérieur et rond à l'extérieur. Peut-on les remplacer par de simples joints toriques ?


21 août 2021

Après démontage du moteur, certains aimants sont décollés du stator (carcasse). Sinon, charbons nickels, roulements idem. Je vais donc recoller les aimants avec une colle epoxy bicomposant. On verra pour la suite...


22 août 2021

Le démontage et la remise en état du guindeau sont une bonne chose. Mais si le relais ne fonctionnait pas toujours, il est probable qu'il y a aussi un autre problème sur le circuit de commande du guindeau.


22 août 2021

Le démontage et la remise en état du guindeau sont une bonne chose. Mais si le relais ne fonctionnait pas toujours, il est probable qu'il y a aussi un autre problème sur le circuit de commande du guindeau.


jeanluc6184:De toutes façons, avec des aimants décollés et des cosses bien chargées en rouille, il fallait s'y pencher. Le vendeur s'était chargé de changer le relais et d'en assurer un montage cohérent. On verra quand le guindeau sera remis en état si le problème perdure, alors je changerai le relais. Merci pour cette contribution·le 22 août 2021 21:26
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022