Gasoil non rearmé suite à changement pre filtre gasoil Perkins
Bonjour
Suite à une problème d'arrivée du gasoil au moteur tribord de mon bateau ( 2 moteurs Yanmar 4LH-HTE150 cv ) provoquant la perte de puissance du moteur voire même l’arrêt du moteur , j'ai changé le préfiltre Gasoil Perkins ( bien encrassé ) et j'ai purgé la durite avec un compresseur entre le préfiltre et le réservoir .
J'avais déjà fait cette même opération sans problème quelques mois auparavant sur le moteur bâbord.
Cependant , dans le cas actuel aucune possibilité de redémarrer le moteur même en essayent de purger les circuits . D'ailleurs comment faut il procéder exactement sur le préfiltre on trouve une vis de purge sur l'arrivée et de le départ ainsi qu'une vis sur le dessus du préfiltre.
Je n"avais que 25% de gasoil je suis passé à 60% sans plus d'effet.
L'encrassement par le gasoil est un vrai problème. On m'a proposé de purger le réservoir ( 250 l) avec une pompe pour le nettoyer , est ce une bonne solution? j'ai eu un retour pas très positif, j'envisage de mettre en place une trappe . qu'en pensez vous ?
Évidement il faudrait mieux que les deux réservoirs soient pleins mais pas facile à 2 x 250 l . Je mets chaque hiver un produit de protection pour le gasoil .
Je vous remercie d'avance de toute aide et conseilque vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement
Jean
Bonjour Rascamone
A priori ton encrassement au point de boucher filtre et tuyau, cela ressemble plus à des bactéries dans les réservoirs à GO. Oui pose d'une trappe après vidange de ceci et faire un nettoyage complet de l'intérieur. Pour le réamorçage si la pompe à injection à déjà pompé de l'air cela risque d'être long.
Il faut t'assurer que le circuit GO jusqu'à la pompe injection est vraiment purgé.
Un peu harde mais rapide tu desserres un ou plusieurs tuyaux arrivant aux injecteur, et tu fais tourner le démarreur quand le GO "pise" tu arrêtes, resserrage, nettoyage du GO, et démarrage. Petit précaution fermer l'arrivée d'eau mer pour éviter de noyer le waterlock et le moteur. Ne pas oublier de réouvrir la vanne au de mer.
Le Moko
pour limiter la condensation en partie en hiver il suffit de boucher la mise à l'air libre .....avec les variations de volume on supprime l'effet de pompe en gardant le même air à l'intérieur
et en empêchant le renouvellement .