Fuel polishing - pompe de circulation

Bonsoir,
Suite aux problèmes de bactéries et programme de navigation
Je réfléchis à installer un circuit de "fuel polishing" avec un filtre séparateur racor 500 en 10 microns.
Je regarde un peu les pompes de circulation gazole en 12v qui peuvent sortir 250l/h et surtout quel type de pompe.

Est ce que certains d'entre vous se sont lancé ladedans et auriez quelques conseils ou idées à soumettre quand au choix de la pompe ou se renseigner?
En vous remerciant.Cordialement

L'équipage
21 mars 2023
22 mars 2023

normalement sur les diesels il y a un retour qui fait office de filtration du fuel et en plus il revient chaud donc évacue l'humidité par le reniflard .
si je fait deux heures de moteur mon réservoir est tiède évidement ça dépend de la quantité de go qu'il y a dedans .
mon moteur est alimenté par une pompe électrique qui se met en route avec le contact .
par contre je ne prends jamais de carburant directement à la pompe dans les ports ,toujours dans des jerricans que je laisse décanter une journée et je transvase au travers d'un entonnoir filtrant
tellement fin qu'il arrête l'eau ,je ne me rappelle plus du nom mais il est jaune .
je me suis fait avoir une fois à la pointe rouge ,ça m'a coûté trois injecteurs hdi ,les filtres neufs ,un plein à la déchetterie et une semaine coincé à gruissan,heureusement en excellente compagnie .
alain


xalyne:Tout comme fritz the cat. Le retour fait automatiquement du fuel polishing car le débit de la pompe est largement supérieur à ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le moteur.·le 22 mars 2023 10:28
22 mars 202322 mars 2023

Bonjour,

Perso, si j'ai bien compris, le fuel polishing consiste en un "nettoyage" du carburant avec un système amovible, donc temporaire. Il ne s'agit pas du retour fuel.

J'avais pour mon précédent bateau (revendu depuis pour des soucis de santé), bricolé un tel système et c'est assez simple, d'autant qu'en cherchant "bien", on trouve le matériel sur Aliexpress à moindres coûts.
Tout le système ( porte-filtre Racor, durites, pompes, autres filtres, etc...) m'a de mémoire coûté moins de 50 roros... J'avais tout installé sur une planchette/support en CP, c'est facilement transportable et je compte, à l'occasion, refaire cette opération en préventif sur mon nouveau bateau.

Une petite pompe à carburant 12v (branchée sur un allume cigares) aspire le fuel à partir - par exemple - du nable. Ce fuel passe par le filtre Racor (perso, j'avais mis en plus des petits filtres rouges jetables en amont) et est rejeté dans le réservoir via par exemple, le branchement retour fuel.
Un circuit est ainsi mis en place qui nettoie le fuel (fuel polishing).

Cela n'exonère en rien de la nécessité de nettoyer le réservoir s'il est vraiment encombré.
Avant l'opération, j'avais avec un furet grattouillé les fonds et l'aspiration a ramené toute la saleté, d'où l'intérêt des filtres rouges amovibles en amont afin d'économiser les filtres Racor.

Il y a de nombreuses vidéo sur youtube.
Je m'étais inspiré de celle de Pascal Lainé :


Si je me souviens bien, il y a dans les commentaires de cette vidéo la référence de la petite pompe à carburant.


22 mars 2023

C'est exactement ce que j'avais posté il y a quelques temps ...Solution: Une pompe manuel de type Japy ( faut que je test pour voir ce que cela donne) pour alimenter mon réservoir journalier ... je cherche aussi une rèf de pompe électrique avec un débit de 250 L/H.


22 mars 2023

Bonjour
J'ai réalisé un montage similaire qui me donne satisfaction, bien que cela ne soit pas parfait, dès que le gasoil est pollué le changement de filtre est fréquent donc couteux.
J'utilise une pompe MARCO UP3OIL qui à un débit théorique supérieur à celui du filtre mais avec les pertes de charge ca rentre dans les clous.
J'ai eu 400 litres de gasoil pollué par de l'eau rentré par le bouchon de nable pas étanche et ca à fait le job à grand coup de changement de filtre 30 et 10 microns.
L'idéal serait de trouver un filtre nettoyable ou encore mieux centrifuge


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022