entretien pont en teck et boiserie extérieur huile, saturateur ? ...

entretien pont en teck et boiserie extérieur huile ? saturateur ? sur bateau grand Banks

Bonjour à tous, j'aimerais des conseils pour entretenir mon Tech aussi bien le pont que les boiseries extérieures rambarde....

J'ai essayé l'année dernière un mélange 50 % huile de lin 50 % essence de térébenthine avec un siccatif 1 % le résultat tres beau mais après l'hiver, les boiseries sont devenus noir.... comment faire ? Je vais les nettoyer et dégriser, j'aimerais un produit ou je repasse une couche à la fin de l'hiver sans avoir à nettoyer , ou poncer... Dans l'idéal, un produit, ou je remets une couche tous les six mois début été et fin d' hiver ( je suis en eau douce )

Certains me conseille plutôt un saturateur ? D'autres me disent que le saturateurne tiendra pas sur le Tech. Seuls les huiles tiennent, car c'est un bois déjà tres gras ... vos avis et retour d'expérience ?

L'équipage
30 avr. 2024
30 avr. 2024

Sur mes tecks, mais pas le pont surtout, j'etait content de ce produit Sikkens
www.amazon.fr[...]F48K9Y/
Pour la première utilisation : 3 couches dont la première diluée
Puis une couche pas an.
C'est un plaisancier anglais qui avait de superbes tecks qui m'avait donné le tuyau.
Pour le pont, ce n'est pas adapté.


Sylvain42:ok, mais le lasure il faut reponser de temps en temps non ? ·le 01 mai 13:04
Romain92:Avec le temps tout s’en va… Pour l’enlever oui ou décapant peinture ·le 01 mai 13:08
Rigil:Non, celle la ne fait pas de pellicule, comme de l'huile...Bon traitement au debut puis un rafraîchissement chaque année ·le 01 mai 15:11
01 mai 202401 mai 2024

Pour le voir tout essayé et jamais trouvé je repasse à l’huile. Ton teck reste anti dérapant et plus de gros ponçage, déhuileur et dégrisant et de l’huile en abondance.

Problème du saturateur est qu’il rend le teck glissant. Ca tient une année en gros sur les endroit où tu passes fréquemment et deux trois ans sur les autres.

Ça ne reste qu’un avis personnel


Sylvain42:mais du coup je peux mettre du saturateur sur les rambardes extérieur ? ·le 01 mai 13:00
Romain92:Sur les rambardes beaucoup mette du vernis en grande quantité mais vous pouvez aussi le saturer·le 01 mai 13:07
01 mai 2024

Il y a un produit qui protége bien le teck tout en gardant son aspect naturel, c’est le Boracol.
Curieusement il n’est pas autorisé en France, mais on peut se le procurer en Allemagne (SVB) ou en Europe du Nord.


Romain92:Il livre le produit pas en France chez svb. ·le 01 mai 13:08
Sylvain42:merci , je viens de regarder sur SVB , " ce produit n'est pas dispo pour votre pays " comment faire pour le commander ? ·le 01 mai 13:11
H6684:Si on peut l’avoir, passes en MP si ça t’interesse.·le 01 mai 13:47
01 mai 2024

Bonjour,

Sur le sujet traitement du teck et des boiseries extérieures, en ce qui me concerne, la référence sur Hisse et Oh est Safioran... Quelques unes de ces interventions :

www.hisse-et-oh.com[...]le-teck

www.hisse-et-oh.com[...]enthine

www.hisse-et-oh.com[...]le-teck

www.hisse-et-oh.com[...]-sealer

www.hisse-et-oh.com[...]de-teck

Etc.


Sylvain42:merci, on c'est plus trop quoi choisir.... il y a tout et son contraire... ·le 02 mai 10:50
02 mai 2024

Pour essayer de fixer les avis , voilà , ci dessous quelques points clés qui devraient vous aider :
1 Tout d'abord il faut préciser l'usage du bois .
Pont en teck , pas de traitement autre que acide oxalique + eau oxygénée ou eau de Javel , ce qui va nettoyer le bois , le blanchir et lui donner son aspect neuf . Ensuite on peut appliquer une protection mais un nettoyage régulier à l'eau de mer suffira .
2 Superstructures en teck massif : dans ce cas on souhaite un aspect soit vernis soit huilé . Dans le cas de massif , il faut savoir qu'à l'extérieur le bois travaille beaucoup dimensionnellement donc il faut un vernis souple et résistant aux UV . Chacun a son produit préféré et il y a de nombreuses propositions , Tonkinois , Coelan , D2 de Deks Olsj, Coltech , Epiphanes , etc... si surfaces importantes , le vernis a intérêt ne pas être trop filmogène c'est à dire " qui ne vernis pas " et ne ferme pas le bois . Il y a de tout et il faut savoir lire les Fiches Techniques , je l'ai fait pour vous :
-- Tonkinois et Epiphanes sont des vernis Lin /huile de bois de Chine / phénolique , c'est beau , flatteur , brillant mais réservé aux rambardes et pièces de petites dimensions .
-- D2 , c'est de l'alkyde urethane c'est pas mal mais la fonction alkyde s'use aux UV après quelques mois selon l'exposition .
-- Coelan , Coltech , c'est aussi du PU mais souple ( je pense pré polymère de PU ) , c'est probablement le mieux car stable et résistant aux UV .
Si vous avez envie d'un aspect huilé avec des pores de bois " ouvert " , l'huile de teck reste la meilleure solution . Il existe cependant de nombreuses formulations , avec des huiles différentes , des agents anti UV etc . C'est une question de prix , la moins chère , Titan 11 € ( Espagne ) , la plus chères 26 € ( Starwax ) .
Dernier point , il y a une huile absolument nécessaire pour tout cela , c'est l'huile de coude , à utiliser sans modération .


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022