Eau et LDR en fond de cale

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter récemment un bateau fluvial équipé d’un moteur Volvo Penta diesel, avec double circuit de refroidissement (circuit fermé au liquide de refroidissement + circuit eau brute rejetée à la Seine).

Après une après-midi de navigation (environ 14h–19h), j’ai constaté la présence au fond de cale, côté moteur, d’un mélange d’eau et de liquide de refroidissement (liquide clairement sucré).

Concernant le vase d’expansion :
• le niveau est aujourd’hui pile au niveau de la barre métallique interne (niveau normal) ;
• auparavant, il était au-dessus de cette barre ;
• le niveau est redescendu seul sans rajout de liquide.

Le moteur fonctionne normalement (pas d’alarme, pas de surchauffe).

👉 Mes questions :
1️⃣ Est-ce que la quantité d’eau retrouvée au fond de cale peut être normale après une après-midi de navigation sur un bateau fluvial ?
2️⃣ Le sur-remplissage initial du vase d’expansion peut-il expliquer la présence de liquide de refroidissement au fond de cale (trop-plein), ou faut-il suspecter une fuite lente malgré un niveau désormais stabilisé ?

Je débute encore sur ce type de bateau à moteur et préfère m’assurer que tout est normal.

Merci d’avance pour vos retours.

L'équipage
4h

Non, ce n'est pas normal.
Tu nettoies bien proprement toute la cale, tu ajustes le niveau du liquide de refroidissement, et tu refais un tour avec ton bateau. n'hésite pas à retirer le plancher pour vérifier s'il y a nouveau de l'eau. Si oui, vérifiez le collecteur d'échappement, l'échangeur et durites, ainsi que le presse-étoupe de l'arbre d'hélice. L'étoupe doit toujours rester humide, une goute d'eau de temps en temps c'est normal, si la fuite est plus importante alors il faut resserrer légèrement le capuchon du presse-étoupe..
le liquide de refroidissement contient de la fluorescéine, les fuites peuvent être visualisées à l'aide d'une touche à UV...

Il n'est pas exclu que l'eau provienne de la cale avant du à la condensation et un reste de liquide de refroidissement d'une vidange antérieure. En naviguant le bateau lève légèrement l'étrave faisant migrer cette eau vers l'arrière...


julrocher:D’accord. Merci pour votre retour. J’ai regardé le presse étoupe et tout à l’air en ordre (pas de fuite ou d’entrée d’eau, il est bien graissé). Les compartiments où il y avait l’eau stagne sont indépendants. Il n’y a pas de communication entre eux. Donc ça ne peu pas venir de l’avant je pense. Peut être il y a une fuite dans l’arrivée d’eau qui est pompée et injecté ds le moteur. Je vais surveiller. ·le 27 déc. 15:56

S'il y avait trop de liquide à la base, il n'est pas impossible que l'excedent soit sorti, ce serait un fonctionnement normal.

Mon liquide de refroidissement n'a pas du tout un goût sucré, mais un goût très âpre qui reste dans la bouche et donne envie de cracher (c'est une sécurité enfant).

Est-ce qu'il y a un ballon d'eau chaude dans ton circuit ?


julrocher:Ah oui. Bon la il es sucré. Oui il y a un ballon mais il n’es pas actif l’hiver et le circuit d’eau est indépendant. Apres je vais renaviger sans l’utiliser et voir s’il h a de l’eau a la fin. ·le 27 déc. 15:53

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022