Deux moteurs hors bord ... comment les adapter

Bonjour à tous et toutes,
j'ai dans l'idée d'acquérir une coque de noix, disons 4,5 à 5 mètres maximum, mais je veux y poser dessus deux moteurs de 20cv hors bord... aucun tableau arrière ne semble prévu à cet effet. Existe t-il une personne compétente qui puisse me diriger ? (je précise pour les septiques, que la volonté de la bi-motorisation tient principalement à la sécurité en mer, d'autant plus cruciale sur une coque de noix ^^).
Merci de vos retours

L'équipage
05 déc. 2021
05 déc. 2021

Si c'est pour la sécurité, pourquoi pas un 40cv et juste un 4 ou 6cv sur une chaise déportée comme ça se fait par exemple sur certain bateau pour la pêche, un gros moteur pour aller sur le spot et un petit pour la traine.

05 déc. 2021

Juste par ce que je tiens à avoir deux moteurs équivalents (je suis déjà tombé en panne à 5 miles de mon abris, et rentrer avec un 6cv par mer formée je te le laisse ^^)

05 déc. 2021

le pb c'est de trouver une coque qui ne laisse pas la place que pour 1 moteur centré, sinon il faut poser une structure sur le tableau pour supporter les 2 moteurs; je crois que ça existe mais je n'ai pas la référence, on en a parlé dans un post sur H&O.
il faudra 2 moteurs à rotation d'hélice inversée, ça aide pour aller tt droit
c'est vrai que 1 moteur c'est pas sécurisant, mais aujourd'hui un moteur bien entretenu est bien plus fiable qu'avant
mais bon on fait comme on veut
JL.C

07 déc. 2021

achete un bon yamaha enduro 40 cv 2 temps d'occasion c'est ja mais en panne et presque - lourd que 2x 4 temps toujours en panne quand ils viellissent(meme yamaha)

07 déc. 2021

Un petit bateau avec deux moteurs de 20 CV sur le tableau arrière, soit 110 à 120 kg, ça risque de poser un petit problème...

07 déc. 2021

Aucun sens de mettre 2 fois 20cv, le rendement sera tellement meilleur avec un 40 et même un 30cv, je ne crois pas non plus au petit moteur annexe qui ne tourne pas et a des chances de ne pas fonctionner le jour J. Pour la question de la Sécurité , de nos jours avec le monde qu'il y a sur l'eau il est facile de demandé de l'aide. VHF portable + tel portable me paraisse plus judicieux. A moins de navigué dans des endroits retranché. La sécurité c'est le bon sens, donc 1 moteur bien révisé dont on est sur, et on ne tombe pas en panne, sauf avec de l'essence pourri et dans ce cas on peu avoir autant de moteur que l'on veut.
Bonne Nav

07 déc. 2021

emmène-t-on un moteur de rechange dans le coffre de sa voiture ?...
un moteur bien entretenu et utilisé régulièrement et normalement a très très peu de chances de tomber en panne
d'accord, un 30 ou 40cv ira mieux que 2x20

07 déc. 202107 déc. 2021

Pour le fun, et uniquement pour le fun, il faut que les HB aient un arbre adapté au tableau arrière et V de carène.
A priori, je dirais des moteurs arbre court.

Ensuite il faut un moteur avec hélice rotation à droite et un moteur avec hélice rotation à gauche.
Une barre de liaison pour la barre entre les deux moteurs.
Les deux moteurs doivent-être montés légèrement pincés. Après, ce n'est que du montage, rien de bien sorcier.

Mais je répète, c'est juste pour le fun, car effectivement d'un point de vue rendement et utilité.......Bof !

Sinon, il faut trouver un bateau avec un tableau arrière assez large qui puisse supporter le poids des 2 moteurs, au delà, quelle est la difficulté ?

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022