Déculassage Perkins Perama M 30

Bonjour à tous,
Suite à une forte suspicion de joint de culasse soufflé, je m'apprête à déculasser ce bon vieux moteur de 34 ans d'âge (bateau Ultramar Chiberta que j'ai acheté il y a 6 mois...).
J'avais fait le réglage du jeux des soupapes avant de faire les compressions (compression à 3 bar sur le cylindre 3, à 19 sur les autres).
Pour l'instant j'ai du mal à retirer la pompe à eau douce qui est en partie fixée sur la culasse (2 goujons rouillés, cassés)...ça mijote dans le WD 40 pour le moment...
Ma question qui me taraude et m'empêche de dormir tranquillement :
Une fois que j'aurais enlevé cette culasse, je verrai les cylindres et les pistons dans la position où ils étaient quand j'ai retiré la rampe de culbuteurs.
Comme il y a de fortes chances que ces pistons soient recouverts de calamine, j'ai envie de les nettoyer du mieux possible au WD par exemple. Mais bien sûr ils ne seront pas tous les 3 en positions haute (genre PMH).
Est-ce que je peux tourner le villebrequin à la main pour accéder facilement aux 3 pistons l'un après l'autre, et reposer ensuite ma rampe de culbuteurs dans l'état où elle était avant démontage (je referai bien sûr le jeu aux soupapes vu que je les aurai nettoyées avec rodage et rectification du siège etc).
Voilà, si une âme charitable peut me libérer de ce questionnement vital, ma reconnaissance sera éternelle !
Merci d'avance mille et mille fois !!!

L'équipage
28 fév. 2024
28 fév. 202428 fév. 2024

salut,
une fois la rampe enlevée bien sur que tu peux tourner à la main pour faire monter tes pistions PMH, ensuite tu reposes ta rampe quelque soit la position des pistons et tu la boulonnes, les culbuteurs se mettront en place selon la position des pistons, no problem, et tu refais tes jeux de soupapes. au démontage fais juste gaffe de ne pas faire tomber les tiges de culbuteurs au fond du moteur, tu vérifies qu'elles sont bien droites non cintrées auquel cas il faut les redresser ou les changer et au remontage de bien remettre les tiges en bonne position dans les coupelles/coussinets de vilbrequin.


28 fév. 2024

Salut Quizas !
Tu peux pas savoir que le bonheur que j'ai eu de te lire !!!
Mille merci !
Je m'inquiétais parce que sur toutes les video que j'ai vu sur youtube, les gars pigeaient le moteur au niveau de la distribution, pour pas que ça bouge...et là je ne voyais pas comment le faire et s'il fallait le faire...
Je n'ai pas fait tomber les tiges de culbuteurs au démontage, ouf, et au remontage je ferai attention, et grâce à toi j'ai compris que les tiges de culbuteurs s'insèrent dans les coupelles ou coussinets du vilebrequin, ce qui ne doit pas être aisé à sentir ?
Merci encore, et je te tiens au courant quand ce sera fait et que...le moteur redémarre !


fritz the cat:ce n'est pas le vilbrequin qui commande les culbuteurs ,mais l'arbre à came ;on pige quand on a un arbre à came en téte entrainé par chaine ou par courroie ou par pignons si on le sort avec la culasse <·le 04 mars 21:53
Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Le Stromboliccio

2022