De Marseille jusqu'à Arcachon en Grand Banks 32
Bonjour à tous,
Voileux et motoriste (Arcachonnais puis first 18 puis jouet 22) en passant par un Alienor 635 (tous mes bateaux ont été du pur loisir, pas de régates ou voyages) , j'envisage d'acheter un Banks 32 identique à celui de mon enfance.
Il se trouve à Marseille et je projète de le ramener sur le bassin d'Arcachon, côté cap ferret.
J'ai quelques interrogations sur la faisabilité, le passage depuis Bordeaux jusqu'à la passe du bassin...
En plein dans les préparatifs, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience, avis et commentaires qui m'aideront à avancer sur ce dossier.
Le GB ne passera pas le canal du midi (trop haut)
Il faut envisager le transport en camion
Car le "Grand Tour" va mettre un certain nombre d'heures aux machines.
Je pense que le camion coûtera moins cher que la conso et l'entretien, les places de port, etc, sans compter la corvée de se taper les "alizés portugais", si vous décidez de faire le passage par Gibraltar
C'est en effet ce que j'ai pu voir, pas moyen de contourner ça ?
Le transport terrestre est une solution mais j'aimerai l'emmener autant que possible par voie fluviale, par nostalgie évidemment, car oublions le côté pratique de l'affaire !
Acheter un Grand Banks 32 sur l'Atlantique ou passer par Gibraltar ou faire en grand tour fluvial: Rhône, Saône, etc.. pour rejoindre l'Atlantique via la Seine. Un sacré voyage !
Tenir compte des périodes de chômage !!!
il me semble que la partie haute (fly) du grand bank est démontable, ce qui permettrait peut être un tirant d'air (3m dans l"axe et 2.1 m à 2.5 de l'axe) compatible avec les ponts et tunnels de la liaison med-atl.
Awa en effet il se démonte, j'ai récupéré les plans pour le faire, à voir en simulation ce que ça donne en temps de dépose / repose. Ou inonder la cale ?!
c'est moins risquer de démonter le fly que d'inonder la cale!!!
pour descendre de 70cms, il faut un beau volume d'eau et alors, c'est le tirant d'eau qui posera problème, 1.40 ça racle déjà un peu sur cet itinéraire....
Oui c'est clair ! Le fly se demonte jusqu'au pare brise, on peut également démonter le poste de pilotage, déporter les commandes et à l'aide d'un volant Miniature sur l'axe de la barre à proue, on abaisse le tout à 3,50m.
Ça passait pour remonter de Marseille à Paris à l'époque, mais là... Gros doute.
Et question bête mais une fois à Bordeaux, je peux tirer tout droit vers l'atlantique pour rejoindre le bassin ?
Bonjour
Oui il faut démonter le fly bridge
Un ami l’a fait depuis la cote basque avec un trawler gulf star 37 pieds
Quand tu seras à bordeaux tu auras la Garonne à remonter jusqu’au verdon
Attention aux très nombreux morceaux de bois
Sinon le chenal est bien balisé
Ensuite au verdon il te faudra une belle météo pas de houle pour faire les 60 miles plein sud jusqu’aux passes du bassin
Merci pour les conseils, ça me tente bien en effet, pas très logique comme itinéraire mais rentrer par la passe me tient à cœur.
J'ai jamais vu de GB sur le bassin, surtout des trawlers et pêche semi habitable... Pas sûr de sortir autant qu'eux !
Bonjour à tous !
Je reprends le fil de la discussion. Je sais que j'en ai fait sourire plus d'un avec mon projet un peu compliqué pour pas grand chose, mais n'est-ce pas le lot de bon nombre de plaisancier ?
Je vais acquérir mon gb32 courant mars et le rapatrier sur le bassin entre avril et juin (pas de pression vis à vis du port).
Je repense donc au canal du midi mais en l'attaquant directement à Agde.
Je vais retirer le flybridge ce qui abaisse le tirant d'air à 3m. Avec ses 3.53m de large, je devrais pouvoir passer partout jusqu'à l'océan.
Si d'aventure quelqu'un pourrait me confirmer ou m'apporter un témoignage d'un trajet similaire, je vous remercie d'avance !
Bonne journée à tous.
Bonjour. Le document incontournable pour naviguer sur le canal des deux mers est celui de VNF Sud-Ouest, avis à la batellerie n°1 édité chaque année. Le pont le plus contraignant est situé à Carcassonne, hauteur 3,30m au centre et 2,36 sur les côtés, à 3 m de l’axe.
Bonjour, j'ai vu que tu t'inquiétais de la descente Bx/Arcachon, en mai/juin tu trouvera une forcément fenêtre météo favorable. La navigation en elle-même est très facile, au portant généralement, aucun obstacle à part les pêcheurs. Il faut prévoir d'arriver devant les passes tôt le matin, une marée haute vers 8 ou 9 heures est parfaite pour qu'il fasse jour, avoir de l'eau et rentrer avec le courant, je l'ai fait plusieurs fois au descendant, c'est plus laborieux. Généralement la nuit le vent passe au nord, voire au nord-est si il a fait chaud la journée, cela aplanit les passes.
Quelle parade est envisagée si tu te trouves planté au fond ou coincé sous un pont? Je n'ose imaginer les deux en même temps😱
(Prévoir ne conjure ni ne favorise le mauvais sort)