Conseil d'achat pour une nouvelle folie
Bonjour !
Je remonte à bord de la communauté après une vingtaine d'années d'interruption. J'avais à l'époque un Sea Rover 640 qui m'a permis de m'initier aux joies et aux affres de la plaisance.
De nouveau, le démon me reprend. J'envisage prochainement l'achat d'un petit bateau à moteur pour parcourir les côtes de l'île de la Réunion.
La réglementation a bien évolué. Hauturier en poche, division 240 sur le bout des doigts, me voilà prêt.
A un détail près cependant. Sur mon île, les occasions sont très rares et chères. Je prévois donc d'acheter une occase intéressante en métropole et la faire acheminer ici.
Petit budget bien entendu, je m'oriente vers un pêche-promenade entre 6 et 8 mètres, motorisé aux alentours de 100-140 Cv, de préférence un timonier. HB ou IB, pas d'a-priori.
J'aurais juste besoin de quelques conseils d'achat. Je m'en remets à la sagesse collective, sachant que je dispose d'un budget de l'ordre 15K€ auquel j'ajouterai un gros biffeton de 10 pour le transport, frais de douane et octroi de mer. Remorque indispensable pour l'acheminement et la mise à l'eau sur place, même si je ne l'utiliserai plus par la suite.
Merci d'avance de vos suggestions, des do/don't, des points à surveiller....
Et ne m'en veuillez pas si je ne suis pas dans la bonne section :)
on parle beaucoup de la reunion en ce moment ,
perso je chercherais quelque chose avec un support de mitrailleuse à l'avant on ne sait jamais .
une ou deux petites plaques de blindage du coté du roof ne nuit pas à l'estétique .
Plastique ou aluminium ? nombreuses mises à l'eau ou place au mouillage ou au port ?
J'ai pas spécialement d'avis sur les bateaux à moteur.
Mais je regarderais de façon plus détaillée et précise les couts de transport depuis la métropole. En particulier si le bateau est acheminé dans un container ou pas.
Peut être ça serait intéressant de trouver un bateau qui rentre dans un container, éventuellement sur un ber incliné pour réduire la largeur. Voire un pneumatique genre RIB
La seule connaissance que j'ai dans ce domaine, c'est une coque en alu normande Gosselin, achetée par un copain, et vendu à un acheteur Réunionnais, et il me semble que le bateau est parti sur sa remorque depuis Bordeaux.
Merci pour ces quelques retours, je poursuis mon démarchage.
J'ai estimé le budget transport à environ 10 K€, pour un bateau sur remorque à transporter en ro-ro pour un 6-7 mètres, depuis le Havre.
Tout ça tient compte du cout fret des diverses taxes et de l'octroi de mer (qui s'applique aussi sur le transport).
Le transport en container n'a pas ma préférence, dans la mesure où les dimensions internes sont limitées : environ 5,80 X 2m30 maxi.
Ca s'annonce compliqué :
- J'ai consulté les capitaineries des ports ici : pas de place, liste d'attente sur 3-4 ans en moyenne.
- Trimbaler le bateau sur remorque et mise à l'eau / hors de l'eau tous les jours avec un gros gabarit, c'est sportif.
- Conditions de circulation compliquées, avec beaucoup de relief
- Pas de lieu de stockage : aucun port à sec dans l'île.
Je vais donc devoir prendre mon mal en patience, rester sur liste d'attente pendant quelques années puis, dès que c'est libre, commencer à payer l'emplacement. Ensuite seulement, aller chercher une occase en métropole.
Pas très encourageant, mais je ne désespère pas, je passe le permis BE pour tuer le temps.
La plaisance à la Réunion, ce n'est pas une partie de plaisir.
Attention chez nous dans certains ports, tu ne peux pas t'inscrire sur une liste d'attente sans donner les caractéristiques du bateau que tu possèdes ....
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022