Compatibilité Epoxy et Sika
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de refaire entièrement le pont bois de notre bateau.... Arrive l'étape de la stratification mat de verre et epoxy. Je ferai remonter le mat le long de la coque avec la résine. Mais avant je souhaiterais combler des interstices entre le nouveau plancher et la coque.
Pensez-vous que je puisse faire ça en joint Sika? L'epoxy ne va-t-il pas le dissoudre et est-ce que l'adhérence du mat sera possible dessus ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Idéalement, c'est un joint congé epoxy+charges qu'il faudrait faire : "dur sur dur".
Avec le Sika, tu va faire du " dur sur mou "
Mais si ton joint Sika est petit, ça ne devrait pas poser de problème. Non, ça le dissolvera pas.
Si le joint est tout petit, que ça tienne dessus ou pas est anecdotique, ça sera tenu de part et d'autre de toute façon.
Par contre, pas de mat avec l'epoxy.
Merci beaucoup pour ta réponse... Effectivement, le joint sera très fin même pas 5 MM.
Par contre, pour le plancher on m'a conseillé une couche de mat epoxy, une couche de roving et une 3ème de mat epoxy encore
pas de mat de verre avec l'epoxy, il est (dans le cas courant) incompatible avec l'epoxy
epoxy + tissu de verre, c'est tout ...
Il n'y a pas d'intérêt à utiliser du mat avec de l'époxy, utiliser plutôt du biaxial ou du sergé 2/2.
Tu parles de pont bois, c'est du CP ou du massif ?
Une stratification verre époxy n'a de sens que si la coque est rigide et jointive. S'il y a des jours que tu veux combler au Sika, ça ne va pas durer longtemps.
Si le pont et la coque sont en CP ou en bois moulé, il faut faire un joint congé correctement dimensionné (ça dépend des épaisseurs de CP). Si c'est du bois massif, il faut oublier la stratification des pièces en bois massif et du joint d'étanchéité.
Le plancher est en CP marine et la coque rigide en résine.
Donc je reste juste en epoxy + résine ?
MERCI pour vos précieux conseils !
Donc j'oublie le mat.
Je vais faire mon joint congé et après roving. Vous me conseillez combien d'épaisseurs ?
Ça se présente pas trop mal.
Il faut d'abord colmater tous les interstices entre la coque et le pont, avec de la résine époxy chargée avec un charge pour joints congés (voir chez Sicomin). Si possible, essayer de passer de l'époxy pure (mélangée avec le durcisseur mais sans charge) sur la tranche du CP avant.
Ensuite, faire un joint congé entre la coque et le pont, à l'intérieur, et éventuellement à l'extérieur si le haut du bordé est plus haut que la coque.
Après ponçage on peut stratifier, avec du satin ou du biaxial.
Mettre un tissu d'arrachage sur la fibre de verre, à enlever juste avant de passer l'enduit.
Si c'est juste une stratification de protection contre les petits chocs, une seule couche de tissu léger (200 ou 300 g/m²) suffit.
Un petit truc de fainéant , quand on n'a pas le temps pour étaler la fibre juste après le joint congé : une fine bande de tissu d'arrachage dessus.
C'est assez délicat à faire, il ne faut pas "pousser" le joint, mais avec un petit rouleau debulleur et du doigté, ça se fait, et on évite le travail toujours pénible du ponçage derrière.
🤗
Merci beaucoup pour tous vos conseils et astuces. C'était presque un jeu d'enfant du coup...
Maintenant que toute la stratification est finie, vous conseillerez quoi comme peinture pour ce nouveau pont ?
Et éventuellement un coup d'enduit s'il y a des défauts à rattraper après ponçage.
Attention au ponçage de l'époxy frais, c'est allergisant. Attendre une semaine avant de poncer sinon poncer au papier à l'eau.