Changement des batteries : ordre des raccordements
Bonjour à tous,
C'est décidé : changement des 2 parcs de batteries (3 en servitude, 2 en moteur) que je vais recevoir demain (batteries classiques au plomb, avec entretien)
Je sais que pour le branchement c'est + d'abord et - ensuite. Et inversement, on débranche - d'abord et + ensuite.
Mais lorsque 3 batteries sont chainées, on procède comment ? Est-ce que l'on doit d'abord raccorder tous les + et dans un deuxième temps tous les - ? Ou est-ce qu'au contraire, batterie après batterie, on raccorde d'abord le + puis le -, avant de passer à la batterie suivante ?
Merci d'avance de vos conseils.
Frédéric
La question n'est pas très claire, les batteries de servitude sont elles en parrallèles?
pourquoi 2 batteries moteur?
Concernant le câblage, pas d'ordre favori , bien sur la condition première les coupes batteries doivent être ouverts.Bien sur être attentif a ne pas faire de court circuit avec les outils, sinon commencer par le moins ou plus pas d'importance....
bien sur, ou est le problème??
-> pour éviter des courts-circuits et des étincelles accidentelles, compte-tenu que le négatif est à la masse.pourquoi faire autrement quand des batteries sont chaînées ?·le 31 mars 2023 09:57
Hello,
Quand on parle d'ordre de connexion pour une batterie, c'est souvent quand il y a dans le circuit concerné un panneau solaire et son régulateur.
Dans le descriptif de Fred il n'y a pas de précision à ce sujet.
Cependant, le principe est de ne pas produire du courant "dans le vide" au risque de griller le régulateur.
Aussi s'il y a un panneau et son régulateur, l'ordre de connexion doit être:
1- Régulateur+Batterie
2- Régulateur+Panneau
Amicalement.
FX
Il n'y a pas d'ordre particulier !
L'usage veut qu'on br nche le plus d'abord car si on touche quelque chose de métallique relié au moins avec la clef , en commençant par le plus, il ne se passera rien , contrairement si le moins est déjà raccordé .
Par contre , et c n'est que mon avis, plutôt que de réfléchir sur l'ordre de branchement, je réfléchirais sur comment ne plus mettre le batteries en // . C'est pour moi de île de fair ça. Quand une lâche, les autres le font en suivant.
Dans mon bateau, ça m'est arrivé, depuis, j'ai mis un boîtier de gestion des 3 batteries ( moteur et 2 servitudes ) comme dans les capmping cars .
Cela me rappelle un dialogue de Marius et Jeannette, quand l'instit discute avec un gamin sur la jetée du môle 3:
"Et qu'est-ce qu'il s'en fout le Bon Dieu si tu te touches la quiquette ???"
Ok, je sors...
Vdb
Salut FredLorenzini,
C'est surtout les branchements inter-batteries dans chaque parc (moteur et servitudes) qui est important...même si (actuellement), ca semble fonctionner correctement !
Mamita
Et surtout les chargées à bloc une par une avant de les connecter les unes aux autres.
Déconnecter le - des batteries en premier est conseillé sur les véhicules qui ont le - à la masse et qui n'ont pas de coupe-batteries. Ainsi, en bricolant sur le + avec une clé sans avoir, au préalable, déconnecté le moins, ça évite les court-circuits entre le + et la masse du véhicule.
Pour connecter tes batteries en parallèle, l'ordre importe peu, mais il est important, comme le dit Thierry0809, que tes batteries soient toutes chargées à bloc. Cela évite les débits de courant importants entre les batteries. Même si c'est surprenant de mettre en parallèle la (les) batterie moteur et servitude.
Petit astuce...pour éviter bien des soucis.
AVANT DE TOUCHER....enlever les alliances chevalières, gourmette, et montre métallique.....
- Travailler dans un local aéré
- Ne pas fumer
- Portez un cotre de travail épaisse
- Porter des gants
- Porter des lunettes de protection ...Petite histoire:j'avais une grosse batterie en charge . Un gars s'est mis à tronçonner du métal à 3 mètres.La batterie s'est soulevée de 3 mètres et est retombée au sol ....Coup de bol: un tuyau de lavage était à côté, j'ai douché le gars entièrement de la tête aux pieds.Il a eu seulement de petites brûlures d'acide aux mains.
.
Bonjour,
Si les batteries 12 v sont en // tu auras 12 v lors du dernier raccordement.
Si elles sont en séries, tu additionnes les tensions.
Donc faire attention que les deux derniers raccordement soient à un potentiel proche de là où tu va raccorder,
si tu travaille sous tension.
Cdt
Philippe ('usine de batteries et piles lithium et autres en France)