buzzer au tableau de controle

bonjour,
Dites moi si je me trompe, avant de demarrer un diesel, l'alarme de pression d'huile s'active, le temps que le moteur se mette en route.
Mon buzzer est toujours eteint, je suppose une panne de celui ci (20ans)
Comment cette pièce se teste elle ?
On applique du courant continu 12V aux bornes ?
On applique un signal modulé ?
merci.

L'équipage
18 jan. 2022
19 jan. 2022

Salut Bieterrier,
Il faut considérer 2 sortes de bases moteur:
a) Bases moteur Mitsubishi:(Sole, Midif, Vetus etc...) avec cette base moteur, à la mise sous contact, moteur non tournant, le buzzer est activé par la "sonde alarme huile" ET par la "sonde batterie".
b) toutes les autres bases moteur (Volvo, Yanmar, Kubota etc) avec ces bases moteurs, à la mise sous contact, moteur non tournant, le buzzer est activé par la "sonde alarme huile" seule; l'alarme batterie ne fait pas buzzer.
Dans tous les cas, le buzzer est un buzzer 12v polarisé courant continu (respecter le + et -) a 2 fils et qui peut fonctionner entre 6 et 30v; son prix doit être inferieur à 5€. S'il est accessible (et non noyé dans un bloc masse résine) on peut aisément le changer soi meme.
la panne reccurente de ces buzzers, est la lame vibrante qui prend la rouille et qui se bloque sur la bobine; bien souvent , en le laissant sous tension pendant plusieurs minutes, il arrive parfois a reprendre vie...Mais pour le prix, on le change .
On peut trouver très facilement ce type de buzzer dans un magasin de composants électronique électronique.
Mamita


19 jan. 2022

Bonjour,
La question porte sur quel moteur? Marque, modèle, etc
S'il s'agit d'un buzzer normalement silencieux au moment du démarrage, il existe la plupart du temps du bouton "test alarm" .


tu repère la sonde de pression d'huile et tu mets le fil à la masse.
Si cela ne couine pas c'est que le buzzer est mort ou le fil coupé


22 jan. 2022

merci.


albor:Le test ci dessus est valable si la sonde est reliée en direct au buzzer. Exemple : Si tu as un moteur Volvo , il y a une carte « électronique » du circuit alarme , le test ne sera pas fiable SEGALEN te demande la rêférence de ton moteur , y répondre permettra d’apporter des réponses plus précises.Concernant QUE le buzzer , tu le branches directement sur la batterie entre + et- avec un fil volant ( respecter la polarité comme le précise Mamita). Et tu sera certain de l’état de ton buzzer ……·le 22 jan. 2022 18:48
22 jan. 2022
22 jan. 202222 jan. 2022

Sur certains tableaux moteurs comme celui du 4JH2, il y a un interrupteur pour couper le buzzer. Il faut regarder si ce n'est pas le cas sur ton tableau. On coupe le buzzer quand on met le contact, avec le moteur à l'arrêt, par exemple pour voir le niveau du réservoir quand on fait le plein.



23 jan. 2022

Voici le câblage du T.E du MD 20-40


Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022