Branchement de 2 alternateurs indépendants (12v et 24 v)

Bonjour tout le monde,

Pour répéter ma bio rapidement, je suis l'heureux propriétaire d'une péniche Hollandaise type Tjalk de 1896 entièrement rénové, un bon gros bébé d'un peu plus de 18 mètres qui va sur canal et en mer.

Sur ma péniche, j'ai actuellement 2 batteries 12V 100 Ah 920A connectées ensemble soit 24 V pour démarrer mon moteur et 1 batterie de service 12 V. (j'envisage d'acheter une autre batterie de service prochainement).

Actuellement j'ai un alternateur 24v (doit être de 65 A) qui recharge mes batteries moteur, il était présent lorsque j’ai acheté la péniche mais rien qui recharge ma batterie de service lorsque je navigue.
Lorsque je suis à quai et branché à la borne, j'ai un chargeur de batterie type Dolphin Premium 12.25 qui recharge la batterie de service.

J’ai donc récupéré et installé un alternateur 12v (doit être de 65A aussi), il est bien positionné, la courroie également mais je n’ai pas envie de faire de connerie au niveau des branchements électriques…

Actuellement le branchement du 24v est comme ceci (de ce que je comprends) :
Batteries moteur (24v)--> coupe batteries --> Alternateur 24V (câble + et excitation ?)--> une diode lumineuse --> neiman.

La question s’est comment brancher l’alternateur 12V ? surtout au niveau de l’excitation j’aimerai récupérer celles du 24 v si c’est possible.
Je pensai brancher les 2 ensembles mais le 24v et le 12v ne vont pas ensemble et ça risque de cramer. Un ami m’a dit de mettre un relais entre les 2 mais je ne trouve pas quel type de relais il faut mettre…

Qu’en pensez-vous ? avez-vous des idées de montage ? des liens vers du matos ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, à+

Yoz BZH

L'équipage
30 juil. 2020
30 juil. 2020

Un alternateur à excitation produit du courant quand le régulateur de contrôle de l'état de charge de la batterie alimente le bobinage d'excitation. Votre alternateur 24V est donc consacré à votre parc de batteries 12V montées en série pour obtenir du 24V pour le démarreur.
Vous pouvez disposer de 12V aux bornes de chaque batterie 12V mais pour la sécurité il vaut mieux garder
le circuit démarrage complètement autonome.
De façon indépendante, l'Alternateur 12V et son régulateur 12V agira de même sur votre parc batterie 12V de servitude.

Ne faite pas de branchement tumultueux. Les batteries ont une très faible résistance interne et sont donc capables de fournir une très forte intensité.


30 juil. 2020

Le plus simple est de mettre un relais sur le circuit servitude qui alimentera l’excitation de l’alternateur 12 v avec la batterie de service.
Ce relais 24 v sera enclenché par la clé de contact


31 juil. 2020

il faut que quand on démarre le moteur on éxite un relais qui alimente le régulateur de l'alternateur de service au travers d'un voyant de 5w à filament repris sur la borne + de celle-ci .
pour se faire on prend un petit relais permanent 24v alimenté par le retour d'éxitation de l'alternateur de démarrage .
on peut aussi l'alimenter avec un simple interrupteur ,mais avec un relais c'est automatique
on peut rejoindre les négatifs entre eux mais on peut aussi garder deux circuits différents
si le moteur est à masse isolée .
alain


31 juil. 2020

Salut,
Si un petit dessin peut expliquer cela...
Comme en principe on démarre le moteur presque au ralenti, perso, je mettrai plutôt un relais temporisé 15 à 30", pour qu'au démarrage l'alternateur 1 debite dans le circuit moteur seul et ensuite au bout de la temporisation, l'alternateur 2 débite dans le circuit Services...
Mamita


03 août 2020

Bonsoir à tous, un grand merci pour vos réponses ! Super le dessin Mamita c'est plus claire.
C'est vrai qu'avec un interrupteur cela fonctionne aussi mais je préfère que cela soit automatique 😁, plus qu'à trouver le bon relais. Un temporisé ce n'est pas dangereux pour l'alternateur 2? À votre avis cela convient www.kent-marine.com[...]nt.html (pour le permanent) ou fr.rs-online.com[...]966810/ (pour le temporisé). Bonne soirée, Yoz


03 août 2020

Quand on peut faire simple pourquoi compliquer le système?
Depuis plus d 30 ans!! j'ai un alternateur 24 v 80 a qui alimente 4 batteries service de 6 v de 210ah et un alternateur 12v 50a qui alimente une batterie moteur de 12v 220 ah . aucune liaison entre les deux circuits, et aucun relais .... chaque alternateur s'autoexcite naturellement!!
Et tout cela fonctionne à merveille: moteur Mercedes 6 cylindres 100 cv de 1952 !!!
Firuz


04 août 2020

Bonjour Firuz,

Des circuits indépendants effectivement c'est mieux mais je ne comprends pas comment c'est branché du coup... comment les alternateurs s'autoexitent naturellement? peux tu mettre un schéma/ croquis de ton montage? :) Merci d'avance, bonne journée

Yoz


05 août 2020

Comme l'a bien expliqué Outremer, "Un alternateur à excitation produit du courant quand le régulateur de controle l'état de charge de la batterie alimente le bobinage d'excitation"
Aussi le branchement de l'alternateur 12v est identique à celui du 24v.


05 août 2020

Bonjour, Ok désolé ça semble simple mais j'ai vraiment du mal à suivre et je veux absolument comprendre toutes les possibilités! faut dire que j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne exactement l’excitation de l'alternateur...

"aucune liaison entre les deux circuits, et aucun relais .... chaque alternateur s'autoexcite naturellement!!"
En gros si on zappe le relais et qu'on les rends indépendants tout les 2:

Je dois repasser un voyant lumineux dans mon tableau de bord avec un câble qui part de l'alternateur 2 (batterie service) mais comment faire pour le neyman? le shunter? En gros le faite que le voyant lumineux s'allume ça suffirait à amorçé l'alternateur 2 c'est ça? ça donnerait ce schéma en PJ.

Ce qui fait que quand je met le contact voyant lumineux 1 (24v) s'allume, je démarre le moteur l'alternateur 1 fonctionne et recharge les batterie moteur 24V. La courroie du moteur en marche entraine l' alternateur 2 qui s'auto exite avec le voyant lumineux 2 et recharge donc la batterie de service 12V.

Concernant le schéma que tu a mis Mamita, l'exitation part du D+, part dans le relais, vient allumer la lampe et repart vers le +. c'est normal qu'il n'y a pas de câblage négatif au niveau de l'exitation?

Merci de vos retours, ça me fait bien cogiter et je dois pas être le seul à essayer de comprendre comment fonctionne ces bécanes! :D

Bonne journée,

Yoz


05 août 2020

Un alternateur fonctionne comme un multiplicateur, tu mets 7 amp dans l'excitation et tu récupères 70 amp sur le B+.
Au démarrage il faut alimenter l’excitation à partir de la batterie, ensuite, quand la charge est amorcée, le B+ peut alimenter l’excitation.
Les lampes ne sont qu’un accessoire non indispensable si on a voltmètre et ampèremètre.
L’excitation au démarrage est reliée à un interrupteur (clé de contact par exemple) sinon l’alternateur consommera du courant même arrêté.
La difficulté vient des deux alternateurs de tension différente.
La clé de contact 24 v ne pourra pas alimenter directement l’excitation de l’alternateur 12v (le régulateur, au minimum, va être détruit).
Il faut mettre un relais qui servira d’interrupteur (commandé par la clé de contact) entre la batterie de servitude 12 v et l’excitation de l’alternateur 12 v.


fritz the cat:je ne sais pas d'où tu sors ça ?le régulateur est un ampli inverse ,qui module l'excitation en fonction de la charge de la batterie .alain·le 09 août 2020 20:03
Chalkis:Bonjour, tout simplement en faisant des essais et mesures en installant un 2ème alternateur. Si une excitation est alimentée alors que l’alternateur ne tourne pas, il chauffe et consomme, l’interrupteur est indispensable.·le 10 août 2020 07:09
06 août 2020

Merci Chalkis, je comprends mieux, je pensai mettre un relais de toute façon :)

Par contre j’essaie toujours de comprendre comment fait Firuz sans relais et aucune liaison entre les deux circuits... à moins d'avoir 2 clef de contacts?

Bref, il y a plus qu'à ! je posterai les photos quand j'aurai fini tout ça ;)

Bonne journée,

Yoz


Chalkis:Il existe des alternateurs « auto excitables » c’est peut-être ce qu’a Firuz. Les alternateurs courants actuels nécessitent une excitation externe pour démarrer.·le 06 août 2020 16:49
06 août 2020

Le relais n’est pas obligatoire, tu peux mettre un simple interrupteur. Le risque est d’oublier de l’ouvrir quand tu arrêtes le moteur, l’alternateur videra tes batteries ce qui n’est le but.


06 août 2020

un simple relais de type automobile suffit la conso maxi est de 5a donc avec un 10 ou 15 permanent il y a assez
on peut faire deux montages indépendants avec deux contactes deux voyants
ça fonctionne aussi .
alain


30 août 2020

Bonjour tout le monde!
J'ai mis le relais et les câblages comme le schéma. Tout est prêt, j'ai fait les mesures de tensions et tout ça, aucune erreurs de branchement et le relais est bon. Par contre j'ai perdu l’excitation du 24V ... Je ne comprends pas pourquoi, je pensai à un plomb qui a sauter mais pas trouver.

J'ai remarqué aussi que sur la pièce en photo (je ne sais pas le nom): quand je met le câble marron sur MED+ je perd l'allumage du témoin lumineux mais j'ai l’excitation. Or quand je met le câble marron sur F (comme c'était à l'origine)j'ai le témoin lumineux qui s'allume mais je n'ai plus l’excitation...

Quelqu'un peut -il m'aider?? Merci d'avance! bonne journée et bon dimanche!

YOZ


Yoz BZH:Je pense qu'il s'agit d'un régulateur de tension pour l'alternateur en 24 V. F= excitation HI = hight, Med = Medium et Lo= Low en borne positif par contre à quoi correspondent le A et le WL? Des idées?·le 31 août 2020 19:55
Elect:A = Auxiliaire,D61 etc... c'est un + 12/24V pour l'alimentation du régul..WL= Warning Light.·le 02 sept. 2020 09:50
30 août 2020

Voila les photos de l'ensemble :) pas mécontent du résultat !


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022