bois pourri et humide

Bonjour à tous
j'ai un p'tit problème ... un vieux Djerba 400, le plateau arrière est en résine mais contient une plaque de bois (dont la moitié est morte et que j'ai enlevé) ceci entre deux couches de fibre : le bois est pourri, je dois refaire le tableau. Par contre il y a deux petites poutres qui reviennent dans le bateau, toujours entre deux plaques de fibre... suis je obligé de tout casser ou puis-je évider ces cavités et les remplir de choucroute époxy avec au pire des équivalents fer à béton pour la maçonnerie mais en résine ou autre ? (je n'y connais pas encore grand chose...)
Merci d'avance à ceux qui connaissent la solution ^^.

L'équipage
05 août 2020
05 août 2020

En réparation de structures bois en bâtiment, on retire tout le bois pourri en pénétrant dans le bois sain. Ensuite on remet une pièce de bois de la bonne taille.
Pour la reprise des efforts on insère des tirants en fibre noyer dans la résine. On peut aussi coller des plats carbone.
Je pense que les professionnels spécialisés dans ce genre de confortement pourrait te donner des conseils pertinents si tu veux mettre en oeuvre la solution que tu envisages.


05 août 2020

Merci, la solution que tu présente me semble logique, mais j'avais besoin d'avis extérieurs et de "connaissants" ^^.


05 août 2020

Si le bois des poutres est pourri, il faut le remplacer et coller les nouvelles pièces avec le bois sain.
La choucroute époxy ne remplace pas du bois structurel. Tu peux éventuellement remplir des petites cavités où il y avait du bois qui a pourri avec de la choucroute et de l'époxy chargée avec des microballons ou des microsphères de verre, mais si les volumes sont importants il vaut mieux recoller une pièce de bois.


05 août 2020

un bon conseil si tu a aucune maitrise confie le boulot a un pro, car si ces mal refait ça peut très vite devenir dangereux surtout si y a un moteur sur ce tableau arrière .


06 août 2020

s'il n'y a pas de moteur on peut refaire le tableau en mousse airex, nid'abeilles,ext
avec une bonne strat vinylester ce sera aussi raide qu'avant et plus lèger .
refaire les longerons intérieur de la même manière avec du biaxial .
c'est l'effet de poutre qui compte ,sil y a un moteur on peut faire une platine en cp ctbx et de la mousse de chaque coté avec des équerres de renfort intérieures .
tout dépend de l'écurie à embarquer .
alain
.


06 août 2020

heu... comme je vais refaire le bois avec du bois et le coller aux parois avec du mastic colle epoxy, je compte mettre un 25cv, cela devrait suffire. mais comme c'est moi le maître d'oeuvre, je rajouterai deux platines en alu bien costaud ! ^^ merci à tous !


06 août 2020

si c'était un sandwitch fibre de verre polyester / bois / fibre de verre alors refaire le même principe... le sandwitch est moins lourd et plus resistant qu'un monolytique... c'est ce qu'explique le chat... l'airex remplace avantageusement le ctp. A mon sens l'alu est au mieux inutile...


06 août 2020

sauf pour une fixation moteur si ces pour un 25 oui mes mes un 250 cv sur un sandwich airex et bien bonjour les dégâts


07 août 2020

oui mais comme j'ai tout bien lu la consigne...


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022