Besoin de mécaniciens dieselistes ou pas?
Salut tout le monde,
Tout d'abord, ce sujet n'est à but publicitaire, je souhaite par contre prendre la température quand à la demande actuelle au niveau des mécanicien notamment dieselistes.
Voila, je suis à mon compte de depuis 10 ans maintenant dans la mécanique, l'hydraulique avec une spécialisation dans les systèmes d'injection diesels, possédant un bateau et souhaitant passer plus de temps dans cet univers, l'idée m'est évidemment venue de lier les 2.
Mais un entreprise étant une entreprise, entre vouloir et pouvoir, il y a un monde, savez vous si le besoin est actuel? Il y a bien des services de mécanique mais les prix semblent tellement délirants que j'ai peine à croire que les plaisanciers y trouvent chaussure à leur pied.
PS, les lieux étant très différents, je suis en Bretagne.
Merci pour votre lecture et bonne journée à tous!
Si tu as un bateau , vas sur les pontons et pose la question .....en general , c'est la partie electrique de nos bourrins qui peche ( et la il y a tres peu de "bons")
D’expérience de ces derniers mois, l’état normal d’un (bon) mécano est d’être totalement débordé, au point de conseiller aux clients soit de trouver quelqu’un d’autre, soit surtout de recourir au DIY. Donc le marché est là, créer une entreprise artisanale est tout autre chose, une question de foi…
actuellement si tu n'as pas la mallette tu est un as been
mais une pompe à tarer et un bon compressiométre permet de régler la plupart des problèmes ainsi qu'un jeu de cales .
la plupart des batos ont des moteurs anciens et là un bon diagnostic est primordial .
donc il y a de quoi faire
et surtout réparer plutôt que de changer systématiquement .
alain
un bon mecano ça devient rare ..un peu comme la medecine ...ç'est un vrai probleme ..juste un mot ..2 mois pour une intervention ..au bout de 2 mos le patron decline le travail "trop compliqué" apres un devis à 2200€ ..je me prends la tête ..ça m'a couté 19€ le prix d'un relais ..
Autre paramètre à prendre en compte : bien que débordé, et pas forcément compétent, et pas du tout bon marché, un chantier peut voir d'un mauvais œil un prestataire extérieur arriver dans son enceinte. (Expérience récente en Bretagne. Résultat : ce n'est pas le prestataire extérieur qui s'est déplacé, mais le moteur qui est allé à lui...)
Pour ma part, j'ai essayé de faire quelque chose, et j'ai simplement abandonné par manque d'intérêt et de dispo des mécaniciens. (je souhaite diminuer la puissance et la conso de mon moteur, par une baisse de régime ou autre)
Donc, oui, il y a des besoins.
Maintenant, il faut aussi se créer son réseau, et avoir des retours positifs de ses précédents chantiers.
Et tout cela va aussi dépendre de votre zone d'intervention.
Mais le simple fait d'envisager en parler sur H&O donnerait déjà un bon début (en utilisant le logo pro, et ensuite, vous êtes libre de faire votre pub !)
Le plus , un ber hydraulique derrière un petit tracteur.Ça permet de sortir le bateau si il y a une cale et transporter le bateau à l’atelier pour travailler à l’abri (pour les grosses interventions). Dans mon port , il y a un ship qui fait de la mécanique et deux ou trois artisans indépendants. Pas millionnaires mais apparemment ils gagnent leur vie.
Bonjour... Oui Y'à u' manque criant de mécanos... Tout le monde le sait...pour les installés certains n'ont aucune morale... Ils prennent le taf et oublient bien sur de dire quand ce sera prêt voir mentent.. Et t'es sans moteur réparé pendant bc de temps... Une petite mafia... Imaginez ça pour les voitures ? Désormais mon mécano voiture intervient c'est plus simple et plus rapide...
Quand j'emmène la voiture je sais à un jour près quand la rechercher... Sur rdv et selon la réparation le délai est respecté au mieux amha. Dans le nautisme oups plus compliqué jean
Si tu proposes des savoirs faire utiles et originaux, en souhaitant devenir spécialiste reconnu pour des domaines de compétences pas assez exploités sur ton secteur géographique d'activité : oui.
Si c'est pour faire comme du travail de mécanos polyvalents sans spé. : non
Un bon mécanicien, à l'ancienne si je puis dire, sérieux, organisé, rigoureux, n'aura aucune difficulté à trouver des clients.
Et bien sûr comme déjà dit, il s'agit quand même de bien choisir la zone où s'implanter.