et pas que ,les durites avec et le circuit de retour ,même les injecteurs ,des particules fines passent au travers de filtres et la contamination recommence ,il faut tout désinfecter et passer à l'additif .
perso je ne prends du go que dans des bidons dans les super marchés ou il y a de gros débits et je traite de suite ,je remplis mon réservoir au fur et à mesure de mes besoins ,ça depuis 5 ans ,plus de problèmes ,j'en ai eu deux fois et pourtant je faisais attention .
les carburants actuels ont une grande part de produits issus de l'agriculture qui sont instables .
les pétroliers les garantissent 2mois .et comme nous nous ne consommons jamais tout d'une année sur l'autre ,c'est cuit ..
alain
j'ai utilisé celui-là . Jusque-là il me donne de bons résultats.
J'utilise aussi en préventif à chaque remplissage un produit antibactérien Barhal, mais de la gamme Bardhal Marine, vendu par AD, le Biocide Treatment. Et je viens de constater qu'il y avait des bactéries au fond du réservoir et que mon flacon de Bardhal avait dépassé sa date de péremption. Si je ramasse les bactéries manuellement, elles réapparaissent au bout de 24 h, même après avoir mis . J'ai acheté un flacon neuf de Bardhal et ai doublé la dose comme recommandé pour le traitement d'un réservoir déjà contaminé. Wait and sea... Quelqu'un a-t-il essayé Matt Chem Bact fuel + Matt Chem Combifuel ?
En preventif pour la prochaine fois: jamais laisser le réservoir vide sur de longues périodes.
star tron
depuis 5 ans dans mon réservoir j'ai du champagne ..
si le réservoir ne touche pas la coque ,qu'il soit vide ou plein cela ne change rien pour la condensation .voir la tension de vapeur et on comprends pourquoi .
alain
Hello, bienvenue au club ;-)
J'ai connu ce genre de mésaventure j'avais essayé un produit Volvo puis Bardhal sans résultat j'en suis venu à bout avec un produit Mecatech qui a été super efficace (cette société travaille avec la SNCF pour l'entretien des cuves gasoil pour les michelines). Rien eu pendant 3 ans, j'ai revendu le bateau et le nouveau proprio bien que prévenu n'a pas traité son réservoir ... devinez ce qui est arrivé 2 ans après ...
Un voisin de ponton utilise aussi le produit Mat Chem qui élimine eau et boues et il en est très content.
Bon courage
Il y a aussi ces produits chez Liqui Molly, mais je n'ai pas testé :
www.liqui-moly.com[...]55.html
C'est celui là ? : www.mecatech-performances.com[...]/tfb-pl
Est-ce que tu sais s'il existe aussi un produit pour nettoyer les boues qui s’accumulent au fond
Pour info, le gasoil actuellement fourni est déjà traité mais sa durée de vie n'est que de 6 mois car il absorbe l'eau contrairement à l'huile qui nous servait de gasoil auparavant. Ajouter de l'additif n'augmente pas la durée de vie du carburant. Les grands industriels qui doivent conserver longtemps du carburant sur les diésels de secours sont obligés d'utiliser du carburant BIO-FREE (ancienne formule) et arrivent encore à l'obtenir en faisant une consultation s'ils ont de très très gros volumes d'achat.
Les additifs ne font pas disparaître les bactéries et dépôts. la seule solution pertinente est d'éliminer les dépôts dans le réservoir s'il y en a. Un trappe de visite sur le réservoir permet d'être absolument tranquille. Il faut le cas échéant nettoyer son réservoir avec du papier absorbant. cela prend moins d'une demi-heure si le réservoir ne contient pas beaucoup de carburant.
OULA vous me faites peur. j ai 50 ou 60 (j ai blindé sur conseil pour eviter la condensation je crois) litres de go dans mon réservoir qui a une capacité de 60 et il y en a dans les circuits off course... Ca arrive systématiquement ce type d histoires? Depuis 2 ans... J ai entendu tellement de "pas d soucis" de la part de mes voisins que je ne me suis pas inquiété!
Le lien proposé par San Marco renvoie vers un test exhaustif en laboratoire de produits biocides ou dispersants réalisé par le magazine PBO.
Comme précisé en préambule de cet article, c'est un protocole un peu plus fiable que les bruits de pontons (toujours intéressants, mais difficiles à comparer)
En aparté : jamais vu de tests de ce genre dans une revue française
Verdict de PBO
Traduction automatique
La bonne nouvelle pour les propriétaires de bateaux est que, quel que soit le produit que vous utilisez, il aura un effet positif. Mais certains sont meilleurs que d'autres, et certains sont plus adaptés à une utilisation continue.
Premièrement, il y a une grande différence entre les biocides et les dispersants. Les biocides sont excellents pour donner aux réservoirs contaminés un traitement de choc et tuer les insectes diesel, mais ont souvent du mal à déplacer les sous-produits et à se débarrasser de l'eau. Les traitements dispersants sont plus lents à se débarrasser de l'insecte, mais ont l'avantage de soulever l'eau et une grande partie des débris en suspension, donc avec peut-être quelques remplacements de filtre, vous avez une meilleure chance de nettoyer votre réservoir.
Alors, lequel devriez-vous utiliser? Un biocide tuera rapidement et efficacement le problème, et d'après nos résultats et observations, il est difficile de choisir entre Grotamar 82, Wasp Biokem, Marine 16 et Eradicate. Tous avaient d'excellents taux de destruction, bien que Grotamar ait l'avantage pour la filtrabilité et Wasp pour le taux de destruction et le prix (pour une dose de choc).
Pour l'entretien courant. Fuel Doctor fonctionnerait bien mais coûte cher, même à plus petite dose. Soltron et Star Tron ont des formulations d'enzymes similaires qui sont toutes deux particulièrement efficaces pour améliorer la filtrabilité et seraient de bons choix, surtout si vous utilisez votre bateau régulièrement. L'ensemble de carburant n'avait pas le meilleur taux de destruction ou les meilleurs résultats de filtration, mais avait une excellente dispersion de l'eau et des débris. C'est aussi rapide.
Il ne fait guère de doute qu'avec l'introduction des mélanges de biocarburants, de plus en plus de propriétaires de bateaux seront aux prises avec le virus du diesel. Mais c'est quelque chose auquel nous devrons faire face et nous y habituer, car c'est là pour rester. Bien que le carburant sans FAME soit toujours autorisé pour la navigation côtière, l'approvisionnement pourrait bien devenir rare pour les petits bateaux, il est donc probable que nous devrons tous mettre du FAME dans nos réservoirs à un moment donné.
Il est peut-être temps d'effectuer un entretien approfondi de votre moteur et de votre système de carburant, de bien les nettoyer, de changer les joints et de garder un œil attentif sur le bug redouté, sachant qu'il existe des produits efficaces prêts au combat si et quand il vient. appeler.
Petite question en passant, est-ce que certains ont déjà utilisé du Mecarun C99
www.mecarun.fr[...]au-c99/
J'ignorais totalement ce problème... Je n'avais subi que la dégradation du sp95 de mon moteur 2 temps polyvalent (annexe et monotype), et puis je suis passé à plus gros.
En novembre 2019, j'ai laissé mon bateau au port à sec, avec 200 litres de gazole (réservoir plein à ras bord).
Pas de mise à l'eau depuis, hélas.
Passablement inquiété par vos propos, j'ai demandé au gars qui s'occupe de préparer le bateau de regarder l'état du gazole et la propreté du réservoir. Bonheur : pas de problème, tout est clean.
1) Le gazole "végétal / pas cacher", c'est si récent que ça ? j'aurais encore du gazole "minéral sans gras de porc" dans mon réservoir ?
2) Un peu de prévention ne nuit pas. Avant de partir, je mets un produit biocide ? Un dispersant ? Les deux ? dans quel ordre ? (intuitivement, je serais tenté par un coup d'enzymes, puis une rasade de dispersant quelques jours plus tard).
Les carburant actuel sont des mélange et sont donc instable.
Seule solution en fin de saison vidanger le bateau dans la voiture familial.
Tous ses produit miracle Sont abrasif pour le System d'injection, donc je préfère jeter le GO si celui ci se contamine.
Perso j'utilise sa
Et pas de souci juste pas oublier de changer le prefiltre au moins 150heures
Les bactéries ne sont pas de génération spontanée. Elles sont introduites en faisant le plein. La condensation ne suffit pas mais elle favorise la prolifération. D'où l'intérêt de mettre systématiquement un additif.
Perso, j'évite comme la peste les pompes situées sur les ports. L'environnement et l'état d'entretien de certaines sont des coups sûrs pour une contamination.
Perso j'utilisait un anti bactérien vendu par un distributeur de produits agricoles dix fois moins cher que les mêmes produits Yachting
Quand j’ai acheté le bateau, je me suis retrouvé avec un problème de bactéries dans le GO.
J’ai donc effectué un nettoyage complet, révision du moteur et nettoyage de la cuve.
Depuis je n’utilise que du GO exellium de station service routière, sur conseil de mon mécano.
L’hiver je vais mettre un additif par mesure de précaution et j’espère ne pas avoir de problème.
Je fais en sorte que le réservoir soit toujours plein.
Quelqu’un Parmi vous utilise t-il le GO Exellium et si oui retour d’expérience ?
Merci d’avance
Faudrait un chimiste compétent et des tests objectifs pour avis sur les GO théoriquement haut de gamme et l'effet des additifs anti bactérien.
Je viens aussi d'avoir cet été un contamination par bactérie du réservoir. Arrêt brusque en rase campagne pour cause d'encrassement du préfiltre retour à la voile au port. J'ai fait nettoyer le réservoir avec un pompe puissante qui repasse le GO par des filtres, aspiration par le trou de la jauge retour par le bouchon d'accès. Pas certain que tout les résidus aient pu être aspiré en raison du cloisonnement du réservoir. On verra à l'usage dans le clapot méditerranéen. Sinon recours ultime sortir le réservoir. (Découper à la dremel la strat qui le colle sur trois cotés puis quatre boulons très peu accessibles à dévisser. Puis extraire le réservoir (150 litres) pour le nettoyer à fonds). Certains mettent une paire de bas sur le pistolet pour filtrer un peu le GO à l'entrée.
Si le réservoir réservoir n'a pas été visité, on ne peut pas savoir si les biocides sont totalement efficaces car les bactéries mortes sont souvent amalgamées en dépôt au fond du réservoir. C'est seulement un jour de navigation par très mauvaise mer que ce dépôt se mettra en suspension puis commencera à boucher le circuit gasoil. Le filtre est souvent toujours propre tant que le bateau navigue que par mer belle.
Idem Domde, arrêt moteur cet été par des bactéries dans le préfiltre ( ce n’est pas allé jusqu’au filtre ).
J’ai donc soufflé dans le tuyau pour libérer la crépine. Donc boulot en perspective pour vidanger tout, nettoyer et je prévois de mettre un préfiltre transparent ( comme sur certains tracteurs ) pour regarder de temps en temps sans dévisser.
bonjour à tous; le sujet a ete déjà souvent traitè mais reste récurant ,de plus les formulations du gasoil avec une partie tirèe de l'agriculture et autres n'arrangent rien, il est indiscutable que les nouveaux gasoil vieillissent mal dans le temps! mon experiençe (qui n'est pas la bible!) dans les mers chaudes le gasoil s'infecte beaucoup plus qu'au cap nord).jusqu'à la distribution du grotamar c'etait plutot 'quiet"! j'ai 650litres dans les fonds et un reservoir en charge de 70 litres(bateau de voyage) cette annèe j'ai pris un produit de shipp et n'ai pas encore ete verifiè; mais jusqu'à present quand j'ouvre les reservoirs alu (j'ai de grandes trappes de visites) je trouve au fond par endroits des amalgames de poudre noire,pas de la gomme ni de la gelatine rose! les poudres noires sont les squelettes des bacteries tuèes par le grotamar ces poudres ont tendance à rester au fond mais il est certain qu'avec les annèes et l'accumulation, le jour d'une bonne derouillèe elles risquent de partir en ballade! perso ce que je fais= avec une pompe et un projecteur sans remuer le gasoil je pompe au fond tous les amalgames de poudre noire et forcement je dois aussi embarquer l'eau de condensation qui stagne sous le gasoil dans les fonds! bref au bout de l’opération j'ai recuperè un demi sceau de mélange et mes filtres avec cuves transparentes restent nickel! je ne m'occupe absolument pas de remplir mes reservoirs à raz bord pour parait il empêcher la condensation comme l'affirme la legende ce qui fait rigoler les pecheurs! le plus important ce sont les trappes de visite et le préfiltre transparent si vous ne voyez plus à travers alerte!!!! si vous n'allez ou ne pouvez aller voir un jour ou l'autre vous aurez l'addition.....
petit additif, comme fritz je ne prends mon gasoil qu'avec des bidons au leclerc du coin c'est chiant ,ça fait pas les affaires de la marina, mais sur la quantité je fais une economie et le gasoil n'a pas trainè en debut de saison depuis la fin de la saison precedante ce qui reste une possibilitè
Bien sur que tu peux n'avoir aucun problème pendant des années si tu navigues par mer calme. Mais tant que tu n'as pas vérifié l'absence de dépôt de bactéries mortes au fond du réservoir, celles-ci risquent de se rappeler à toi un jour de mauvaise mer. Les dépôts sont plus caoutchouteux qu'avant et plus difficiles à enlever une fois en circulation dans le circuit carburant. Je préfère prendre mes précautions en inspectant le réservoir en début de saison car les bactéries n'apparaissent pas en quelques semaines. Les amis qui n'avaient pas de trappe de visite sur leur réservoir et qui ont eu des problèmes de gasoil en ont tous installé une car, quand les dépôts se mettent en mouvement, tout se rebouche toutes les 4 ou 5 heures. Ceux qui l'ont vécu ne veulent pas le revivre et préfèrent comme moi visiter et nettoyer le réservoir en 30 minutes avec une visseuse, une frontale et du papier absorbant.
J'ai vécu la totale après un plein de gasoil en Grèce; le pre-filtre bouché et la canalisation réservoir/pré-filtre. En Sicile, un fournisseur pro diéséliste m'a vendu un produit qui a décontaminé mon réservoir et le circuit alimentation. Résultat : après 24 heures plus de problème. Après une cinquantaine d'heures moteur, plus rien dans le pré-filtre. De nombreux amis l'ont essayé et en sont satisfaits. Par contre introuvable en France mais sur ebay.it. Pour info. AUTOTROTE diesel fuel conditioner.
Tous les ans en début de saison j'aspire un litre de GO avec une pompe
Je jette ce GO est les différentes impuretés
Depuis je suis tranquille
Les problème de Go il en a en automobile.
Ses derniers mois j 'jais fait le plein a la pompe de carburant du centre comercial de la Valentine a Marseille 2 fois la voiture à broute a l accélération.
En faite il faudrait fair une carte des pompes contamine, et bien noter ou l on va faire le plein.
En voiture sa passe car nous ne gardons que peut de temps le carburant, nous plaisancier lors de l'hivernage on cultive ces bactéries.
J'ignore pour quoi mais en Zone de montagne ou nous avons systématiquement du GO Hivert ma voiture rencontre pas ses problème de GO de mauvaise qualité.
Bonjour à tous,
Savez vous si le Stanadyne est anti-bactérien ?
J'en ai mis pour améliorer carburation et nettoyage, mais je ne sais si ça agit aussi contre les bactéries.
Merci pour vos retours d'expérience.
Le nettoyage doit s'effectuer avec de l'alcool a bruler pour tuer les bactterie
ca c'est le pire du pire . démontage et nètoyage de tout le circuit GO y compris le réservoir .Ensuite traitement curatif au prochain plein avec un produit du commerce et ensuite a chaque complément mettre du produit pour enpecher la formation de bactéries et du produit pour l'humidité Et l'hiver ne jamais laissé un réservoir non compltété voila le conseils d'un vendeur de matériel de traveaux public qui a donné de nonbreuses fois
bonjour,tous le monde
comme vous tous ses pareil ses maudite (algues et boue) dans les réservoir cela m'arrive a moi aussi je n'échappe a la règle , je n'arrive pas a trouvé sur internet une entreprise en (France) (fuel polishing) pour tous aspiré (bactéries et boue) et filtré les 600L de gasoil dans mes réservoirs , si quelqu'un ici connaîtrait une entreprise en (France) qui fais sa ? je peut me déplacé avec mon véhicule (camping-car bus) merci pour vos réponse.
es'ce que dans des bidons de g.o bien fermés les bactéries se développent ?
généralement c'est à la couche entre le carburant et l'eau que ça foisonne
donc il faut éviter la condensation traiter son g.o au fur et à mesure
des remplissages .
je me suis fait avoir une fois avec un hdi et ça coute un bras plus un oeil
injecteurs à changer et j'ai eu du pot la pompe hp a tenu le coup .
alain
j'utilise du Lubysil depuis des années ainsi que mes amis.
lubysil.fr[...]diesel/
les copains sur des bateaux à moteurs en Méditerranée (vedettes de 50ft / 1500cv). un ami est un ancien champion de France karting (devant Prost qui a fait une belle carrière!) et a travaillé sur toutes sortes de moteurs dans sa vie et c'était son conseil.
Neptune99;
Pourquoi l'alcool à brûler serait le pire du pire des traitements?
Merci.
Olcdlm;
Le fonctionnement du produit est peu explicite; Ayez confiance !!!!
Ton message fait un peu publicité déguisée.
Mettre d'un coup une grande quantité d'additifs dans un réservoir pollué, en pensant que cela suffira, peut créer beaucoup de problèmes par la suite. Les bactéries mourront, mais il y a un risque qu'elles forment des amas un peu caoutchouteux qui vont se déposer au fond du réservoir. Les additif ne sont pas capables de dissoudre de grandes quantités de bactéries mortes. Au port et par beau temps, ces amas de bactéries mortes se déposent au fond du réservoir et se font rapidement oublier. Le décanteur restera parfaitement propre. C'est uniquement quand la mer sera agitée que les problèmes commenceront.
Les amas se mettent alors en suspension dans le réservoir. La consistance pâteuse et parfois caoutchouteuse des dépôts du bio-gasoil fait qu'ils arrivent parfois à boucher la vanne, l'entrée du décanteur et même la tuyauterie. La pompe de vidange à vide du moteur est assez efficace pour déboucher la sortie du réservoir et la tuyauterie. Mais la meilleure solution reste, si le réservoir n'est pas plein, d'ouvrir la trappe du réservoir et de tout nettoyer au papier absorbant.
Pour être vraiment tranquille, il faut absolument visiter et nettoyer le réservoir en début de saison avant de faire le plein. Pour cela, il faut le laisser aussi vide que possible en hiver. De cette façon, on peut facilement nettoyer l'intérieur du réservoir avec du simple papier absorbant. C'est d'autant plus judicieux que le gasoil actuel a une durée de vie limitée. Une trappe de visite sur le réservoir est devenue indispensable depuis que le gasoil qui contient du carburant végétal n'est plus hydrophobe. La visite annuelle prend alors à peine 30 minutes et n'est pas très salissante, ni incommodante, si le réservoir ne contient pas beaucoup de carburant. Au moindre problème au niveau du décanteur, il est prudent de revisiter le réservoir et de mettre un additif en respectant le dosage.
Les industriels ayant des installations dont la sécurité des installations repose sur la disponibilité de diésels de secours ont désespérément cherché à trouver des additifs capables de prolonger la durée de vie du bio-gasoil. Ils n'ont rien trouvé de satisfaisant et sont revenus à un approvisionnement en gasoil 100% minéral (gasoil appelé bio-free) dans le cadre d'appels d'offres internationaux. Les pétroliers français ont finalement fait des offres. Nous n'aurons pas la chance de pouvoir en bénéficier. Il faut donc prendre ses dispositions.
En Espagne, j'ai du virer se font gluant et changer les 2 filtre (le pré filtre était bien noirci)tout est partie avec le produit vaisselle.Il est recommandé de désinfecter a l alcool a bruler pour finir le nettoyage...
ne pas oublier de souffle les 2 durites...
Il faut retenir Que le GO public a une dure approximative de 6mois aspres tout peut arriver.
Cette boue, comme tous les additifs qui dissolve cette Merde sont abrasif pour le system d'injection, il vaut mieux géré son stock pour l hivernage au plus juste.
Les injection traditionnel sont un peut tolérante au prix d'une abrasion certaine....pour les autres system HDI c'est carrément mortel.
Cette été Mes 2 jerricanes de secours était contamine après 5mois de chaleur.
Apres chacun gère sa CB comme il le souhaite.
Pour des problèmes de pollution le GO est dessoufrez et se soufre empêche le déploiement des bactéries en plus maintenant on leur donne a manger de l'huile de Palm....vive l'écologie
Comme d'hab je preconise le "silub" publicité non payée...
Il n'y a qu'à aller voir ce site en tapant "silub" ...
Un comparatif parmis tant d'autres, peut egalement vous eclairer,
"lajoliemaison.fr" avec son tableau de 6 additifs et commentaires
adéquats ....
Faites votre choix, le mien est fait depuis bientot 20ans, "silub" avec reservoir jamais vidé car trop gros pour une conso saisonniére et rajout de temps à autres de gazole, traité bien entendu....
Je vais de ce pas toucher du bois car je ne suis pas sur mon bateau..
Après nettoyage du réservoir (pose d'une trappe de visite), nettoyage des durites à l'alcool pour éradiquer les bactéries restantes