Avertisseur sonore
mon canot avai tun klaxon type corne de brume, à membrane, qui ne fonctionnait plus. Je démonte, je pluge directement les deux fils sur mon 12v à la maison, et.. rien...
J'ouvre la bête, et ça sent l'électrique cramé à plein nez...
Bref, à changer.
Du coup une paire de questions...
A quoi ça sert vraiment un klaxon, à part faire coucouc aux potes ? En cas d'urgence, j'ai 1/ deux cornes à propulsion soufflante humaine (ca amrche impecc, faut juste respirer un grand coup avant), et une bominette à gaz, à décorner les boeufs, qui devrait réveiller un plaisancier distrait en cas de promiscuité un brin trop prononcée et non désirée.
Docn au final, à part un truc de plus qui sert vraiment 2 fois tous les ans, avec des fils, de l'humidité, un fusible, etc etc, est ce bien utile ?
Et si j'en remets un, un truc avec compresseur intégré ? J'en trouve autour de 30-40€, mais je me demande si ca va vraiment faire un bruit de camion américain ou juste un poet ridicule (et inutile par conséquent).
Des expériences de votre côté ?
J., qui aime bien les trucs manuels simples qui tombent jamais en panne...
oui d'où la bombe à portée de barre (avec le couteau pour les amarres, ce sont les deux trucs qui restent jamais loin). MAis bon, sur totu du fluvial alors à part le sagouin qui regarde ailleurs ou le malotru mal amarré ds une écluse, le niveau d'utilisation est super limité.
90% des usages c'est pour faire coucou aux gens ou aux potes qui sont à quai à la base.
J., qui va rester simple donc.
Le bonsoir,
Fort peu de chance que cet équipement à énergie humaine tombe en panne , sauf peut être problème médical de taille , la réserve d’air en aérosol prenant utilement le relais,
Moi aussi adepte du plus simple , plus économique, et quasiment inusable , l’avertisseur type camion, TGV, voire cucaracha dénotant immédiatement la qualité de son utilisateur.
Bonnes navs
A ce propos, un gag ! L’an dernier revenant d’une partie de pêche avec un copain, niOS suivons un bateau école, dans le chenal nous menant à notre bassin, lequel bateau école étant probablement en train de passer son permis , l’idee saugrenue me vient de l’informer de deux longs et d’un court de l’informer de mon intention de le doubler par son bâbord , alors que mon collègue le salue en passant nous avons droit à un ‘’t’es pressé ? T’as qu’a passer ‘’ crise de rire , jaune, du moniteur ou examinateur !!!!
Bonjour Jackthecrack. J'ai bien aimé ton approche sur la simplicité sur l'autre fil...
Toutefois, sur notre timonier, j'ai opté pour un klaxon à compresseur. J'ai trouvé celui là se rapprochant des préconisations Colreg :
Quitte à en installer un, autant qu'il soit homologué ou à défaut, proche des préconisations. Or bien souvent, ce qui est proposé en est loin. cf texte Colreg.(bateau de moins de 20m, 120 db pour des fréquences entre 180 et 450hz, 115 db pour des fréquences entre 450 et 800hz, 111db pour des fréquences entre 800 et 2100hz, tout cela ayant une portée de 0,5 mile)
De plus, comme j'aime aussi la simplicité, je préfère avoir affaire à un interrupteur dédié toujours à la même place que des accessoires qui se baladent, qu'il faut ranger (prenne de la place et pas toujours accessibles vite) et dont il faut surveiller la pression résiduelle (cas des trompes à cartouche).
Donc pour moi, il est plus simple (voire nettement plus rapide) d'appuyer sur le bouton. 🤗
A l'achat du bateau, l'ancien propriétaire avait monté un klaxon à fond de cale mais ne l'avait pas branché.
Après reflexion et sachant que j'ai un puisard très profond, j'ai monté une pompe automatique avec declenchement du klaxon lorsque le niveau d'eau démarre la-dite pompe.
Apparement il s'agit d'un klaxon de camion et lorsqu'il se déclenche ca réveille !!!
Faut pas être cardiaque.....
Dans les ports j'utilise un sifflet de gendarmes cela marche tres bien (plus la corne de brume pneumatique pour le reste)