Affluence, bateau a couple. comment faire??
Tout est dans le titre. Photo prise le 21/8/20 à 10h30 sur un des pontons visiteurs du Crouesty.
Un exemple de cette année.
Juste quelques manœuvres d'aussières, ce ne doit pas être plus difficile qu'à Funchal (Madère)
(Quelques 8 rangées de 6 à 8 voiliers à couple... juste la norme et même en solitaire on y arrive, souvent avec un peu d'aide, de bonne volonté et de bonne humeur !)
Il faut être au moins deux. L’un est à terre et défait les aussières avant ou arrière des bateaux à couple et les fait pivoter pour ouvrir un passage. L’autre est à bord et sort le bateau. Le premier amarre de nouveau les autres bateaux pendant que le bateau fait des rond dans l’eau, puis vient reprendre l’équipier à terre si nécessaire.
Et oui c'est les joies du mois d'août 😁 je ne compte plus les fois ou j'ai retrouvé mon bateau sans aussieres a hoedic, sans doute des pressés ....
Bonjour. C'était courant avant à Guernesey , et toujours dans la bonne humeur. C'était au siècle dernier.
J'ai remarqué que les bateaux à couplé ont moins tendance qu'autrefois à passer des amarres à terre et se contenter de s'accrocher au voisin. Quand le vent force c'est pas terrible. Et bien sûr quand on veut partir. Ceci dit, à la Trinité-sur-Mer, les services du port sont venus aider.
Quand on est à couple, on met en principe deux gardes croisées sur le voisin et deux pointes au ponton.
Les traversiers sur le voisin ne sont pas vraiment utiles ou alors seulement provisoirement lorsqu’on s’amarre ou qu’on manœuvre le paquet de bateaux.
Et on évite d'avoir les mâts dans le même plan, pour éviter qu'ils s'accrochent en cas de roulis.
Avant qu'il ne soit refait, le port Vauban de St Malo fonctionnait ainsi.
3 bateaux a couple était fréquent, et ce même sur des 10 m.
mais dites moi ! Otez moi d'un doute ! on paye pareil si on est en Xième position ? et le branchement électrique ? et l'eau ? et les ivrognes qui rentrent lourdement chargés tard le matin ?
Bah ! je sais bien que c'est très souvent sympa mais quand même ! pas drôle ! quand on a prévu de partir tôt le matin pour ne pas rater la marée par exemple ben c'est pas facile : ça non ! et il y a des grincheux qui n'aiment pas qu'on les réveille à 6 h du matin...
Bonsoir,
La meilleure façon de ne pas être à couple: éviter de naviguer entre le 14 juillet et le 15 août.
Préférer le nord Ecosse en janvier à Belle île au 15 août.
Ou alors naviguer sur un gros bateau.
Je ne suis jamais à couple d’un 10 m
Dernière solution: le plateau du Larzac avec une canadienne.
J’adore ce genre de post....
Bonne soirée,
Patrice
Je mets souvent le bateau à l'ancre dans des endroits un peu isolés mais hélas ! beaucoup n'y connaissent rien et le matin (ou pire la nuit !) il faut débrouiller les ancres et les chaînes. Heureusement les ignorants ne se risquent pas souvent et pas longtemps... Pourvu que ça dure !
j'ai revendu ma bouée d'orin automatique ,plusieurs l'on souvent prise pour une de corps mort et se sont amarrés dessus .
à couple en med c'est très rare ,quelque fois au mouillage dans la journée ,mais la nuit chacun son mouillage .
Alain
La photo du Crouesty avec 5 a6 zods a couple c'est le résultat du surbouquage du Crouesty avec leur port à SEC pour les Zods et coques opens et bientot voiliers habitables ,cette photo a ete prise sur la panne V ( visiteurs)depuis quelques années il n'y a plus de bateau HABITES ( visiteurs en croisiere) sur 30 emplacements il y avait que 5 a 6 bateaux habités.Quand vous arrivez en escale on vous dirige dans une place libre n'importe ou,OU EST DONC LA CONVIVIALITEE des années 2000???????? cela fait plus de 30 ans que je navigue........
Bonjour,
De beaux souvenirs ds le nord de la Hollande, nous étions quelques fois 10 à couple de chaque coté du port. Il ne restait plus de place pour faire demi-tour et obligé de revenir en marche arrière.
C'était il y a 30 ans....
Quand je travaillais dans un port de plaisance, en saison il n'était pas rare de voir 5 ou 6 bateaux voire plus, à couple au ponton visiteurs.
Tout les 2 bateaux, nous faisions porter des amarres au ponton.
Sinon en cas de vent, amarrés seulement sur le voisin, ca aurait fait un bel arc de cercle.
Vive les pendilles du sud. 😂
Se mettre à couple dans une écluse permet de ne pas avoir à gérer la variation de hauteur du quai.
il n'y a pas si longtemps j'étais à couple d'un plus gros et avais prévu de partir à 6 h du matin.
à 1 h un autre bateau, lui aussi plus grand est venu à mon bord en me réveillant.
je suis parti tout seul sans bruit et en le ramarrant à couple du premier. juste un peu de préparation et tout se passe facilement sans stress. je me suis même déhalé à la godille pour ne pas tirer tout le monde du lit...
mais j'ai commencé à naviguer en des temps que les moins de 40 ans et plus ne peuvent pas connaître (merci Charles) et ne suis jamais passé du coté sombre de la force, mon père m'ayant entré le savoir vivre dans le ciboulot via parfois le fondement.......
Les marins ne savent plus faire de nœuds et voila le résultat, tous les bateaux a couple du mien sont partis à la derive dans le port ! Chef! :)
je vous laisse ranger, il faut que je parte hihihi
le retour à bord c'est à condition d'avoir suffisamment de longueur de bout. sinon un nœud de chaise (assuré par une demi-clef pour les anxieux) dans le taquet et le tour est joué
Et son amarre passant dans la/les boucle/s de celles déjà en place sur la bite, le bollard, ... du quai.
Ainsi tout le monde peut partir sans galère. Et c'est valable pour les bites, bollards, ..., partagés m^me sans bateau à couple.
Venant se mettre à couple, certains se croient malins de mettre leur annexe le long de bord à l'exterieur.
Les capitaineries se chargent de les rappeler à l'ordre..
👮♂️
Le bon usage consiste à mettre un ou plusieurs pare-battages côté extérieur, non seulement pour indiquer qu’on est prêt à accepter un bateau à couple, mais aussi comme signe de bienvenue.
Qui a connu dans les années 75 les douzaines de voiliers à couple en escale à Saint Helier, Jersey. Il n'y avait pas de port à flot; seul au fond de l'avant-port la possib ilité d'être à couple avec 12 m de marnage... et quand le vent montait !!!
petite anecdote : On arrive au vieux port de La Rochelle on cherche une place .. bref vu le nombre de bateaux on se met a couple ..pas de probleme . Un peu plus loin il y avait un bateau avec un écriteau bien lisible dans les filiéres "je pars dans 1/4h" ..on est resté 2 jours le bateau n'a pas bougé ...
je me souvient il y a quelques en rivière, à Pontrieux un mec qui à amarré son bateau et 4 autres bateaux au mien en les ayant attaché AU WINCHS! les 6 bateaux en travers de la rivière en crue qui ne tenais que par mon winch! (ps si le con*ard qui à fais ça se reconnais sur ce forum je l'invite à récupérer ses lampes à pétroles "égarée" lors de mon retour).