ACM Elite 31 moteur 230 Yanmar
je suis sur le point de signer pour une ACM Élite 31, que faut il que je sache que le propriétaire ne me dira pas ? merci d’avance
Bonjour,
2 cabines indépendantes dans cette taille de vedette, c'est pas mal.
En revanche, tout petit cockpit, pas vraiment pratique pour la pêche ni pour l'apéro si on a quelques copains.
Pas de fly, poste de pilotage intérieur seulement, même pas la possibilité de bronzer sur le roof.
Un seul moteur, un peu juste en puissance, faudrait au moins 300 cv pour être confort, de surcroît si c'est le Z-Drive, il vaut mieux toi que moi pour les manoeuvres dans le port.
Je la connais bien car un copain en avait acheté une, sur laquelle il a arraché la rambarde et les plats-bords tribord à la première sortie par Tram.
Je l'ai convoyée jusqu'à La Grande Motte, et j'en ai vu de toutes les couleurs par vent d'Est pour négocier les vagues et l'amener sur son poste d'expertise.
Il l'a revendue un an après en poussant un gros soupir de soulagement.
Vois plutôt du côté d'un Antares ou d'un Merry Fisher avec 2x150 en ligne d'arbre, tu seras moins stressé...
bonjour et merci, ça donne pas envie, bon j'ai visité un MF 925 le cockpit était vraiment trop petit, sans encore l'avoir vu j'ai quand même l'impression que sur l'ACM c'est plus grand et puis deux cabines des vraies alors que le MF la deuxième est impraticable elle est faite pour du rangement rien de plus, je vois ça mardi, c'est une ligne d'arbre très bien entretenue je naviguais avant sur un saga 27, alors question manœuvre je crains rien, avec 67 ch sans propulseur, un fer à repasser mais jamais de problème même aux écluses que je passais seul.
merci HOOLOF à plus
Si je me souviens bien acm contrisait en sandwich balsa un peu comme nos ponts presque tous les vieux ponts demandent a etre refait a cause d infiltration le système n est pas mauvais en soit mais pour ma part je préférerai une vieille coque en composite meme avec un peu d osmose qui peut se traiter a ce genre de construction
Bonjour je cherche un propriétaire d’une elite 31 qui connaît la côte de la varangue j’ai trouvé un fabriquant de béquilles mais mon bateau est à l’eau et impossible de prendre la côte. Merci cdt
Bonjour, oui je l’ai acheté et j’ai beaucoup aimé. Revendu en octobre 2019 le même prix 50 000€. Je suis passé au fourgon aménagé, bail bail les flots.
J'ai acheté un ACM 31 en 2020, c'est un super bateau très marin, très stable,qui passe très bien dans la houle et avec une consommation faible entre 12 à 15 Nds de croisière.
Je l'ai convoyé de la baie de St Brieuc à Toulon en passant par le canal du midi, ce fût très agréable. Voileux depuis +de 50 ans, c'est mon premier bateau moteur et je suis ravi de mon achat.
Par contre les manœuvres moteur peuvent être délicates avec du vent de travers puisqu'il n'a pas de quille, malgré tout le puissant propulseur d'étrave compense très bien la maniabilité.
Je dispose du manuel propriétaire et manuel moteur. Adressez moi une adresse mail pour envoi.
je suis très intéressé par votre doc et les périodicités de l'entretien sur l ' ACM 31 et du moteur yanmar 230 cv
Bonjour, impossible, les 230 ch emmène le bateau à plus de 25 noeuds, il faut aussi bien régler les flans. Je vous parle d’un vécu. Bien cordialement et bon vent
bonjour Pourriez vous être plus précis sur les problèmes liés a la cale qui a pris l'eau ? j'ai une ACM depuis quelques mois et j'ai toujours de l(eau dans les fonds , j'ai même due percer le contre moulage sous le planché de la cabine AV !l'eau revient! et le bateau est sur le quai ! ou dois je percer ? juste avant mon achat une durite a lâché et une grande quantité d'eau a envahie les fonds le bateau a été sortie et revue par un chantier pour un rinçage mais je pense que toutes les varangues et le contremoulage est plein d'eau ! avez des avis et des conseils merci J FAISANT
Bonjour, je lis dix noeux, il devait remorquer un tanker, mon expérience est différente, avec 230 ch yanmar 28 noeux max et 18 en croisière, un très bon bateau,
Un ACM 31 c est 22 en pointe et 16 en croisière. Chargé ça devient un trawler qui tranche avec sa ligne..
Avec mon ocqueteau 885 motorisé en T6-300cv je faisais 28 en pointe et 20 de moyenne sur une mer belle. 1t de moins et 70cv de plus...
Bonjour à tous,
J'ai une 31 depuis une dizaine d'année (yanmar 230cv).
Sans aucune polémique ni mise en cause de ce qui a pu être commenté plus haut.
Ma vitesse de croisière (plusieurs AR Paimpol/Morbihan) 13/14 noeuds, pointes à 20 noeuds pour décrassage injecteurs.
Faire du 28 noeuds peut-être: gommage coque, 20 litres de GO dans réservoirs au lieu de 460, sans les 120 litres d'eau, 1 personne à bord si possible dans les 50 KG, courant au cul de 5/6 noeuds, 2 batteries au lieu de 3......
Je vous jure je ne polémique pas, mais il y a quand même beaucoup de si..
En conclusion je dirais en sortie d'usine ( unité toute nue...) peut-être 25 noeuds la première année.
Pour moi plaisance égale plaisir donc 13/14 noeuds pour faire le tour de la Bretagne ok, à plus de 20 noeuds c'est une autre approche que je respecte mais qui n'est pas la mienne.
Gilles
je suis sur le point d'acheter une ACM elite 31 ! J'ai seulement demandé des conseils sur ce bateau et son moteur et depuis ça tourne en boucle sur des âneries de vitesse et performances on se croirait dans un forum sur les bagnoles bravo les navigateurs je vais peut être acheté un vélo pour éviter des soi disant marins prêt a faire des courses en mer ! au secours ! salut j’espère ne pas vous croiser en mer ! jacques
@norfa "on se croirait dans un forum sur les bagnoles bravo les navigateurs je vais peut être acheté un vélo pour éviter des soi disant marins prêt a faire des courses en mer ! au secours ! salut j’espère ne pas vous croiser en mer ! "
Si la motorisation de ta future vedette, sa puissance, sa conso donc son autonomie, son passage dans la mer, sa vitesse de croisière donc son rayon d'action ne t'intéressent pas.. achète un vélo effectivement.
A moins que tu ne sortes pas du port!
Bien répondu, en effet nous ne sommes en train de se la mesurer mais simplement évoquer nos expériences concernant les capacités de nos bateau ce qui est bien le moins. Carboh
à 16 ou 18N en croisière, je pense que Mme ne viendra plus à la sortie suivante !
J'ai navigué 35ans au moteur: pour moi entre 8 et 10N chacun peut trouver à faire à bord, on se parle et regarde ce qu'il y a à voir. Au dessus plus personne ne dit rien, on entend plus que le moteur .
Je ne suis pas d'accord avec toi, avec mon Ocqueteau 885 j'ai cruisé 8ans à 20N par mer belle et 15-18N par mer peu agitée.
Jamais fait plus d'une heure de trajet pendant lequel, effectivement, on s'entend peu et chacun est positionné à son poste et ne fait rien d'autre.
J'aurais proposé ton alternative c'est à dire se trainer des heures dans une vedette rouleuse, elle ne serait jamais venue.
Quant au paysage en mer derrière des vitres salées.. on n'est pas sur un canal..
Vous parlez vitesse comme les gosse qui lise la graduation de la voiture a papa.
Mais pour la consommation sa donne Quoi????
On parle de consommation au mile parcouru.
Regardez les essais serieux qui croisent les chiffres vitesse/conso/régime.
Je pouvais croiser à 10N pour 15l à 1800tr/min en atmo ou à 20N pour 30l à 2200tr/min en turbo.
C est idem !
C'est vraiment n'importe quoi votre discussion, je me demande si vous naviguez vraiment et combien de temps par an.
D'où sortez vous vos chiffres? Sur quelle durée de navigation avez vous calculé vos consommations?
A 1800tr, impossible de faire 10N de même 20N à 2200tr, il est temps de faire réviser votre compte tours.
Nanni diesel T6-300,
6cyl 4.2l turbo diesel de 305cv
Un moteur de chalutier sur l Ocqueteau.
Vous avez raison c était 2400tr/min à 20N
Voici une courbe de consommation pour un YANMAR 230 cv LHA STE monté sur un ACM 31 et ceci sur des parcours continu de 6 à 10h à un nombre de tours stabilisés.
1000 tr/mm vitesse 5 à 6N consommation 3l/h
1500 tr/mm vitesse 7 à 8N consommation 7 à 8l/h
2500 tr/mm vitesse 12 à 13N consommation 15 à 17l/h suivant état de la mer
3000 tr/mm vitesse 15 à 16N consommation 20 à 22l/h avec mer belle
3500 tr/mm vitesse 20N consommation environ 30l/h avec mer belle
Ceci avec la charge normale de navigation en croisière, à savoir que je vis 4 mois par an sur le bateau avec une moyenne de 120 à 150h de route par an.
J'espère que mon expérience permettra d'éviter les discussions inutiles et bénéficiera aux propriétaire d'ACM 31 qui naviguent moins que moi.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec votre analyse.
Propriétaire d'une 31 en Bretagne nord depuis 2011, même programme (environ 100 à 150 heures/an), croisière Paimpol Morbihan mes consos sont exactement celles que vous obtenez.
Amicalement,
Gilles
Bonjour,
j'ignore si vous suivez toujours cette conversation sur le site H&O mais, si c'est le cas, j'aimerais avoir votre avis sur cette vedette ACM 31 Elite. Après trente ans de voile et l'âge venu, j'envisage d'en acquérir une pour naviguer en Méditerranée, mais également faire un peu de fluvial (canal du Midi). Tout ce qui touche à l'utilisation et à l'entretien de cette vedette m'intéresse, ainsi que les points à vérifier lors d'une acquisition. J'ai lu un certain nombre de contributions sur ce site, par exemple les problèmes d'entrée d'eau dans les fonds, et j'aimerais savoir s'il s'agit de problèmes isolés ou récurrents.
Merci par avance pour votre retour !
Cordialement.
Très bonne tenue en mer, attention à la chaise d’arbre et à la mise sur ber (coque fragile).
Inspecter le hors de l’eau.
Certain joints sika sont à reprendre avec le temps.
Romain
Bonjour
Je suis en train d’acquérir un ACM31, au plaisir d’échanger à l’avenir sur cette unité notamment concernant l’entretien annuel.
Je possède un ACM Elite31 depuis 1919 Excellent bateau c'est vrai un peu de fardage par vent de travers, se servir que du propulseur ne pas toucher la barre pour les manœuvres au port.
Pour l'eau dans la partie avant vérifier le joint de safran cela vient de là souvent.
Conso je suis d'accord avec gjyp pour le Yanmar4LH STE 230CV.
Bonne vitesse de navigation entre 10 et 15 noeuds.
il me semble reconnaitre mon bateau à l'ile Saint-Riom le dimanche 20 Mai. Cordialement, Gilles basé à Lézardrieux.
Pour ceux qui ont des venues d'eau dans les fonds à l'avant, la plupart du temps cela provient de l'étanchéité de la baille à mouillage qui en navigation peut se remplir par le trou d'évacuation au niveau de l'étrave.
Soit re-stratifier le fond de la baille à mouillage ou refaire des joints sur le pourtour du fond.