Achat et importation d'un bateau anglais auprès d 'un broker

Bonjour,

Je me prénomme Yves, 43 ans et je souhaite acquerir mon premier bateau auprès d'un broker en Angleterre.

J'ai besoin de votre aide afin de confirmer ce que me dit le broker:

1- Il me fournira TOUS les documents nécessaires à l'immatriculation du bateau:

Quels sont TOUS les documents nécessaires en France?

2- Je n'aurais pas à m’acquitter de la TVA car elle à déjà été payé en Angleterre et le BREXIT n’a pas affecté ce type de transaction commerciale.

VRAI?

3- Il me livrera le bateau en France après s'être occupé des formalités douanières et quitté des frais et taxes?

N'est ce pas à l'acheteur de s'en occuper?

Par ailleurs, en 2022 quels sont les démarches à effectuer pour l immatriculer ou le franciser?

Avez vous une idée sur les frais?

Merci par avance pour votre aide

L'équipage
26 jan. 2022
26 jan. 2022

La seule manière d'avoir une info certaine, c'est de poser la question, avec toutes les références disponibles auprès des affaires maritimes et du bureau des douanes dont dépendra la mise sous pavillon français.
A titre d'exemple, je possédais un voilier acheté d'occasion en France, TTC. Je l'ai mis sous pavillon suisse, sans pour autant l'importer en Suisse. Ce bateau n'a jamais quitté la communauté européenne,. Mais quand je l'ai revendu il y a deux ans à un Français, ce dernier a dû s'acquitter des droits de douane et de la TVA. Il s'est bien battu mais au final, ce fut incontournable.


26 jan. 2022

Pour la TVA ce qu'il te dit est faux, sauf s'il peux te produire un quitus tva UE ce qui m'etonnerais.

Le seul cas où tu n'as pas de TVA à payer est si le bateau est déjà en UE et qu'il y soit basé avant le Brexit (31/12) et qu'il ne soit pas retourné en Angleterre depuis (réexporté).


yves7531:Bonjour, quels sont tes sources?Dans le cas ou la TVA serait à acquitter, elle serait sur le prix d'achat en occasion ou sur le prix du neuf?·le 27 jan. 2022 20:45
Rigil:guide de l’UE intitulé « BREXIT : FIN DE LA PÉRIODE DE TRANSITION FAQ SUR LA FISCALITÉ ET LES DOUANES » indique ce qui suit :« À partir du 1er janvier 2021, les biens de l’UE sur le territoire douanier du Royaume-Uni perdront leur statut de l’Union et deviendront des biens du Royaume-Uni…. si, à ce moment-là votre bateau est situé au Royaume-Uni, son statut sera celui d’un bateau de pays tiers à son arrivée dans les eaux territoriales de l’UE. Cela signifie qu’il sera traité comme un bien hors-Union et sera soumis aux mêmes contrôles douaniers que les bateaux en provenance d’un pays tiers.Le calcul de la TVA s'effectue sur la valeur occasion acceptée de gré à gré entre l'usager et l'administration, en général la valeur considérée sera celle de l'acte de vente sauf si elle est manifestement sous sous-évaluée, auquel cas un argus, une moyenne des annonces équivalentes ou une valeur d'expertise sera retenue.·le 27 jan. 2022 20:55
26 jan. 2022

Trés étonné également de ce qu'il te dit pour la TVA, sur les forums brit ca grince pas mal du fait qu'ils se sont justement coupés du marché de l'occase européen car les acheteurs UE achetant au UK doivent payer la TVA pour l'import de bateaux d'occasion.

S'il a trouvé une combine pour la TVA, je sui preneur de l'info.


28 jan. 2022

Il suffit de lui faire faire un ecrit de tout ce qu'il avance et un devis pour son traitement.


Pierre3:Je ne suis pas certains que ça soit une bonne solution. Le broker pourrait faire mille engagements y compris par écrit pour se débarrasser du bateau basé sur la probabilité faible qu'un étranger fasse un litige en Angleterre avec les coûts élevés que ça représenterait et la probabilité élevée qu'un pro anglais s'en sorte bien par rapport à un non pro étranger.·le 28 jan. 2022 08:52
28 jan. 2022

Les Anglais respectent les contrats tant qu'ils n'ont pas de préjudice, ensuite, c'est tribunal... et ils savent rédiger en leurs faveur... à fuir !!!


28 jan. 2022

De quel broker s'agit-il ? En Angleterre il y a des grands brokers reconnus comme Ancasta qui disposeront d'avis juridiques solides et d'autres moins réputés. A priori j'ai difficile à croire que ce que dit ce broker est correct mais la TVA a ces exceptions. Par exemple dans mon cas, bateau acheté en Angleterre juste avant le brexit. TVA jamais payée nulle part. Je n'ai pas du payé la TVA lors de l'immatriculation dans le cadre d'une exemption TVA pour bateau d'un certains âge (1973).
Il faut demander aux autorités en France et absolument pas se baser sur ce que dit le broker qui probablement veut juste vendre son bateau. Quand tu demandes aux autorités, demande le par écrit et avec le max de renseignements. La réponse doit être obtenue par écrit aussi. Good luck.


28 jan. 2022

Rien que le titre du fil, ça pue
Run, you fools !


28 jan. 2022

j'ai eu la douane en ligne , ce jour...la TVA est a acquitté...

Voici la partie du contrat concernant la TVA:

"2.7. For example, in addition to the purchase price will be implemented international tax standards of the EU, involving third parties for legal or transport regulations / amount of customs / export declaration / VAT; These fees do NOT apply to EU countries!"

a suivre...


kivoila:"Est acquittée" ou "est à acquitter"... çà change tout·le 29 jan. 2022 04:19
yves7531:"A acquitter..." En effet cela peut changer beaucoup de choses...·le 29 jan. 2022 07:14
28 jan. 2022

Il semble que tous ce qui ont répondu pour l'instant, n'ont jamais vendu ou acheter un bateau en GB. A part la remarque de Pierre3 sur le Brooker, le reste tient d'une ignorance ou incompétence pure. Please keep silent if you don't know.
Voici quelques info. C'est du vécu.
La procédure d'achat par brooker en GB.

A) Procédure

0) On ait une offre que le brooker doit transmettre au propriétaire quelle quelle soit.
1) on se met d'accord sur un prix
2) on verse 20% du prix mis en séquestre (escrow in English). On peut négocier à 10% facilement.
3) on fait une expertise à la charge de l'acheteur. Tous les défauts trouvés non signalés avant seront déduits du prix prévu.
4) on fait un essai en mer.
5) soit on confirme l'achat, soit on annule. Il n'y a pas à justifier sa position. Dans ce cas on récupère son dépôt initial.
6) le papier de vente est fait en format libre et signé devant un témoin (qui confirme l'identité acheteur et vendeur).

B) Les papiers
L'enregistrement d'un bateau n'est pas obligatoire en GB, sauf pour aller à l'étranger.
Les bateaux sont soit immatriculés en Part IV (Small Ship Registry ou SSR) soit en Part II (Loyds registry) comme les gros bateaux.
Le SSR ne prouve pas la propriété du bateau ni le fait qu'il n'y ai pas d'hypothèque par contre le Part II fourni une preuve complète.
En SSR on utilise une trace de Bill of Sales qui remonte au moins à 5 ans et le plus souvent à l'achat initial.
Les brookers connaissent bien ça.

C) TVA
Depuis le Brexit les bateaux sous pavillon Britanniques qui étaient dans les eaux britanniques au 31 Dec 2020 n'ont plus de TVA européennes. Ils sont donc soumis à la TVA lors de l'importation. Si ils étaient en EU au 31 Dec 2020 il sont alors sous TVA Européenne.

Tout bon brooker saura te dire comment faire.

Il y a de très bonne affaires en GB car la livre est basse et les bateaux très bien entretenus, mais la TVA qui arrive en sus doit faire partie de la négociation du finale.

Bien sûr il faut aller sur place voir les bateaux.
y
Enjoy your boat hunt.
Dominig


Rigil:On ne comprend pas ton message...tu as l'air de nous prendre pour des cons...Bien sur qu'on a acheté des bateaux glaouches (mon premier Fisher en 1990)...c'est fréquent en Manche. Pas de soucis jusqu'à maintenant, mais broker ou pas broker, si je devais acheter un bateau anglais, je choisirais un voilier en hivernage en Grèce ou en Croatie plutôt qu'un joli bateau sur ber à Plymouth...·le 29 jan. 2022 01:28
koechel:Toute cette prose pedante de Dominig pour en arriver à la conclusion déjà énoncée que l initiateur du fil aurait à payer la tva en important le bateau évoqué en France...! Au moins, au final, on est d accord :-)·le 29 jan. 2022 09:05
Jlo:En gros tu nous prend pour des jambons et confirme ce qu’on dit après avoir répondu à côté de la question sur les 2/3 de ta réponse. Trop fort·le 29 jan. 2022 09:28
Imarra:Il est bon pour faire de la politique :-)·le 29 jan. 2022 20:18
BlackNav:au contraire, la réponse de Dominig est précise et instructive. Avoir acheté un bateau en Angleterre il y a 30 ans n'est d'aucune utilité pour le cas présent. ·le 31 jan. 2022 14:09
29 jan. 202229 jan. 2022

Yves, abandonne le ton broker.

Un broker qui te dis aujourd'hui que tu n'as pas de tva a payer, est, soit un incompétent, soit un escroc.
Si cela demarre par ce mensonge enorme, imagine le reste.


29 jan. 2022

Attention ce n'est pas ce qui est dit. J'explique le texte.
2.7. For example, in addition to the purchase price will be implemented international tax standards of the EU, involving third parties for legal or transport regulations / amount of customs / export declaration / VAT; These fees do NOT apply to EU countries!"

Ce texte indique qu'entre l'Europe et la Grande Bretagne il n'y a pas de taxes douanières. Ce qui est vrai. C'est un des accords liés au Brexit.
Par contre la TVA n'est pas une taxe douanière. Elle est due dès qu'un bateau est importé depuis un pays où la TVA Européenne n'est pas en place. Ce qui est la cas avec la Grande Bretagne depuis le Brexit (hormis l’exception pour les bateaux qui était dans la communauté Européenne au 30 Dec 2020 (l faut bine sûr une preuve comme une facture de port ou de zone de maintenance).
Ce texte est classique pour un avocat, l dit que le produit étant en export vers l'Europe il n'y aura pas de taxes supplémentaires. Comme pour tout export la TVA sur les actions en GB seront à TVA de 0%. Il ne dit rien sur la TVA à payer en arrivant en EU. En particulier en France celle ci est de 20%.
(voir quelque liens en fin de message)

Si tu as un doute demande in Facture Pro Format à ton brooker et sommait la aux affaires maritime (depuis le 1er Jan 2022 la Douane ne s'occupe plus de l'immatriculation des bateaux de plaisance).

afloat.ie[...]-brexit
www.keystonelaw.com[...]-owners
www.yachtingmonthly.com[...]s-78138
www.fin.fr[...]7c1.pdf


yves7531:Bonjour!!!En effet apres quelques explications avec le broker, il consent à me faire une baisse de 20% du prix du bateau soit l'equivalent de la TVA...En achetant chez un broker, y a t il un risque qu'il n''envoie pas le bateau?Quel sont les risques en achetant auprès d'un broker ou les pièges à éviter?Mercia tout le monde pour l'aide !!!!·le 30 jan. 2022 19:34
Rederien29:20%....ya un truc , assure toi qu'il paiera bien la tva ·le 30 jan. 2022 20:31
yves7531:20 % de remise car je doit payer la TVA...·le 30 jan. 2022 20:39
Rederien29:Ok,c'est donc secure top ! ·le 30 jan. 2022 20:40
yves7531:A vrai dire, en parcourant différents forum, j'ai découvert qu'il y avait aussi beaucoup d'arnaques...Comment un Broker qui est censé avoir une marge de 10% en moyenne, peut offrir un rabais de 20%?Il y a eu des cas ou les personnes n'ont jamais vu leur bateau...·le 30 jan. 2022 20:44
29 jan. 2022

avant le brexit, j'avais acheté un bateau immatriculé en GB; j'aurai pu le conserver avec le pavillon anglais. le changement pour le pavillon français a été simple.
tout dépend de l'usage. si c'est pour le grand voyage ou pour rester en France.
je connais un voilier français qui navigue sous pavillon américain depuid longtempd (ils sont au Cap Vert en ce moment).
Aux Canaries (où je suis en ce moment) de nombreux espagnols choisissent le pavillon polonais.


29 jan. 2022

Pour garder le pavillon britannique sur son bateau il faut soit :
- être de nationalité Britannique (ou comme moi double national)
Si on n'est pas résident il faut obligatoirement l'enregistrer en Part II.
- être résident Britannique (part II ou III) au choix.

Le système peut être contourné en montant une société qui possède le bateau et dont un étranger peut être l’actionnaire unique. Il y a des sociétés spécialisées qui offrent ce type de service. Cette dernière solution est rarement rentable pour de petites unités (<20m), ce qui est le cas de la plus pars des personnes participants à ce forum.


30 jan. 2022

Voici le nom et le site du broker en question, si quuelqu'un le connait...

BOAT BROKER LTD

brokerboateu.com[...]


Rederien29:Vu les prix de depart ....ca frise deja l'arnaque ...pourquoi pas -40% ·le 30 jan. 2022 21:25
Jlo:Ca ne veut pas forcement dire grand chose mais cette boite n'a meme pas un an d'existence find-and-update.company-information.service.gov.uk[...]3237344 ·le 30 jan. 2022 21:32
Rederien29:Un sun odissey 36 a 16000 euros ( euros EUROS pour une boite anglaise c'est deja tres tres louche , alors 16 000 pour des mecs qui sont les rois du commerce . ...)·le 30 jan. 2022 21:47
olcdlm:avant d'acheter, il faut voir le bateau.en général les bateaux sont plus chers en Angleterre qu'en France, tout comme les ports. il n'y a que l'accastillage qui est plus raisonnable.donc je ne ferai pas un achat sans vérifier sur place l'état du bateau et ses papiers. 16000€, trop beau pour être vrai.·le 31 jan. 2022 07:07
yves7531:J'ai lui. Cas en Ireland, ou le broker, ne répondait plus après le virement effectué...Cela me paraît gros tout de mêmeJe suis d'accord sur le fait que voir le bateau est nécessaire.Mais pensez vous que le broker puisse ne pas envoyer bateau, même avec un contrat,une facture etc...???·le 31 jan. 2022 07:17
olcdlm:et bien oui ! je pense que c'est possible.·le 31 jan. 2022 10:15
olcdlm:vu le prix, cela vaut le déplacement. non ?et puis je ramènerai le bateau moi-même ou je paierai un convoyeur pour le faire avec moi.vu la pénurie de bateau en ce moment, je serai encore plus méfiant. En plus c'est le seul voilier à vendre de ce broker·le 31 jan. 2022 10:18
31 jan. 2022

Bonjour à tous!!!

Voici la réponse du broker lorsque je lui ai annoncé que je souhaite le visiter la semaine prochaine pour voir le bateau et signer le contrat....:

"Hello,

During this period we do not make visualizations due to the COVID rules, also the boats are already in storage ready for the delivery process.
We have strict operating rules and operating approval only for the delivery service; that's why we presented our conditions of sale.
The boat is in very good working order, it comes exactly as in the pictures with all the equipment + many other safety accessories that are on it from the old owner.
We have our own transport service and deliver the boats directly to our customers, specified on the purchase contract , depending on the availability of the delivery address provided by you.
We offer on-site inspection and testing for 6 hours, your own inspection period for 10 days and a 3-month contract warranty on the boat and engine.
Please let us know if you have studied the purchase contract and also if you agree with the contractual terms."


Jlo:Cette réponse est insensée. il n'y a plus au RU de contrainte COVID, plus du tout, mais je dirais que c'est vraiment le moindre des signaux d'alerte. Tout pue dans cette réponse, tout pue dans cette boite, si j'étais toi je fuirais!·le 31 jan. 2022 10:34
31 jan. 2022

Acheter un bateau sans le voir ? I have got a bridge in Brooklyn to sell you.

Ou alternativement une propriété avec vue sur mer dans le Jura.

en.wiktionary.org[...]ell_you


31 jan. 2022

Ca sent effectivement très mauvais, tous les ingrédients de l'arnaque sont réunis : une boîte de moins d'un an, une ristourne massive, un site internet avec des dizaines d'annonces de bateaux similaires à des prix pas chers du tout, une réponse fantaisiste à la demande légitime de visite.
De toute façon, on n'achète pas un bateau que l'on n'a pas visité, point final.


31 jan. 2022

Le processus d'arnaque est expliqué ici, avec quelques variantes mais on reconnait bien différents éléments relatés ici par l'initiateur du fil:
valwyattmarine.co.uk[...]clever/

Dans ce cas, les visites sont impossibles , non à cause du Covid mais en raison d'un manque temporaire de personnel...
édifiant !


Jlo:Bien vu! Ça vaudrait le coup pour l’initiateur de reporter l’arnaque comme explique sur ce site.·le 31 jan. 2022 16:17
01 fév. 2022

C'est un peu comme lorsque je lisais il y a peu les annonces sur le bon coin pour une voiture.
A partir du moment où il y a un mensonge, un seul, point final.
Si la personne te ment des le depard, yves, arrete tout, tout de suite.
Là, la suite nous montre que tu seras heureux de ne pas aller plus loin.


02 fév. 2022

Par contre, je profite de ce fil pour une question: l'homologation d'un voilier provenant du uk.

Le brexit a t'il change la donne?

Quels documents faut il fournir aux affmar pour valider l'entree et l'imatriculation d'un bateau?

Oui, je regarde en ce moment 2 modeles de petits voiliers transportables qui pourraient etre mon prochain. Introuvables en france, la solution "facile" est le uk. Je sais que le dois declarer la tva, ça ok.
Mais il doit sûrement y avoir aussi maintenant une histoire de conformité technique.

Quelqu'un sait? Merci a lui/elle.


02 fév. 202202 fév. 2022

Je me reponds.

Si cela peut aider.

www.douane.gouv.fr[...] › ...PDF
LA DOUANE ET LA PLAISANCE - Douanes

Donc droit de douane 1,7% et tva bien entendu.

Pour la conformité, visiblement rien de changé, il faut toujours "seulement " la déclaration de conformité CE et la plaque à bord.

Puisque le uk n'est plus europeen, il faut aussi la certification de radiation de pavillon uk, donnée par le vendeur.

Je reviens par contre sur les droits de douane et tva.
Sur un bateau d'occasion, je suppose qu'un acte de cession signé par le vendeur et l'acheteur fait office de facture.
Mais alors, pourquoi ne pas demander au vendeur d'en signer un faux avec un prix de vente bien minoré, ce qui diminuera d'autant tva et frais de douane?


koechel:Ça se fait... avec toutefois des montantswui doivent rester crédibles. Les autorités peuvent aussi demander une expertise...·le 02 fév. 2022 08:13
Rigil:+1La valeur taxée se décide de gre à gréLa facture (ou l'acte de vente) est le principal document et le plus souvent il suffit. Mais en cas de doute, l'administration jette un oeil sur la valeur moyenne du marché de l'occasion, et peut même regarder en cas de séries rare la valeur dans le pays d'origine.Si les deux parties ne se mettent pas d'accorf, un rapport d'expertise sera demandé, à la charge du demandeur refusant la valeur retenue bien entendu...Sur un transportable, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Au pire on peut essayer de minorer du prix de la TVA pour se "refaire" si le vendeur est OK, et indiquer carrément sur l"acte de vente que le prix est HT.Ainsi, on retombe sur un prix normal. Les sommes en jeu ne sont pas suffisamment importantes pour mériter une enquête.·le 02 fév. 2022 08:28
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022