Sens de montage vanne Randex?

Hello,

Je suis en train de changer les deux vannes de WC par du Randex.

Les passes coques neufs sont en place depuis ce matin, le sika sèche.

Demain je monte les vannes et raccords pour remettre les tuyaux.

En regardant les vannes, je ne vois aucune indication pour le sens de montage...

Est ce à dire qu'on les mets dans n'importe quel sens? ou bien il y a un sens et dans ce cas lequel?

Je vous mets en pièce jointe la fiche technique des vannes pour voir le modèle exact.

A ceux qui savent, merci de vos avis éclairés ...

PS : je vais faire un mail à Randex, ils sont assez réactifs mais comme je dois monter les vannes demain, je crains de ne pas avoir leur réponse à temps (oui, je sais je m'y prend un peu tard, mais je pensais voir une flèche sur la vanne)

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 2018
0

à priori ça me semble evident ...l'ecrou doit servir a serré la vanne sur le passe coque

18 nov. 2018
2

l'écrou vers le haut ,c'est la partie qui se démonte pour nettoyer la boule sans deposer la vanne ..
alain

18 nov. 201818 nov. 2018
0

Tu tombes bien parce que je viens justement de leur poser la question.
D’après eux il n’y a pas de sens à privilégier, mais personnellement je les montes avec l’écrou de réglage de la vanne en haut, soit du côté raccord avec tuyau. Cela permet s’il s’avérait nécessaire de régler la vanne, de le faire simplement en desserrant le tuyau, et évite aussi dans le cas ou elle serait monter dans l’autre sens de la dérégler intempestivement en la manipulant.

18 nov. 201818 nov. 2018
0

Merci à tous, je savais que j'aurais une réponse rapide ici ! Même pas besoin de leur poser la question, vu que jenessépastou l'a déjà fait ...

Donc, l'écrou vers le haut.

Pour la petite histoire, j'ai bien cru que je ne pourrais pas monter la grosse vanne d'évacuation à cause de l'encombrement bien supérieur à la vanne d'origine, évidemment, je n'avais pas vérifier avant de commander le matériel chez Randex (le boulet!)
Finalement ça va passer au mm, mais en démontant la poignée pour pouvoir tourner la vanne et en la remontant ensuite une fois en place, sinon, ça tapait dans la cloison et impossible de visser...

18 nov. 2018
0

"...sinon, ça tapait dans la cloison et impossible de visser..."
Attention, il faut pouvoir ouvrir et fermer facilement et rapidement. De plus quand on quitte le bateau, on ferme tous les passe-coques (enfin moi en tout cas).

18 nov. 2018
0

oui, oui, j'ai fais un montage "a blanc", c'est juste mais ça passe, la poignée sera bien sur le dessus, facile d'accès une fois tout en place.

18 nov. 2018
0

Bravo pour les randex c'est cher mais "eternel" ou les as tu prise ,
As tu trouvé des coudes a 45 ° ou 90 ° de bonne qualité a metre entre vanne et passe coque?

18 nov. 2018
0

as tu fait un montage à blanc avant de poser les passe coque pour savoir dans quelle position sera le levier .une fois posée ???
alain

18 nov. 201818 nov. 2018
0

@ Billcoolman : Je les ai acheté directement chez Randex. C'est beaucoup moins cher que chez le ship même avec le transport.
Leur site web n'est pas à jour et ne permet pas de commander, donc, un coup de fil, ils t'envois le catalogue avec les tarifs, tu fais ton choix et tu leur dis ce que tu veux par mail. Ils t'envois un devis et la disponibilité . Tu fais un virement bancaire, tu reçois le tout quelques jours après. 2 jours après réception de mon paiement donc 4 jours en tout pour moi.
Il y a tous les raccords nécessaires chez eux, donc tout est dans le même matériau et de bonne qualité.

@ Alain : Oui, j'ai fais un montage à blanc.
Avec les raccords (coude) je ne peux pas visser à fond et avoir tout dans le bon sens, mais je vais tout coller au sika, ça ne bougera pas et ça sera étanche. De toutes façons, quand on les change, c'est que c'est mort et on change tout ensemble donc pas besoin que ça soit démontable.

Pour démonter les vieux, j'ai fais sauter la partie extérieure des passe coque à la disqueuse et j'ai tout enlever d'un coup (passe coque, coude, vanne et raccord tuyau) depuis l’intérieur sans démontage. De toutes façons, je ne pouvais pas démonter, car c'est trop exigu et c'était tout "soudé" par la corrosion et/ou la saleté (le tartre?)

Pour remonter le neuf, il a fallu que je dépose les WC pour accéder à peu près correctement et visser les passe coque. Et encore, j'ai pas pu visser très fort, mais je ne crois pas que ça soit nécessaire de serrer comme un bourrin, le sika à bien dégueuler, ça sera étanche. Au final, j'ai serré à la main, plus un tour environ petit à petit avec une pince multiple. Aucun outil standard ne passait et ma plus grosse clef à molette ne s'ouvrait pas assez...
C'est vraiment exigu, on dirais qu'ils on construit le bateau autour des chiottes ... (pareil pour le moteur remarque)

18 nov. 2018
0

Pour assurer une bonne orientation de la vanne, je fabrique un écrou de blocage à partir de la vanne devant être changée.
Je place d'abord cet écrou; je visse la vanne au maximum tout en conservant. La bonne direction; je bloque la rotation avec l'écrou que je dévisse.

18 nov. 2018
0

C'est une bonne idée.

Mais dans mon cas, les matériaux ne sont pas les mêmes, je change les pièces en bronze (ou laiton?) par du Randex ("plastique" PPG armé) , je ne sais pas si ça irait?

Mais je vais y songer demain sur place. La vieille vanne sur un étau et un coup de disqueuse devrait permettre de récupérer un écrou de blocage. ça peu faire une sécurité de plus même si je pense que collé au sika est suffisant.

19 nov. 2018
0

Merci Now du tuyau de l'achat direct auprès de Randex, il est vrai que le site est très succinct.
Pour visser les raccords sans aller en butée et conserver le réglage angulaire souhaité, j'utilise la filasse de plomberie, très efficace : étanche, position réglable, complétement démontable mais pas de desserrage intempestif

19 nov. 2018
0

Je me pose des questions sur la fiabilité, non pas des vannes Randex qui paraissent irréprochables, mais des passes-coques de la même marque.
Je n’aime pas en effet la relative souplesse et la fragilité apparente de l’ensemble vanne/passe coque (surtout pour les passes coques de petit diamètre).
Cet ensemble me parait moins sécurisant en terme de résistance mécanique qu’un ensemble passe coque en bronze (pas en laiton bien sur) avec au choix vanne bronze ou vanne Randex.
Est-ce que certains d’entre vous ont montés des vannes Randex sur des passes-coques en bronze ? A priori je ne verrai pas d’inconvénient, qu’en pensez-vous ?
J’ai en effet monté des vannes et passes-coques Randex sur mon bateau, mais si c’était à refaire je me demande si je referai la même chose.

19 nov. 201819 nov. 2018
1

J'ai monté passe coques et vannes Randex sans aucun soucis sur plus de 3500 MN. (Prise et rejet WC)
Mais aussi un passe coque écope bronze avec Vannes Randex sans soucis non plus. (Dessal)
Loctite à une colle joint spéciale en tube pour ces assemblages plastiques/plastiques ou plastique/métal
LOCTITE SI 5331

19 nov. 2018
0

Merci.
J'ai déjà utilisé avec bonheur le gel d'étanchéité Loctite "raccord étanche" pour des vannes métal, mais je ne savais pas qu'ils avaient un produit pour métal/plastique.

19 nov. 2018
0

attention aux caractéristiques le cette loctite :
- Couleur : Blanc
- Nature chimique : Silicone acétique
- Diamètre maxi filetage : M80/R3"
- Plage de températures de service : -55 à +150°C
- Couple de rupture : 1,5 Nm
- Agréments : DVGW, WRC, NSF
- Résistance au desserrage : Faible
- Thixotropie : Oui

Résistance au desserrage : Faible !!

0

Merci Bil 56
C'est bien de reprendre la fiche technique mais quel est le problème potentiel d'après toi ?
Aucun effort sur des passes coques ?

0

Oui le très connu 577 pour métal métal

19 nov. 2018
0

Je sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai tout collé au sika ... verdict demain...

Les passes-coques sont bien posés et ne bougeront pas , par contre, il m'était impossible de serrer correctement (a fond) les raccords.
Après le passe coque, j'ai un coude, puis la vanne, puis le raccord pour le tuyau.

Après plusieurs essais, à blanc, impossible de tout mettre dans le bon sens pour avoir la poignée de la vanne accessible et pouvoir raccorder le tuyau si je vissais à fond.
Du coup, j'ai monté les raccord au sika (un petit boudin de sika sur les filets avant la mise en place). J'attends que ça sèche...
Je suis quasi sur que ça sera étanche, par contre, je crains un peu la résistance au dévissage à force de manipuler les vannes.

Remise à l'eau mercredi, on verra bien déjà si ça prend pas l'eau, puis à l'usage, je vais surveiller de près pendant quelques temps...

C'est un peu chiant, j'avais des vannes qui ne bougeaient pas, mais que je ne pouvais plus fermer ... maintenant, j'ai des vannes neuves qui s'ouvrent et se ferment facilement, mais je vais me demander à chaque fois si les raccords vont tourner ou pas ... :-(

21 nov. 2018
0

Bon, ben je me répond "Non, j'ai pas bien fait" ... je crois que je vais concurrencer le relou sur les emmerdes (non en fait il a une grosse avance :-p )

remise à l'eau, au début tout semble bon, je remets le bateau à sa place, je vaque à mes occupations et au bout d'un certain temps, "Tien c'est quoi cette eau la?" je soulève le plancher , un compartiment est plein d'eau (une grosse bassine environ), juste derrière la cloison ou se trouve les passe coque et vannes que je viens de changer ... pas bon ça!

je vais voir du coté des vannes ... tout semble normal, pas de trace d'eau ??? Comprend pas :oups:

En regardant de plus près, en prenant une photo et en zoomant (oui, je rappel que c'est pas accessible) le coude sur le petit passe coque (avant la vanne sinon, c'est pas drôle) fuit et l'eau s'en va discrètement sous un contre moule et ressort dans le compartiment sous le plancher de l'autre coté de la cloison ... "Merde, mon montage est pas étanche " :lavache:

Après une tentative de colmatage façon bricolage à la bourin, évidement ça ralenti la fuite, mais ça ne l'arrête pas...

Bon, le bateau va pas couler rapidement, mais il faut agir... j'ai gagné une baignade gratuite dans le port ... j'emprunte quand même une combi (Merci Pierre) et je plonge (glagla, elle est froide!) avec une pinoche que j'enfiche dans le passe coque.

Ouf, plus de fuite ... on peux reflechir maintenant.

Après discussion avec Pierre et deux autres copains, yapaàtortiller, il faut démonter et remonter proprement et dans les règles de l'art cette fois (Dixit Pierre)

J'hésite quand même, si je fais tourner le passe coque (qui est étanche lui heureusement) c'est la cata, la pinoche ne servira plus à rien...

Après un bon café, je me retrouve seul et je décide d'écouter une fois de plus le bon conseil de Pierre, je démonte tout, tout doucement, et voila, sans faire tourner le passe coque la vanne et le coude fuillard sont démontés et netoyés. Pour le moment, plus de fuite, le passe coque semble bien étanche (ouf, mais je vais surveiller quand même)

Yapluka tout remonter correctement, mais avant ça, je vais prendre des cours de plomberie :mdr: :acheval:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (12)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022