Viko S 35, un 35 pieds pour 60 000 €

Du nouveau chez Viko Yachts, le Viko S 35 a été présenté au Boot Dusseldorf 2019. Toujours dessiné par Lupoli YACHT Design, il reste dans la lignée du S 30 avec des lignes très tendues. Reste à voir si ce design épuré promet de belles performances car Viko Yachts ambitionne de rejoindre le cercle des constructeurs des « course-croisière ». En s'attaquant à ce segment fort convoité des 35/36 pieds et que plaisanciers plébiscitent sur le neuf, il reste à souhaiter que le SAV sera à la hauteur, ce qui n’est pas le cas actuellement pour ce constructeur.

On ne rencontre quasiment pas de voilier Viko en Pologne car le chantier est résolument tourné vers l’export et jusqu’à présent en tirant les prix.

Ce voilier est livré dans une version quillard mais est disponible en version biquille ou quille relevable pour 6 000 euros de plus. Son prix attractif pourra séduire les primo-accédants : il est proposé à 60 000 euros TTC en sortie chantier ! En intégrant les options pour ce voilier, le prix du 35 pieds approche les 80 000 euros en version 3 cabines, avec l’instrumentation de bord.

A noter que la delphinière fait passer le bateau à 12 mètres. Il faudra s’assurer que cet appendice ne soit pas noté sur la carte d’identité du navire. Dans la version 2 cabines, le cabinet de toilettes est plus vaste. Un grand coffre dans le cockpit pour les voiles est alors disponible ainsi qu’une table à carte. Tout cela disparaît dans la version 3 cabines avec peu de rangements mais des grands vide-poches et avec un cabinet de toilettes assez minimaliste pour 6 personnes.

L'étai est pris sur la coque , ce qui explique un "trou" en avant de la baille à mouillage, ce qui le fera embarquer beaucoup d'eau, et je doute que l'évacuation prévue (à mon avis), trop proche de la ligne de flottaison, soit suffisante. Par ailleurs, toute l'eau embarquée descend par les hiloires jusque dans les pieds du barreur ( ce que l'on a aussi sur les voiliers Jeanneau ) et il n'y a pas d'écubier intermédiaire.

Le puits de mouillage est par contre très profond, la chaîne s'empilera facilement et le coffre en avant permettra de loger une seconde ancre.

L'intérieur est de bonne facture avec des tissus de bonne qualité, des équipets en nombre et une très belle luminosité. Par ailleurs, la ligne de ce voilier fait qu'il a peu de places de rangement sous les banquettes latérales et dans les fonds. La capacité à embarquer du matériel se fera au détriment d'une des 3 cabines.

Une question à laquelle je n'ai pas de réponse concerne l'accrochage des cadènes de hauban, puisque je n'en ai pas vu les reprises par l'intérieur. Je n'ai pas su non plus la possibilité d'installer une chèvre de mat comme il est courant sur les voiliers construits en Pologne. Ici l'étai est pris trop bas dans la coque pour pouvoir, apparemment, le faire.

Coté rangements extérieurs, les deux coffres sous les sièges de barre sont par contre très profonds puisque que les latéraux sont sacrifiés dans la version 3 cabines. L'accès au cockpit par la plage de bain est très aisé avec les deux postes de barre écartés et bien dessinés. Ce voilier est donc séduisant avec un prix de base très agressif.

Longueur HT 10,88 m

Longueur avec delphinière 12,00 m  !!!

largeur 3,74 m

Poids 5200 kg

TE 1,95 m

Lest 1900 kg

Couchages 6

Motorisation Diesel Inboard

GV 33,80 m2

Gnois 30,00 m2

Gennaker 75,00 m2

Spi 95,00 m2

Architecte Sergio Lupoli Italian Yacht Design

Catégorie A/B

Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs