par Frédéric

SailFreeGPS


L'automne dernier, je ne lançais dans une transatlantique via une bourse aux équipiers entre le Cap-Vert et Saint-Martin. Formidable aventure que je conseille à tous les amoureux de la mer et qui laisse plein d'étoiles et de vagues dans la tête.

Pendant ces quinze jours de voile, la principale activité est de se faire de bons petits plats et de chercher à faire avancer au mieux le bateau entre les grains. C'est là où est née l'idée de développer SailFreeGPS !!!

En effet, comment être sûr que le dernier réglage que l'on vient d'effectuer (border, choquer, relever le tangon, creuser la voile, régler le pataras, …) fait vraiment avancer le bateau plus vite ??? D'autant plus que le GPS de nos équipements donne une vitesse trop peu fiable. Vue la faible vitesse de nos bateaux, l’imprécision du GPS fait qu’elle est trop fluctuante. J’ai donc eu envie de mettre une fonction qui filtrerait la vitesse en faisant la moyenne sur un nombre de points que je pourrais ajuster.

Une fois ces valeurs obtenues, je les ai affichées sur des graphiques présentant l’historique de ces valeurs : deux graphiques plus exactement :

un pour la vitesse (SOG)

l’autre pour la route fond (COG)

C’est comme ça que l’on peut voir si l’on va plus vite ou non malgré les rafales, vagues ou moles qui immanquablement feront varier la vitesse de votre voilier !!! De plus, vous pouvez y ajuster la « fenêtre de temps »  que vous désirez visualiser.

J’ai aussi rajouté une page consacrée à l’homme à la mer (HLM ou MOB). Dès que vous activez la manœuvre, SailFreeGPS stocke la position dans l’appareil (carte SD ou mémoire interne). Ainsi, même si vous quittez l’appli ou éteignez l’appareil, SailFreeGPS saura vous guider vers la position mémorisée en vous présentant graphiquement la distance qui vous sépare et dans quelle direction il se trouve par rapport à vous.

SailFreeGPS contient bien sûr une page plus classique affichant votre vitesse fond (SOG), votre route fond (COG), la valeur du compas magnétique* et la position. Cet affichage se fait sur tout l’écran en très gros caractères pour faciliter la lecture en mer.

J’ai rajouté un moyen de partager votre position, vitesse, route par les moyens de partage que votre appareil possède (SMS, e-mail, WhatsApp, FaceBook, Snap, Messenger, …).

J’ai enfin rajouté un mode nuit, avec des couleurs plus douces pour ne pas agresser les yeux  la nuit par des lumières trop fortes.

Vous pouvez installer SailFreeGPS gratuitement uniquement sur appareil Android via : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frederic.sailfreegps

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions sailfreegps@gmail.com

A l'heure actuelle, SailFreeGPS est déjà installé sur plus de 4500 appareils dont plus de 40 % hors France.

* : le compas magnétique est quelquefois imprécis sur certain appareil ou tout simplement mal calibré auquel cas, cette page peut vous aider

https://support.google.com/maps/answer/2839911?co=GENIE.Platform%3DAndroid

Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs