par Ehlou

Remplacement des hublots sur un kelt 760


Beaucoup de contributions super intéressantes sur le forum m’ont beaucoup aidé à réaliser ce bricolage, long et plutôt fastidieux… 

En terme de budget, il y a eu en tout pour 600 euros tout compris.Certaines des solutions proposées étaient très attrayantes mais je ne les ai pas forcément retenues, j’ai eu la chance d’être conseillé par un pro qui avait l’habitude de réaliser ce type de travaux et qui a pu m’indiquer les différentes étapes que j’ai du coup suivies à la lettre.

A noter que je ne suis ABSOLUMENT pas un professionnel, que je ne suis pas très bricoleur et que je n’avais jamais travaillé le bois avant.. Autant dire que le résultat présente de nombreux défauts mais je trouve (sans me jeter de fleurs) que le rendu général est très bon. 

Il y a certaines choses que je ne referai pas à l’identique si je devais recommencer demain (mais si c’était le cas je serais sûrement en train de pleurer au fond de mon lit..). Et puis le bateau a pas loin de 40 ans, il est pas nickel partout donc ça s’intègre plutôt bien !J’écris cet article non pas pour expliquer LA bonne manière de procéder mais pour faire un retour d’expérience.

1) Démontage des hublots existants.

Les hublots étaient vissés et boulonnés par l’intérieur sur un cadre en contreplaqué qui avait bien vécu… Le projet initial était de démonter les cadres, de les poncer, de retirer les morceaux de CP moisis et de reboucher au mastic epoxy pour finalement les peindre (Ce que je n’ai finalement pas fait ! ouf !).

Le démontage en lui-même n’a pas posé de problème, les vis ont été retirées facilement, les joints de hublots décollés avec un cutter (Plusieurs lames ont cassées mais le tout a été fait plutôt rapidement..).

Le démontage des cadres intérieurs a été plus compliqué.. Ils étaient bien collés au roof et complètement pourris par endroit. Quelques morceaux sont restés accrochés et les cadres étaient bien amochés.

Dans la foulée on a bien gratté le joint restant sur le roof, légèrement poncé au grain 240 et nettoyé à l’acétone.Nous avons ensuite scotché des baches AU SCOTCH TOILE QUELLE HERESIE (et finalement ça na pas laissé tant de colle que ça) sur les orifices des hublots et tendue une bâche par-dessus.. Le tout a résisté tout l’hiver au différentes dépressions..

2) Réalisation des cadres.
J’ai commencé par poncer le cadre qui semblait en meilleur état, pour me rendre compte qu’il restait parfois très peu de matière et qu’ils étaient complètement déformés par l’humidité. J’ai donc décidé de les refaire (et je pense avoir bien fait).
Pour cela j’ai utilisé du contreplaqué CTBX et j’ai utilisé les anciens cadres comme gabarits….. Grosse erreur : comme je l’ai dit plus haut ils étaient déformés par l’humidité et je n’ai pas rattrapé ces défauts à la découpe..
Les nouveaux cadres ne sont donc pas tout à fait droits. En plus les trous pour le passage des vis n’étaient pas alignés par rapport au bord des cadres, ce qui donne un petit air penché.. Tant pis on s’en contente !
Donc j’ai découpé à la scie sauteuse les cadres. C’est la première fois (et ça se voit !) que j’utilisais cet engin incroyable qui permet de découper des courbes, certaines sont donc été un peu aléatoires… mais finalement rien de très difficile.
Puis je suis venu les poser à blanc à l’intérieur du roof pour marquer l’endroit ou j’allais devoir faire le feuillurage (différence de niveau) pour qu’ils s’intègrent dans l’orifice du roof. Feuillurage que j’ai fait à la défonceuse.
A noter que c’est TRES TRES DUR d’aller droit avec cet engin sans avoir de guide (aucun trait de découpe n’étant droit je n’ai pas pu en utiliser) mais ce n’est pas très grave, tout est ensuite caché par le joint.Je les ai ensuite poncé (c’est long….) puis j’ai appliqué du vernis epifane monocomposant, en faisant 3 couches (long aussi..).
Au final rien de très compliqué mais tout ça prend ENORMEMENT de temps.. Ensuite il a fallu raboter certines portions du cadre pour ne pas qu’ils dépassent l’épaisseur du roof (qui n’est pas égale partout..). Je suis enfin venu les coller au Sika 291 en les maintenant avec des serres joints.

3) Les hublots, les trous, le joint.
J’ai fait découper et percer les hublots par un professionnel qui a très bien travaillé et qui m’a donné les conseils pour la pose (Un énorme merci à lui, sans ses conseils je n’ose même pas imaginer le résultat…….) 
Les trous font un diamètre de 6,5 mm et les canons font 6mm (impératif pour permettre la dilatation du plexi).
Pour la réalisation du joint, on a opté pour un joint en Sikasil SG 20 noir.. Je sais que ça ne fait pas l’unanimité. Nous en avons parlé avec le pro à qui nous avons fait appel pour les hublots qui a beaucoup d’expérience dans le domaine et qui nous a dit que les joints en néoprène vieillissaient mal… A tort ou à raison je ne sais pas mais on a suivi ses conseils.
Pour que les 54 ( !!) trous des hublots, du roof et des cadres soient bien lignés, on est venu poser les hublots à blanc sur le roof avec les cadres en place, puis on a repercé chaque trou à travers le trou déjà réalisé dans le hublot, avec une personne qui maintenait une cale martyre à l’intérieure pour que le bois du cadre n’éclate pas.
On en a profité pour mettre le scotch de marquage autours des hublots pour que le joint ne dégueule pas au moment de la pose définitive.
On en a aussi profité pour marquer au stylo sur le film de protection des hublots le contours intérieur des cadres, afin d’ensuite le découper au cutter.
La veille de la pose nous avons pu retirer le film à l’endroit du joint, on a légèrement déglacé la surface au grain 500 puis lavé à l’alcool ( SURTOUT PAS A L ACETONE). Puis on est venu appliquer à la spatule une très fine couche de sikasil de façon à ce qu’il n’y ait aucune bulle d’air.
Enfin on est venu coller une fine bande de joint néoprène de 8mm de largeur et 3mm d’épaisseur sur tout le tour intérieur du joint en silicone ce qui permet de garder une épaisseur relativement constante de joint silicone et d’éviter que celui-ci ne dégueule à l’intérieur au moment de la pose. Et on retire le reste du film protecteur face interne du hublot tant que le silicone est encore frais (les limites sont belles et nettes, c’est un plaisir !)

4) La pose.
Il faut impérativement être 2.
On a commencé par re-nettoyer la surface du roof puis on est venu mettre une bonne couche de sikasil sur les hublots.
Je pensais qu’on en mettait beaucoup trop mais en fait le joint ne dégueulait pas tant que ça au serrage.
On a utilisé un peu plus d’1L de Sikasil (presque 4 cartouches de 300mL) 
Ensuite, en venant mettre 2 tournevis dans 2 des trous des hublots on vient l’appliquer avec une personne à l’intérieur qui contrôle la « descente ».
Puis on visse…. Pas trop fort. Il semble exister de nombreuses écoles sur le serrage : De quel côté visser, dans quel sens mettre le canon…… On a encore écouter les conseils du pro, même si personnellement j’aurais eu tendance à faire l’inverse. On verra au vieillissement..
On a donc mis les canons à l’extérieur après les avoir trempés dans le silicone et on est venu visser par l’intérieur.
Le silicone dégueule à l’extérieur et à l’intérieur mais il s’en va très facilement sur le vernis. 
Finalement quand tout est bien préparé à l’avance, la pose est facile et plutôt rapide !
Puis 48h après je suis venu découper le surplus de joint au cutter et retirer le scotch. Puis il a fallu enlever les restes de silicone autours des vis, en grattant avec l’ongle.. plutôt long et fastidieux aussi.. Mais ça y est, tout est terminé !
Je ne pensais pas que ce serait aussi long...
Mais il n’y a rien de très difficile si on est un minimum méthodique. 
Voilà bravo si vous êtes arrivés au bout ! Et vivement que je puisse aller tester l’étanchéité sur l’eau..

Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs