Dusseldorf 2019

Bénéteau Oceanis 30.1, un grand transportable


9 m 50 de long, moins de 3 m de large : le plus petit des Océanis a un atout de taille : il est transportable. Disponible en version quille relevable et avec mât qui se descend facilement

Présenté sur le salon de Dusseldorf 2019, ce nouveau croiseur de 9m50 pour moins de 3 mètres en largeur, début de gamme de la série des Oceanis, est un petit voilier compact qui présente bien des atouts pour la croisière côtière, voire la navigation sur les lacs et le changement de mer.


En effet, un des arguments présentés est que ce bateau peut être transportable (moins de 3 mètres de large, donc sans voiture-pilote pour un convoi exceptionnel, mais une simple déclaration pour circuler) et est disponible en version quille relevable et avec mât qui se descend facilement.

Celui présenté sur le salon n'était pas pour autant équipé d'une chèvre de mât, à l'image de celle que l'on voit régulièrement sur les voiliers de cette taille en Pologne et sur laquelle l'étai est alors fixé, tout comme un porte-mât arrière. Un voilier sans pataras pour ne pas encombrer le cockpit, un mât autoporté avec des barres de flèches poussantes, très reculé puisqu'ont été positionnés deux panneaux de pont en avant du mât, dont l'un donne sur la cabine avant et l'autre dans le carré.

L’écoute de grand-voile est ramenée sur le piano à bâbord. Les passavants sont convenables pour un voilier de cette taille avec des mains courantes sur le roof et un rail pour le foc auto-vireur ; mais peu de rangement extérieur. L'instrumentation est positionnée assez loin du barreur coté tribord à coté de la descente, le coté bâbord étant occupé pour le hublot de la cabine arrière.

Le voilier ne dispose que d’un seul winch à bâbord de la descente. Ce sera probablement assez difficile de s’y faire quand il faudra réduire la voile ou monter le spi, un deuxième winch s’avérant alors bien utile. Il faudra faire attention à la tête pour les empannages, la bôme n’étant pas aussi que haute que cela.

Pour le pilotage, le propriétaire choisira une barre franche avec doubles safrans ou les deux barres à roue qui facilitent l’accès à la plage arrière.

L'intérieur est de bonne facture avec une qualité perçue plus que convenable. Doté d'une double porte pour accéder à la cabine avant, laquelle est alors accessible des deux cotés de la table du carré repliable, il est aussi équipé d'une cabine arrière confortable avec rangement. De plus en plus rare désormais sur les unités de cette taille, une petite table à carte avec tiroir, entourée d’un fourre-tout très pratique et du panneau de commande électrique et de instrumentation de bord.


Une cuisine bien dimensionnée en L, un cabinet de toilette accessible même pour les grands gabarits, lesquels ne sont pas oubliés avec une hauteur sous barrot de 1m98 rendue possible par un plancher très bas, voire pas de plancher dans la cabine avant. Je n'ai finalement pas trouvé beaucoup de défaut à ce petit croiseur de la gamme Bénéteau. Ses possibilités en terme de programme de navigation en font un voilier bien réussi.


Longueur HT : 9,53 m

Longueur de coque : 8,99 m

Longueur flottaison : 8,65 m

Largeur : 2,99 m

Déplacement : 3995 kg

Tirant d’eau quillard : 1,88 m / 1,30 m

Tirant d’eau DL : 0,95/2,33 m 

Réservoir gasoil : 130 l

Réservoir eau : 160 l

Moteur : 15 ch

Grand voile à corne : 23,80 m²

Foc auto vireur : 15,70 m²

Génois : 22,1 m²

Spi asy : 70 m²

Catégorie  : B


Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs