ALINDIEN MARSEC

Communiqué de la cellule régionale en  charge de la  SÉCURITÉ MARITIME en océan Indien.

En cas d’urgence (24/7)

+971 265 74 265

Vous envisagez de  naviguer en Océan  Indien ou êtes déjà dans  la zone?

Pour nous contacter avant votre traversée:

Mail : alindien-comfor-eau-marsec.contact.fct@intradef.gouv.fr

Une page  FACEBOOK dédiée à la  sécurité maritime 


Grâce à notre HOTLINE (24/7), une  coordination en temps réel avec les  organismes internationaux, MRCCs  (Maritime Rescue Coordination  Center) ainsi que les bâtiments  militaires patrouillant dans la zone

Un suivi de votre transit et une  appréciation autonome de situation

Une expertise et des fiches d’aide spécifiques

MESURES A PRENDRE AVANT UNE TRAVERSEE EN OCEAN INDIEN

A la fin de l’année 2016, la cellule de sécurité maritime ALINDIEN MARSEC a été créée au sein de l’état-major des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU). Cette cellule agit depuis pour faciliter la navigation française en Mer Rouge, Océan Indien et Golfe Arabo-Persique. Cette équipe dynamique armée par 4 officiers mariniers de la Marine Nationale basée à Abu Dhabi a plusieurs cordes à son arc et veille 24h/24.

Travaillant sous l’égide du Mica-center de Brest et de l’amiral Maleterre (ALINDIEN), elle suit la navigation des navires de commerce et de pêche français ayant souscrit à la convention Marine Nationale-Armateurs, évalue la menace de piraterie dans la zone et dans les ports , assiste le CROSS Gris-nez en cas de sauvetage dans la région, ou encore observe l’évolution des flux migratoires dans l’océan Indien.

Dans le domaine de la voile; ces marins s’occupent également du suivi de la navigation de plaisance française dans la zone. Ils vous conseilleront (lettre de recommandation) avant votre passage dans la région, vous demanderont des informations pouvant être utiles (Dates de passage, type du navire, plans, nombre de personnes, identité...), vous suivront tous les jours de votre 1erjour dans la zone jusqu’à votre sortie. Toutes ces informations leur permettront d’être en mesure de vous assister à la moindre alerte.

Il est donc fortement recommandé d’avoir en votre possession un très bon récepteur/émetteur AIS, un téléphone satellite (avec positionnement automatique toutes les 4 heures de préférence vers MARSEC), une messagerie satellitaire, afin que vous puissiez être repositionné en temps réel par la cellule. Des essais pourront se faire en amont.

Exemple de traversée Phuket –Djibouti. 

La cellule communiquait avec le propriétaire tous les jours par mail Iridium. A la fin du voyage le skipper avait programmé son téléphone avec un re-positionnement automatique. (très pratique).

Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs