logiciel d'aide à la navigation

Marées dans le Monde


Marées dans le Monde 5.0 est un logiciel gratuit destiné au calcul de la marée. Il permet de prédire la hauteur d'eau dans plus de 9500 endroits du globe. La précision, qui n'atteint pas celle des annuaires fournis par les organismes professionnels comme le SHOM, reste compatible avec les besoins usuels de la navigation, l'erreur étant rarement supérieure à 40 cm pour les hauteurs et 15 minutes pour les heures. Les résultats doivent bien entendu être confrontés à ceux fournis par les documents officiels dont la présence est obligatoire à bord.

L'installation de ce programme est possible sur toutes les stations fonctionnant sous Windows, quelle que soit la version de ce système d'exploitation à partir de XP. Téléchargez le programme (50.9 Mo) et dé zippez – le. Il va apparaître 5 fichiers dont un volumineux Marées.cab. qui se présente comme un fichier compressé, ne cherchez pas à le décompresser. Les quatre autres fichiers sont Setup.lst, Conseils d'installation (Français).txt, Read Me (English).txt et Setup.exe. Après avoir pris connaissance des conseils d'installation, lancez le Setup.exe.

Ce logiciel fusionne la base de données de Wxtide32, le célèbre freeware anglo-saxon et celle des versions antérieures du programme, de sorte qu'il devient possible de prédire la hauteur d'eau dans plus de 9500 endroits du globe. La précision, qui n'atteint pas celle des annuaires fournis par les organismes professionnels comme le SHOM, reste compatible avec les besoins usuels de la navigation, l'erreur étant rarement supérieure à 40 cm pour les hauteurs et 15 minutes pour les heures. Il convient néanmoins de confronter les résultats avec ceux fournis par les documents officiels dont la présence est obligatoire à bord.

En tout état de cause, la qualité de la prévision est comparable pour tous les soft free- ou sharewares disponibles, les méthodes de calcul étant sensiblement les mêmes.

Grace à l'autorisation du LEGOS (Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale), nous sommes en mesure d'exploiter les constantes harmoniques issues des observations satellitaires. Celles-ci réalisent un maillage mondial par pas de un huitième de degré en latitude et longitude, de sorte qu'on se retrouve toujours à moins de 4 miles d'un point qui peut être considéré comme un port principal.

A partir de la version 5.00, il est possible d'interfacer le programme avec le sondeur électronique via un port COM acceptant le format NMEA 0183. De la sorte, il sera possible d'enregistrer la marée en continu en vue d'extraire les constantes harmoniques du lieu d'enregistrement de la profondeur. Comme Marées dans le Monde utilise une formule simplifiée pour le calcul de la marée, cette opération sera possible après quelques semaine seulement d'enregistrement de la profondeur.

D'autre part, la version 5.00 contient une base de données améliorée pour les ports européens, en particulier norvégiens puisque le Norwegian Hydrographic Service fournit en ligne les constantes harmoniques pour ses plus importants ports principaux.

Un logiciel gratuit et complet de calcul des marées dans le monde. Ce logiciel permet la consultation de la courbe des marées (horaires, auteur d’eau, coefficients), avec les éphémérides de la lune et du soleil. La table des marées sur un mois peut être imprimée ou consultée sur écran.

Une horloge à marée permet également de connaître en un coup d'œil les principaux éléments de la marée.

Jacques Tiphine
Marin, développeur passionné.


Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs