Daniel Bonnefoy

Régater dans le Solent

De Cowes vers les Needles et au départ de Cowes

Courant favorable : Suivez d’abord une route qui rase au nord la bouée de EAST GURNARD et passez à 90 m  ( pas 100 ! ) de la bouée du ROYAL YACHT SQUADRON à l’ouverture de GURNARD BAY. Rappelez vous que le courant porte à l’ouest le long du GREEN, mais qu’il est sud-ouest à la bouée WEST BRAMBLE. Il est très fréquent de laisser porter trop au large devant la pointe EGYPT et de manquer le fort du courant qui porte à l’ouest. Il est généralement payant de perdre un peu de vent à terre afin de profiter du courant qui déborde la pointe.

Courant contraire : Si l’extrémité de la ligne est la bouée SUD BRAMBLE, il peut être payant d’en partir et de se diriger vers la rive anglaise. Mais il est possible de se sortir du courant contraire en naviguant très prés de COWES GREEN où vous trouverez un contre-courant. La plupart des bateaux agissent ainsi, puis par vent de sud-ouest, tirent un bord bâbord en direction de BEAULIEU RIVER. Si vous n’allez pas à EAST LEPE, GURNARD LEDGE ou même SALMEAD LEDGE sur la cote anglaise, il faut absolument rester prés de l’île en ajustant vos bords de manière à rentrer dans chaque baie.

Vers YARMOUTH 

Courant favorable : Le courant le plus fort se situe un peu plus au nord qu’une ligne GURNARD LEDGE / HAMSTEAD LEDGE. Les adonnantes sont souvent d’un grand secours près de l’île.

De Cowes vers l’est et au départ de Cowes

Il est souvent nécessaire de veiller plus au vent qu’au courant, surtout par mortes eaux et brises légères. Rappelez-vous que le fort du courant est dévié par le banc de RYDE MIDDLE, et si l’on navigue avec le courant favorable, il peut être intéressant de passer d’un bord ou de l’autre. Cependant, la plupart du temps, le chenal au sud du banc est la route la plus directe. Dans une flotte importante, passer au nord peut permettre de se dégager, et si le bord est long, de continuer jusque dans l’Est des FORTS. Cette route peut vous permettre ensuite de lofer alors que les autres seront plein vent arrière, obligés de se tenir au vent de la route pour garder du vent frais. En outre, le vent prés de l’île à tendance à être changeant.

Plus on est au nord, plus le vent est stable et parfois même plus fort !

Dans l’Est de RYDE MIDDLE

Courant favorable : La force du courant qui à l’EST est pratiquement constante depuis la bouée de STURBRIDGE jusqu’à la pointe de GILKICKER. Il faut prendre garde de ne pas trop subir l’influence du courant de sortie de PORTSMOUTH.

Courant contraire : Tout dépend de la bouée à virer. Le Solent à cet endroit est large et il n’est pas possible de traverser le courant. Souvenez vous que le courant se dirige vers la pointe de GILCKIKER. Il est possible de louvoyer très prés de la plage du coté de LEE ON SOLENT.Si vous louvoyez de Cowes vers la bouée de EAST MESURED MILE au large de la pointe de GILKICKER, il est probablement intéressant de tirer un long bord tribord en traversant les BRAMBLES jusqu’à LEE et de louvoyer ensuite par bords courts. Attention au passage au ras de RYDE PIER qui n’est pas très facile.

Des Needles vers Cowes

Courant favorable : Suivez le chenal principal, situé approximativement entre EAST LEPE et GURNARD LEDGE, où se trouve le courant le plus fort.

Courant contraire : Suivez la côte anglaise si vous revenez de SALT MEAD ou HAMSTEAD LEDGE vers COWES.N’hésitez pas à empanner souvent pour suivre la côte.

Même si vous n’allez qu’à WEST LEPE avant de revenir à Cowes, il est encore intéressant de rester près de la côte anglaise puis de traverser le courant avant de rentrer à Cowes, dans la mesure où le vent est suffisamment important pour compenser un allongement de route important. Rappelez-vous que dans un courant contraire, en cas de doute, il est préférable, de dépasser la marque plutôt que de virer trop tôt.

Après la pointe EGYPT : Si vous êtes à COWES même, veillez à rester dégager de la terre pour ne pas être déventé. Vous devrez de toute façon passer à l’intérieur du bateau en bout de la ligne du Royal Yacht Squadron. En conséquence, essayez de passer à mi-chemin de PRINCE CONSORT et de SOUTH BRAMBLE qui se trouve au fort du courant portant à l’Est. Gardez à l’esprit que le courant se partage à WEST BRAMBLE et qu’il est préférable de se trouver dans la veine qui porte à l’Est plutôt que dans celle qui porte au Nord.

REGIME DES VENTS

Au départ de COWES

Le SOLENT a non-seulement une double haute-mer, mais il a également une double brise de mer. En effet, la brise peut venir soit de EAST SOLENT ou de WEST SOLENT selon le vent régnant au moment de l’établissement de la brise thermique.

A l’origine, la zone de naissance de la brise de mer est une étendue de vents légers au large qui va trouver en se rapprochant la barrière de l’île de WIGHT. Elle suivra les chemins de moindre résistance et suivra les zones peu élevées entre les reliefs importants.

Avec des vents de terre, sur NEW FOREST, la brise de mer se manifestera par une bande de calme ou de vent faible le long du Solent et, bien que la côte NW de l’île de WIGHT ait tendance à générer une brise de mer, on peut être sur que cela se produira au long du rivage qui borde les reliefs les plus importants.

Avec des vents de quadrant ouest. : Un vent de quadrant OUEST aura tendance à induire une brise de Sud-Ouest.

Au fur et à mesure que l’effet de brise augmente, la zone arrive dans le CHANNEL et se trouve gênée par les obstacles que sont les NEEDLES et TOTLAND. Elle est donc canalisée et peut être localement accélérée bien plus que les 10 à 12 nœuds que l’on trouve dans des endroits plus dégagés comme THORNEY. En fait, cette brise peut atteindre force 6 à 7 lorsque des orages ou des averses d’été se trouvent à terre.

La brise de mer bien développée s’étend jusqu’à parfois 12 à 15 milles vers le large.

Mais même dans ce cas, la brise de mer dans le Solent doit obligatoirement contourner Wight par ses parties basses ou l’on navigue.

Brise avec composante EST. Un cas intéressant est celui où la brise s’établit avec une composante Est déjà installée et donc remonte le SPITHEAD et SOUTHAMPTON WATERS.

Elle peut alors dans l’après-midi changer de direction et venir du Solent. Ceci est du à l’influence de la rotation de la terre qui fait tourner vers la droite toutes les brises de mer et leur donne une orientation plus ouest. La tendance à suivre les surfaces lisses plutôt que les collines rugueuses fait le reste.

CALSHOT, cas particulier. La brise qui souffle autour de l’île de Wight s’étale sur les plaines anglaises et a des effets curieux à CALSHOT. En effet, la brise peut avoir des composantes différentes en des lieux aussi proches que CALSHOT ou LEE ON SOLENT.

Lorsque la brise remonte le SPITHEAD, elle s’étale faiblement sur les plans d’eau de SOUTHAMPTON.

En remontant le Solent, la brise se renforce notablement en quittant l’abri de CALSHOT SPIT. Elle peut être tourbillonnaire au Nord du château lui-même.

En traversant le Solent, vers COWES, la brise bien développée sur la côte anglaise peut être inversée ou nulle. On prétend que l’on n’a jamais vu de brise soufflant vers la terre le long de la côte Nord de l’île de Wight.

Il est probable que les calmes qui existent souvent sur COWES ROADS, alors que la brise souffle sur terre, est dû à une tendance pour l’île à créer une brise sur Cowes et la MEDINA.

Cette brise étant suffisante pour annuler celle qui souffle en direction de la terre anglaise. Cela crée une zone sans vent sur une assez grande surface parallèle à l’île de Wight et la route à suivre par brise de mer est de suivre la terre d’aussi près qu’il est possible.

CALSHOT, vents de sud-est à sud / sud-ouest : CALSHOT est aussi un endroit anormal pour les vents venant du large. Par exemple, les vents qui devraient être compris entre le sud-est et le sud / sud-ouest (ceux venant du SPITHEAD) et qui soufflent de cette direction à LYMINGTON et LEE, ces vents sont plus à gauche à CALSHOT de 20 à 25 °. Les vents y sont donc plus EST qu’ailleurs, y compris par vents forts.

Si le vent synoptique en mer est de secteur SUD, les rafales sortiront par les vallées côté Ile de Wight. Sauf contre indication de courant, c'est alors la côte Sud qui est la plus intéressante.

Si le vent synoptique en mer est de secteur NORD OUEST, les rafales sortent des vallées de la côte anglaise, ce qui rend celle-ci plus attractive.

A RETENIR : Les rafales qui passent au dessus d’un relief moyennement élevé sont à environ 20 ° à droite du vent moyen.

 © Yachting World
 © Yachting World
 © Yachting World
 © Yachting World
 © Yachting World
 © Yachting World
Megan wrote
Hi Bob. What time will be the meeting ?
Hi Megan. It's at 2.30PM
Megan wrote
Will the development team be joining ?
Yes sure. I invited them as well
2:30PM
Megan wrote
Noted. For the Coca-Cola Mobile App project as well ?
Yes, sure.
Please also prepare the quotation for the Loop CRM project as well.
3:15PM
M
Megan wrote
Noted. I will prepare it.
Thanks Megan. I will see you later.
Megan wrote
Sure. See you in the meeting soon.
General Settings
Email Notifications
Site Tracking
SMS Alerts
Backup Storage
Audit Logs
System Settings
System Logs
Error Reporting
Applications Logs
Backup Servers
Audit Logs